Ludo
Bonjour à tous,
Par manque de temps (et probablement d'envie), je suis absent du forum depuis pas mal de temps. Ce qui me fait revenir c'est une insatisfaction (bah ouai, on se manifeste rarement pour dire que tout va bien)...
Elle n'est pas due à un problème en particulier mais pleins de petites choses qui dysfonctionnent (agacent) depuis des années et que j'espérais voir réglées dans la V15 mais ça n'est pas le cas, donc déception... :cry:
Je vais tâcher d'exprimer tout ça avec chaleur et bon ton (l'écrit semble toujours plus "froid" qu'il ne l'est).
Je sais aussi qu'on va me dire que j'en mets trop, que je devrais créer différents sujet, que les règles du forum...blabla...
Comme dit plus haut, je n'ai ni le temps, ni l'envie et j'ai la prétention de penser que mes remontées seront utiles pour le soft et donc pour la communauté (en plus d'être gratuites :blabla: ).
Les états (impressions) des devis/factures de Gestan sont épurées, jolies, claires, là dessus, rien à dire, c'est la partie saisie qui pose problème (et fait perdre beaucoup de temps).
Pour avoir testé (dans mon ancienne vie mais pas que) différentes solution de CRM et autres, Les Devis/Factures dans Gestan sont, à mon sens, antédiluvienne (utilisons de jolis mots, ça passe mieux) et inergonomique (on peut aussi en inventer) :
Si j’avais à faire des factures de quelques lignes, plus ou moins toujours les mêmes, sans classement particulier, ça me conviendrait… Mais ça n’est pas le cas, voici donc quelques points :
- Sélecteur de produits avec le bouton + ouvre une fenêtre qui ne retient jamais les réglages par défaut (notamment le classement alphabétique et autres), résultat à chaque produit que nous souhaitons ajouter, c’est pleins de clics inutiles (il faut savoir que nous sommes une entreprise second œuvre du bâtiment, si je rénove une maison, rien que pour un pan de mur, j’ai : ossature + placo + isolant + enduit de finition (différentes variantes) + Primaires d’impression + Peinture de finition (différentes variantes : peinture mate, laque, effet déco…) et je ne parle pas des revêtements muraux…
Et là je ne parle que d’un mur !!! On n’a pas encore parlé des sols, des plafonds, des menuiseries, de l’électricité, de la plomberie, de la salle de bain / Sanitaires…
Multiplier les clics pour rien, à la fin, c’est très assez pénible.
- J’avais demandé un Treeview (Quand j'étais jeune : avec une sélection multiple permettant d'ajouter plusieurs produits en une fois plus efficacement qu'avec la touche Ctrl, on m’a dit que c’était une bonne idée, il a été implémenté (paramétrage > Mode Arbre), génial. Sauf qu’il a mis du temps avant de fonctionner correctement et d'être utilisables, ensuite certains bugs ont été corrigés, d’autres non, mais on perd la faculté de trier et les familles/sous-famille et fournisseur, c’est soit l’un, soit l’autre… Donc, idée de départ : bonne, fonction : pratique mais non utilisé car mal aboutie :cry:
- Pas de mise en forme possible (Ne parlons pas des Titres/Lots de facturation, c’est une tannée ce truc, c’est lourd, mal fichu, long à mettre en forme et si on veut faire passer un titre lot avant ou après, il faut sortir de la pièce, faire un clic droit depuis la liste des factures… C’est tout pourri, le langage du bâtiment est généralement fleuri, je fais des efforts :blabla: ). Du coup, j’ai abandonné aussi ce truc, je suis resté dans le mode par défaut (Famille Produit), mais du coup, quand je chiffre un pavillon, tous les murs de toutes les pièces sont rassemblés. Je ne peux pas faire un Titre « Chambre », un sous-titre « plâtrerie » avec les murs, un sous-titre revêtement de sol, un sous-titre « électricité » avec les prises, interrupteurs, spot… et un sous-total « Chambre » qui reprend l’ensemble.
Ça semble peut-être beaucoup demander mais tous les logiciels de devis facture (y-compris les Freewares ou trucs bon marchés) permette de saisir une ligne de texte avec mise en forme et de créer une rupture avec un sous-total (de façon simple : pas en tricotant un pull :blabla: ).
