galoun92
Je le dis tout net : le nouveau menu Gestan heurte ma sensibilité. Pourquoi 3 options de menu (Commandes, Facturation, Fournisseurs) pour une seule activité que l'on pourrait appeler par exemple "Clients/fournisseurs" (j'aime pas le terme qui pue la comptabilité mais on en trouverait sûrement un super si on s'y mettait tous) . Toutes ces activités sont si étroitement imbriquées entre elles qu'on génère automatiquement les documents de l'une à l'autre et que tous les écrans de navigation sont liés entre eux.
Pourquoi rallonger le menu et retirer à Gestan ce qui est son attrait premier : la simplicité
Qu'en pensez vous ?
Gestan
Nous ne sommes pas du tout opposés à regrouper les menus commande et facturation, sous réserve que vous nous trouviez un terme aussi poétique que possible ! :blabla:
Pour la partie Fournisseurs, nous pensons quand même que d'une part il y a des tas de personnes qui ne s'en servent pas, et d'autre part que ce n'est pas bête de présenter dans des menus séparés les commandes clients v/s les commandes fournisseurs, et les factures clients v/s les factures fournisseurs.
A vous lire !
galoun92
Ne croyez pas que j'ai laissé tomber : je réfléchi :idea:
Ce qui me vient le plus simplement à l'esprit pour regrouper ensemble commande + facturation + fournisseur c'est "Négoce"Cela correspond effectivement à une activité bien identifiée de l'entreprise, au même titre que contact, projet, produit ou comptabilité.
Cette activité se scinde en deux tâches distinctes : J'achète, je vends.
Du coup, en dessous c'est simple : si j'achète une commande ou une facture ou un bon de livraison est forcément fournisseur
Et si je vends ma commande est forcément client. Aucune confusion possible !
On garde ainsi la simplicité originelle de Gestan, et le prix à payer est seulement un niveau supplémentaire de menu : Négoce/j'achète/Demande de prix ou Négoce/je vends/Devis
Qu'en pensez vous ?
Ludo
Bonjour,
En ce qui me concerne, l'idée de rassembler Devis, Bon de commande, facture, avoir est bien. En ce qui me concerne j'utilise toujours le bouton "facture", ensuite je bascule avec les boutons en haut de la fenêtre, ils sont déjà rassemblés. Maintenant, ça ne me choque pas de voir un menu pour la partie "client" et un menu pour la partie "fournisseur". Au contraire.
Par contre, attention, les bons de commande et bons de livraison actuellement dans gestan sont les bon de commande client et non fournisseurs (arrêtez moi si je me trompe). J'ai d'ailleurs du mal à en saisir l'utilité puisqu'un devis validé et signé fait office de bon de commande (je présume que certains en ont l'utilité).
Dans l'idée qu'ils font partie de l'"activité commerciale" (voilà un terme approprié pour le menu), il est vrai qu'ils pourraient se trouver dans le même menu qui s'appelle aujourd'hui "facturation" et qui pourrait s'appeler "activité commerciale" ou tout simplement "commerciale". Le menu commande me paraît donc superflu.
Tout ceci nous amène donc dans une fenêtre ou sont listés toutes les factures, ensuite, on a la possibilité de jongler simplement entre les différentes table via les boutons en haut (devis, facture, bon de commande, avoir...).
En ce qui est des bons de commande fournisseur et les factures fournisseurs, je ne serais pas traumatisé de les voir s'ajouter dans cette même fenêtre à boutons mais dans ce cas, il faudrait que les boutons soit un peu à part (plus à gauche par exemple avec une séparation avec les 5 boutons actuels, ce qui ajouterait à la logique chronologique et éviterait la confusion tout en conservant ce côté rapide...).
Maintenant, que dans le menu du haut, ce soit séparé (même si au final on arrive dans une fenêtre quasi commune), ça me paraît tout aussi logique.
