Phil38
Bonjour,
mes clients ont besoin de retrouver leurs codes produits sur mes AR de commandes, sur mes BL et sur mes factures.
j'ai vu qu'il y avait un code fournisseur pour les fournisseurs, mais je n'ai rien vu pour les clients. donc 2 codes "produits"
par document de vente. je pense que ce doit etre deja prevu mais je n'ai rien vu.
Si vous pouviez me faire une petite precision, ce serait sympa.
En vous remerciant par avance.
phil38
Gestan
Bonjour,
Gestan va utiliser le code produit le plus logique.
Par exemple, si vous revendez un produit qui s'appelle BEAUJOLNOUVEAU, que vous achetez chez un vigneron qui appelle ce produit BJN2018 :
- quand vous allez faire une facture ou un devis, etc, le code produit sera bien BEAUJOLNOUVEAU
- quand vous allez faire une demande de prix, ou une commande fournisseur, etc, le code produit sera bien BJN2018
Phil38
BONJOUR,
je pense que vous n'avez peut etre pas toute l'etendue du probleme.
etant imprimeur et fabricant, j'achete de la matiere premiere. jusque la pas de souci. il existe bien
la notion code produit fournisseur et mon code attribue dans mon systeme.
ou cela se corse, je vends le meme produit a des clients ayant des systemes informatiques
distincts. chacun d'eux a codifier mes produits dans sa base. sachant qu'ils ont plus de 10.000 articles dans
leur base, ils doivent identifier mes produits avec leurs codes (a eux) pour me passer commande et identifier le contenu de mes livraisons et factures. si leur code n'existe pas dans ma base, ils sont perdus. dans mon systeme actuel, ce code est
lié a leur tarif. Dans la base clients puis Tarifs, je peux attribuer un prix par quantite a chaque client et donc leur code produit.
ce que je ne retrouve pas chez vous.... Avez vous une solution ?
En vous remerciant par avance.
eric_le_belge
Logiquement vos clients doivent utiliser vos codes pour commander chez vous.
Pour ma part je n'ai jamais eu de fournisseur qui gérait mes propres codes articles, il faut utiliser les codes articles du fournisseur pour les commandes.
Phil38
Bonjour,
la premiere commande, oui mais ensuite le produit est codifie chez eux. Lorsque je livre, je dois indiquer mes codes articles
et les leurs et ce pour chacun de mes clients. ces clients sont des grosses societes qui gerent plus de 50 000 articles en VPC et sur internet donc tout est a code barre. De plus, ils ont chacun un tarif et des conditions differentes, donc ce serait pratique d'avoir une rubrique tarif et code pour chaque produit vendu a chaque client. pas imperatif a remplir, mais utile a avoir sous la main. sachant que l'on peut faire un rabais sur un produit uniquement chez un client fidele...
ce procede existe dans pas mal de logiciels de gestion commerciale. disons que ca serait un gros plus sur un produit deja
bien conçu avec plein de fonctions interessantes.
si quelqu'un a une solution...
merci d'avance.
Gestan
Dans votre métier, vos clients vos commandent vos produits avec leur codes ? C'est pour le moins surprenant ! :quoi:
S'ils ont 10.000 produits, ils vous donnent un fichier de 10.000 lignes ?
Et quand ils changent de code produit, pareil ?
Pour faire ça avec Gestan, il faudrait déclarer des faux fournisseurs qui seraient en fait des clients, et dupliquer les produits concernés avec leur code, en les indiquant comme fournisseur histoire de pas se planter. Bonjour :bee:
Phil38
Bonjour,
il faut bien au moins un ou deux champs en commun entre le fichier "produits" et le fichier "clients" dans lesquels on retrouve
un code et un tarif qui relie ces deux fichiers. Sinon comment se rappeler du tarif et des remises articles-client attribuer a chacun. la solution me paraissait simple mais je crois que je vais jeter l'eponge....
on ouvre le fichier client et on retrouve les articles qu'il commande avec les codes et prix ou on va sur le fichier "articles" et on trouve tous les clients qui le commande avec les codes du client et leur prix... c'est pourtant simple...!