- D’une manière générale, il y en a de partout, c’est déstructuré, alors on s’y fait, me direz-vous, mais entre les boutons en bas à droite pour mettre en plein écran, les onglets (qui sont une bonne formule mais mal exploité), un onglet Notes, 2 boutons de courrier avant/après, un bouton de note de la pièce, tout est désorganisé alors que ça pourrait être rassemblé par thématique. L’onglet « Détail » intègre le mode de paiement, mais pas le délai qui se trouve dans l’entête… Si un client a plusieurs adresse (intervention ou livraison), on doit passer par un énième clic droit (qui sont monnaie courante dans Gestan et pratique à la base mais pas quand tout passe par là et qu’on se retrouve avec des menus de 2km), Si on avait un onglet « Adresse » on garderait la même logique (cohérence avec l’existant), on pourrait sélectionner une adresse d’intervention/livraison, une adresse de facturation…
- J’avais proposé à une époque de pouvoir rattacher un document à une pièce (devis ou facture), un onglet document dans le devis ne me semble pas délirant sachant qu’on peut enregistrer un document pour un contact, un projet ou autre… Quand je vais faire un devis chez un client, je fais un métré sur papier, on me confie des plans papier parfois… J’ai donc bien des documents papiers qu’il faut rattacher à ce devis, nous sommes à l’heure de la dématérialisation… Pour une facture, lorsque le client me paie, c’est que le chantier est terminé (ou l’intervention), le PV de réception de travaux peut être rattaché à la facture pour être retrouvé/ressorti facilement le moment voulu, tout comme une fiche d’intervention papier ou autre, les photos du chantier en question…
- Les produits composés, je pourrai faire un chapitre complet là-dessus mais ne pas dissocier la quantité du produit composé dans le devis des quantités d’articles composant, c’est déjà un problème essentiel. Je ne peux pas modifier la composition de mon produit composé, je dois valider la facture, en sortir et y revenir (certains devis, j’ai des dizaines de produits composés, je vous laisse imaginer le temps passé), et quand j’ai modifié la composition, ça n’est pas gardé en mémoire, si j’en sors et que j’y reviens, je perds toutes mes modif’, parfois, il ne me répercute pas le tarif mis à jour dans la ligne de facture, je ne peux pas intégrer un produit hors catalogue dans mon produit composé donc il faut systématiquement que j’enregistre les produits au préalable (je ne suis pas contre la bricole de temps en temps mais là...)
- Gestan a une fonction géniale, on peut générer une (ou plusieurs) commande(s) fournisseur à partir d’un devis. C’est génial parce que quand j’ai un gros devis de 10 pages, ça fait gagner un temps de dingue. Sauf que les produits hors catalogue ne sont pas gérés (puisque pas rattaché à un fournisseur). Et moi j’en ai systématiquement plein dans mes devis (il y a tellement de modèles de baignoire, meuble vasque, parquet… que je ne codifie que les 80% de mes ventes, les autres sont « Hors catalogue »)…
Si je génère une commande fournisseur à partir d’un devis, tous ces produits (pourtant renseignés manuellement dans la pièce) ne sont pas repris, ça implique de tout checker (avec risque d’oubli), de se retaper à saisir à la main les commandes fournisseurs de ces produits… Alors que l’informatique est faite pour éviter les re-saisie… Il suffirait de pouvoir renseigner le prix d’achat, la ref et le fournisseur dans la fiche produit hors catalogue et le tour serait joué (ceux qui ne souhaitent pas utiliser pourraient laisser ces champs vides).
- Si j'ai le malheur de modifier un produit (Bouton petit crayon), au moment ou je valides, il se met tout à la fin du devis. Du coup, j'utilises le Ctrl + Flèche haut pour le remonter (pour éviter un nouveau clic droit)… Faites l’expérience vous verrez ce qui se passe mais ça fout le bordel et quand j'ai un devis de 5 pages, je vous laisse imaginer. Et toujours le problème, si je veux faire passer une famille avant une autre, je dois valider la pièce, la quitter, faire un clic droit (encore un), Classer les familles, faire ma tambouille, valider, retourner dans mon devis… Bref, des trucs que j’ai fait 10 000 fois depuis des années et qui ne sont pas résolues dans cette V15 et quelle perte de temps…
Désolé pour la longueur, croyez le ou non, je me suis limité à l'essentiel mais j'ai la désagréable impression, parfois, de faire du "traitement de texte/tableur amélioré" alors que Gestan est bien plus que ça, et parfois, c'est juste un petit grain de sable qui pousse aux oubliette une fonction bien sentie au départ...