En résumé pour ce qui est de mon point de vue :
Suppression du menu commande et ajout dans le menu facturation
Renommer "facturation" par "activité commerciale" ou "commercial", tout ce qui concerne le client, c'est du commerce.
Conservation du menu fournisseur car il est bien (psychologiquement) que ce soit séparé pour éviter les confusions. il pourrait en revanche être intégré à "Produit" car c'est la partie ou sont référencé ces derniers, ou l'on gère le stock que l'on approvisionne chez le fournisseur. Aorès un état des stock, on fait souvent une commande fournisseur...
En revanche, si je peux ajouter une suggestion, l'ordre des menus n'est pas super cohérent, de mon point de vue, une chronologie devrait être respectée et le fait que la partie fournisseur se trouve après la facturation me titille un peu :happy:
Et si je peux me permettre une autre suggestion, ce qui me gène davantage, c'est la partie "activité" et "projet". Dans ce dernier, on entre les temps qu'on estime, les temps qu'on consomme, les différents projets, tâches et actions qui lui sont rattachés... Pour moi c'est lié avec ce qu'on trouve dans "activité". Les interventions, les actions...
J'ai toujours eu cette petite confusion entre ces 2 menus qui, selon moi, ne devraient en faire qu'un. "Activité" me paraît approprié en considérant que Les Projets et autres font partie de l'Activité (pour moi, l'activité, c'est ce qui occupe notre quotidien, les temps qu'on prévoit, qu'on passe, les interventions qu'on réalise...)
Désolé, j'aurais encore fait très long, je ne sais pas faire court :blabla:
galoun92
Bon, on est au moins deux a s'intéresser à cette question :D
(1) Je re-insiste sur le regroupement des trois sous une seule bannière "négoce", "boutique", "commerce" ou tout autre terme qui va bien parce que acheter pour vendre c'est le fond du métier.
(2) regrouper fournisseur et produit : non. Pourquoi ?
Je fais un devis
ce devis génère une demande de prix
ce devis génère une (ou plusieurs) commande(s) fournisseur(s)
ce devis génère une facture
ce devis génère (via la facture) un bon de livraison
On voit bien que toutes ces activités sont intimement liées
(3) Activité et projet sont 2 choses absolument différentes : "activité" (appelez le "quotidien" si vous voulez) gère les tâches domestiques, la routine, ce qui doit être fait régulièrement sans être impérativement associé à un client ou a un projet . C'est mon mon radar d'approche : exhaustif mais pas précis. "projet" correspond a des entités très identifiées que je dois surveiller impérativement sous peine de déraper. C'est mon radar de poursuite : précis mais pas exhaustif.
Ouf j'ai fait plus court que Ludo :blabla:
Ludo
Effectivement, c'est une autre façon de voir les choses qui n'est pas dénuée de logique.
Maintenant, je pense que pour M.l'admin, ça doit être bien difficile de trancher en fonction des différentes propositions de chacun sachant qu'elles sont toutes bonnes et cohérentes, seulement, chacun a sa sensibilité et sa manière de fonctionner et donc. La solution idéale n'existe pas je pense.
Ma suggestion de regrouper fournisseur, bon de commande, produit et stock. C'est d'un point de vue "cohérence" (encore une fois) vue de ma fenêtre, ce qui n'est pas forcément le cas de tous mais je pense que :
Les [b]produits[/b] (hormis la main d'oeuvre qui est de la prestation pure) sont [b]commandés[/b] chez les [b]fournisseurs[/b], ils transitent (ou pas) par le [b]stock[/b], ils servent ensuite (dans la partie commerciale) à alimenter les [b]devis[/b]...
Mais encore une fois, va falloir, pour les développeurs, faire un peu le tri là dedans car la logique est souvent sujette à subjectivité... :D
Gestan
Bon, bon, va falloir qu'on réfléchisse, en effet !
En ce moment, pas le temps de tout lire, mais on y revient.