A suivre...
merci a tous.
Gestan
C'est simple ...pour vous !
Mais pour nous, votre demande n'est pas très claire, et vous ne confirmez pas ce point "vos clients vos commandent vos produits avec leur codes ?"
Phil38
BONJOUR,
je comprends que ce ne soit pas simple pour vous quand on a pas les doigts dedans du matin au soir.
vous traitez la gestion comme elle vous apparait et en fonction des demandes. L'onglet "produit" dans le module fournisseur
correspond exactement a mon besoin mais dans le module "client" a savoir : un tarif et une codification uniquement valable pour un client. je comprends votre etonnement mais lorsque je livre une societe qui a sa propre codification d'articles, ils ne veulent pas s'embeter a rechercher les correspondances. Imaginez deux secondes : vous avez une societe qui a 10.000 articles de plus de 500 fournisseurs a gerer dans une base informatique et dans un catalogue que vous mettez a la disposition de vos clients... si vous n'avez pas une seule et unique codif, ca devient vite compliqué. apres c'est plus simple de lancer un reappro par exemple chez moi avec leur code produit et le mien. j'espere avoir ete un peu plus clair.
merci de m'indiquer soit le moyen de gerer cela, soit si ca risque d'apparaitre dans une prochaine version..
En vous remerciant de votre attention.
cordialement.
Ludo
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car ça rejoint pile-poil un sujet qui avait déjà été évoqué, à savoir : un même produit peut être vendu à des prix différents à différents client (il ne s'agit pas d'une remise fixe par client sur tous les produits mais bien d'un prix différent par client pour un même produit).
En fait, si Etienne me lit, à l'époque si tu te rappelles bien, on avait travaillé ensemble sur les tarifs fournisseurs, pour un même produits on peut avoir différents fournisseurs à différents tarifs et différentes références fournisseur. Tu avais développé une table séparée pour ça et suite à nos échanges, tu l'avais finalement intégré sous forme d'onglet supplémentaire dans la fiche produit.
Ici, si on y réfléchit bien, c'est exactement la même chose (la base ou analyse sous Windev, je suis plus sûr) peut être dupliquée quasi à l'identique, reliée à un id produit d'un côté et à un contact de l'autre (sauf que le contact est client au lieu d'être fournisseur), après on a un tarif et une référence qui diffère.
ça pourrait être intégré également sous forme d'onglet dans la fiche client (qué s'appellerio : "Tarif spécifique" par exemple).
Un petit bouton ajouter, j'ouvre ma table produit, je sélectionne un produit, ça m'ouvre une fenêtre, je modifie le prix par défaut et j'entre une référence (code client comme tu veux). Et hop, le tour est joué.
Ne pas oublier d'intégrer une règle de proportionnalité en cas d'augmentation du tarif par défaut du produit pour que ça impacte également les tarifs spécifiques client.
En espérant avoir aidé un peu :wink:
Phil38
alleluiah !! allez en paix (sans faute d'ortographe)
enfin quelqu'un qui m'a entendu et compris.
donc conclusion : je peux m'attendre a une modif rapide ?
ou je dois faire comme si je n'avais rien lu...
Merci a tous.
Phil38
juste pour montrer avec exemple ce que nous esperons voir un jour sur Gestan
je vous conseille de telecharger un produit qui s'appelle OPEN CONCERTO. entierement gratuit.
Interessant mais moins affiné et souple que GESTAN. Dans ce produit, vous trouverez dans la saisie d'un client
la possbilite de saisir des codes et des tarifs et designations pour les articles qu'il prend chez vous. de meme, dans la saisie
des articles, vous trouvez la possbilite de mettre un tarif et un code par client de cet article....
Si quelqu'un pouvait regarder et supplier les adm. de Gestan de faire pareil...
merci a vous. et aussi pour les retours eventuels.
Emmanuel
Cette fonctionnalité a été implantée à partir de la version 15.04