Merci pour votre attention
A+ :wink:
ALP
bonjour,
Bienvenu au club !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis aussi dans le bâtiment (achat-vente de portes industrielles et autres) et je suis d'accord avec vous. Une vrai galère de faire un devis. Hier soir j'ai cru devenir folle avec ses titres/lot qui sont ingérables et pourtant on fait comment sans pour mettre des sous-totaux à chaque ligne ? J'ai fait un devis de 7 pages avec environ 30 articles (au moins 2h avec, comme le dit Ludo, tous les articles à aller chercher un par un) et, lorsque je l'enregistre, à la fin (j'avais enregistré déjà avant par à coup pour ne pas tout recommencer au cas d'une coupure ou autre), lorsque je re-rentre dedans tous les articles qui étaient bien rangés par ordre se retrouvent tous disparates et mon devis d'appel d'offre de 130 000 € n'a plus aucun sens vis-à-vis du client (j'ai dû l'envoyer quand même à cause de la date). Je ne sais pas si le client à compris quelque chose ! J'ai essayé de remonter les lignes mais, avec ces titres/lots, pas moyen ! J'ai essayé de faire "classer dans l'ordre des saisies" et comme par hasard gros message d'erreur et rien ne marche ! Donc rien à faire. Je ne vous dis pas comme j'avais la rage ! Je supprime tout le corps et je refais tout (encore 2 heures de boulot, du coup couchée à 3h30 ce matin !!! J'ai fait des cauchemars de Gestan). Idem sauvegarde de temps en temps et vous ne devinerez jamais quoi ! A la fin exactement pareil tout est mis n'importe comment. C'est une vraie usine à gaz. :grr:
En plus maintenant il ne faut plus compter sur le forum car on nous réponds à la St Glinglin (je vois que vous avez d'ailleurs écrit le 22/11 et on est le 05/12 et toujours aucune de réponse de personne). C'est chacun pour soi, débrouillez-vous (pour être polie) tout seul. Je suis "Gestane" depuis les années 2010 et avant cela ne se passait pas comme cela. On avait des réponses en principe sous les 48/72 h. Tout fout le camp. Dommage !
Sur ce bonne soirée. Vous aurez au moins eu une réponse même si ce n'est pas celle que vous attendiez 🔝 :wink:
Gestan
Hé oh les gars, restez calme et buvez frais, on ne va pas régler en trois secondes un problème qui existerait depuis trois ans.
D'après vos looooooooongs messages, apparemment, il y aurait des tas de logiciels bas de gamme super plus modernes et plus ergnonomiques qui feraient mieux, et plus personne répond au forum, et vous avez perdu tous vos cheveux, ça j'ai bien compris. En revanche, les problèmes que vous exposez ne sont pas vraiment clairs, du moins j'ai pas tout compris.
Le sélecteur de produit s'ouvre sur le classement alpha des produits, je ne vois pas de raison de faire différemment, si vous en voyez une, hébin vous faites une demande d'évolution sur le forum. Argumentée.
Si vous demandez un treeview, qu'on vous a fait à l'oeil, et que vous n'utilisez pas, c'est pareil-> forum
Rien, mais rien du tout, ne vous empêche de faire un titre "chambre" avec un sous-titre "platrerie" et un "électricité"
"D’une manière générale, il y en a de partout" : c'est bien de votre faute !!! :blabla:
Si vous passez des commandes fournisseur avec des produits hors catalogue, c'est normal que cela ne fonctionne pas, puisque votre fournisseur ne connaît pas le produit. Renseignez correctement votre base, ou alors expliquez vous.
Enfin, pour le petit crayon qui remettrait une ligne en bas, faut voir. Nous n'avons pas constaté de modification magique de l'ordre des articles d'un devis, ou d'une facture. Mais si vous me le dite, je vous crois sur parole. Si vous nous disiez d'une manière très précise, en faisant ce truc, ça fout le bigntz dans l'odre des lignes, on pourrait peut-être réparer, mais là...
Ma réponse est plus courte que vos messages, et illisible : c'est ce qui se passe quand on mélange tout dans un grand message....
Gestan
@ ALP : depuis 10 ans, vous avez écrit un seul message sur ce forum, en plus de celui là, le 15/11 à 17h45.
Il vous a été répondu le jour même, à 21H26.
Vous voulez quoi de plus ? Qu'on réponde à vos messages avant que vous les écriviez ? Ou alors vous trollez pour le plaisir ?
http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=17&t=10321&p=52431#p52431
Ludo
Bonjour, parlons peu, parlons bien :wink:
Tout d'abord M.l'Admin, malgré toute la sympathie que j'ai pour vous, permettez moi de vous dire que votre réponse me déçois quelque peu. Passons au delà de mon cas mais la condescendance dans la réponse faite à notre consoeur ALP n'est pas digne du personnage que je connais.
Si j'étais développeur de logiciel, je rêverais d'avoir face à moi des gens passionnés, pointus pour me faire des retours détaillés des différents soucis me permettant d'avancer... Si ça représente du temps à lire pour vous, sachez que ça en représente encore plus à les lister, les organiser et les retranscrire à l'écrit (et tout ça gracieusement, moins que gracieusement même puisque c'est le client payeur qui fait ce travail, cette situation n'existe dans aucun autre métier)
Elle relève un soucis de réponse tardive, vous lui collez au visage le fait qu'elle n'a écrit qu'un seul message (voilà qui va l'encourager à en écrire d'autres). Je pense simplement qu'elle voulait dire qu'elle consulte le forum régulièrement et qu'elle voit des questions qui l'interpellent (posées par d'autres) mais qu'elle ne voit pas les réponses adaptées rapidement. 1. On n'est pas obligé d'écrire pour constater un fait avéré et on est en droit de l'exprimer le moment venu sans se prendre un skeud.
2. Les personnes les plus silencieuses ne sont pas les plus inintéressantes : La preuve, elle vous dit qu'elle est utilisatrice Gestan depuis 10ans, qu'elle ne vous a jamais enquiquiné avec quoi que ce soit, donc qu'elle a surement pris sur elle des différents soucis (souffrance silencieuse)...
[quote=admin post_id=52686 time=1544039236 user_id=2]
Hé oh les gars, restez calme et buvez frais, on ne va pas régler en trois secondes un problème qui existerait depuis trois ans.
D'après vos looooooooongs messages, apparemment, il y aurait des tas de logiciels bas de gamme super plus modernes et plus ergnonomiques qui feraient mieux, et plus personne répond au forum, et vous avez perdu tous vos cheveux, ça j'ai bien compris. En revanche, les problèmes que vous exposez ne sont pas vraiment clairs, du moins j'ai pas tout compris.
[/quote]
Qu'on ne se méprenne pas, personne n'a dit que Gestan était tout pourris, au contraire, Gestan est complet, bien pensé sur bien des aspects, raison pour laquelle il est incompréhensible que son "centre névralgique" : le devis et la facturation, soit aussi mal fagoté et dépassé. Oui le message est long mais structuré point par point, argumenté et précis (c'est ce que vous demandez), s'il était moins long, il ne serait pas précis et donc inutile pour faire avancer les sujets.
Le sélecteur de produit s'ouvre sur le classement alpha des produits, je ne vois pas de raison de faire différemment, si vous en voyez une, hébin vous faites une demande d'évolution sur le forum. Argumentée.
Si vous demandez un treeview, qu'on vous a fait à l'oeil, et que vous n'utilisez pas, c'est pareil-> forum
[/quote]
Et bah non, il s'ouvre sur l'alha dans le sens ou c'est bien dans la tête de colonne "Désignation" qu'il y a le symbole "chapeau chinois", mais ça n'est pas le cas dans la liste des produits, il doit manquer le petit "Refresh" qui va bien (d'où l'agacement car ça doit être un truc qui prend 3 secondes à régler et ça fait des années que c'est signalé).
Il ne s'agit pas d'une "Demande d'évolution", on ne parle pas d'une nouvelle fonction souhaitée mais de régler un problème sur une fonction existante qui dysfonctionne.
Quand au mode Treeview, c'est une fonction inhérente à beaucoup de logiciel du même type, lorsque je l'avais suggéré, vous m'aviez félicité pour la bonne idée. Si je vous lis bien, il aurait fallut que j'envoie un chèque ???
Ce que je dis, c'est que tant qu'à en faire un, pourquoi ne pas en faire un qui fonctionne.
Pour argumenter, voici un 1er problème : si je clique sur une famille, je dois avoir l'ensemble des produits de cette famille (toutes sous-familles confondus) et aussi les produits qui n'ont pas de sous-famille...
Rien, mais rien du tout, ne vous empêche de faire un titre "chambre" avec un sous-titre "platrerie" et un "électricité"
"D’une manière générale, il y en a de partout" : c'est bien de votre faute !!! :blabla:
[/quote]
Je pense que, comme pour la politique, lorsque les décideurs sont déconnectés des utilisateurs, on n'avance plus...
Je vous invite à essayer de faire un devis de ce genre avec les Titres/Lots, faites l'expérience en réel et vous verrez qu'on est plus proche de la mauvaise blague que du bon logiciel... Essayez de télécharger (c'est toujours bien de voir ce qui se fait ailleurs) des logiciels tels que Free Devis-Facture, Sodea Soft ou autre et vous voyez que cet "tare" est propre à Gestan (qui je le répète, à d'autres qualités). Ce qui me désolé dans cet échange, c'est que, soit vous ne voyez pas de quoi on parle et là c'est mal engagé, soit c'est du dénis et c'est pas mieux... :bee: :bee: :bee:
Si vous passez des commandes fournisseur avec des produits hors catalogue, c'est normal que cela ne fonctionne pas, puisque votre fournisseur ne connaît pas le produit. Renseignez correctement votre base, ou alors expliquez vous.
[/quote]
Je l'avais expliqué, dans la fiche produit hors catalogue, un petit chant supplémentaire permettant de sélectionner un fournisseur (de manière facultative), de cette manière, lorsque je clique sur le bouton "Générer un bon de commande fournisseur" à partir de mon devis, ça inclus les produits hors catalogue dans les bons de commande des fournisseurs concernés.
Nous ne pouvons pas créer un produit pour chaque modèle différent de baignoire, receveur et autres, qui souvent ne seront posés qu'une seule fois... Il en existe des centaines et les clients ont tous des besoins et goûts différents...
Enfin, pour le petit crayon qui remettrait une ligne en bas, faut voir. Nous n'avons pas constaté de modification magique de l'ordre des articles d'un devis, ou d'une facture. Mais si vous me le dite, je vous crois sur parole. Si vous nous disiez d'une manière très précise, en faisant ce truc, ça fout le bigntz dans l'odre des lignes, on pourrait peut-être réparer, mais là...
[/quote]
Bah pourtant c'est le cas, dès lors qu'on modifie un produit, qu'on le remplace par un autre, qu'on le recharge ou autre, il se retrouve systématiquement à la fin de la liste.
Mais là faudra nous expliquer comment il faut faire :
- Je vous cite : le problème existe depuis 3ans et personnes ne le signale > Là, on le signale (et je l'ai déjà fait il y a des années de celà, bien plus de 3ans)
- Je vous cite toujours : Il faut signaler le problème de manière précise, avec argument > C'est le cas
- Une fois ces conditions réunies, bah si la réponse est "On n'a pas constaté le problème" ou autre phrase bateau de ce genre, encore une fois, nous avons perdu notre temps et personne n'avance.
Je suggère donc, pour éviter aux utilisateurs de perdre un temps précieux, d'épingler une note sur le Forum (dont Coluche est l'auteur) : "Expliquez nous précisément de quoi vous avez besoin, on vous dira simplement comment vous en passer"
Ma réponse est plus courte que vos messages, et illisible : c'est ce qui se passe quand on mélange tout dans un grand message....
[/quote]
Je pense, encore une fois, que si on prends 10min à lire mon message tranquillement (et non en diagonale), on doit être en mesure de faire ressortir les différents problèmes et bugs constatés, avec précision et arguments.
Je ne vais donc pas répéter dans ce post ou un autre, advienne que pourra (mais ça confirme le sentiment qui m'avait fait m'absenter du forum ces dernières années)...
J'espère naïvement que ces sujets, comme les différents bugs encore présents dans la V15 trouveront une issue heureuse pour le bien de tous. :wink:
Salutations
Gestan
@Ludo, pour "parlons peu" c'est raté 😁 . Et pour "parlons bien", essayez de ne pas dépasser un fog index de 15 % : sur un message de 100 mots, utilisez 85 mots pour décrire les faits, il vous reste 15 mots pour y ajouter des considérations diverses et variées.
Aussi, dans son état actuel, il est impossible de répondre à votre message, trop imprécis, comportant cinquante questions imbriquées et peu compréhensibles : si vous souhaitez que nous vous aidions dans votre métier, aidez nous dans le notre, c'est à dire rédigez vos messages de manière appropriée. Pour vous qui aimez la lecture, la bible à ce sujet est ici : https://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr/#mozTocId596620 (sinon, nous avons écrit des recommandations plus courtes ici http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=2&t=3226)
Bonne lecture ! :wink: