Gestan
Il peut arriver qu'à l'installation de Gestan, tout semble bien se passer, puis, quand vous lancez le programme, il vous répond un message très long du type :
[quote]Erreur à la ligne 42 du traitement Procédure globale pp_CreationFichiersDatabase.
Vous avez appelé la fonction HCréationSiInexistant.
La description du fichier logique <MVTSTK> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Gestan\DATABASE\MVTSTK>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <MVTSTK> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 141 octets dans le fichier et 151 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <MVTSTK> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
[/quote]
[b]Que s'est-il passé ?[/b]
D'une version de Gestan à une autre, le format de base de données n'est pas identique : le programme évoluant, de nouvelles données ou de nouveaux fichiers sont ajoutés, et la base de données doit être mise au nouveau format.
Pour cela, le [b]programme d'installation[/b] de Gestan (et non pas le programme Gestan en lui-même) comprend une routine qui effectue ce changement.
Quand vous obtenez ce message, cela signifie que la description des fichiers de données n'est pas conforme avec celle attendue par le programme, d'où sa véhémente protestation !
[b]Comment faire pour traiter le problème ?[/b]
Voici une procédure qui fonctionne pour repartir proprement.
Il faut déjà que vous sachiez quel est le répertoire où sont stockées vos données. C'est le répertoire qui contient les sous-répertoires DATABASE et DOCUMENTS. Par défaut, c'est C:\GESTAN, mais vous avez pu indiquer tout autre répertoire, notamment si vous gérez plusieurs sociétés avec Gestan. Pour cet exemple, nous allons considérer que nous sommes dans le répertoire C:\GESTAN.
- Commencez par faire un backup de C:\GESTAN, en le copiant dans C:\GESTAN_SAUVEGARDE, on est jamais trop prudent ! ;)
- Supprimez totalement Gestan :
[list]- sous Windows 95, 98, 2000, XP, vous devez supprimer le répertoire C:\Program Files\Gestan (qui contient le programme, et les fichiers de paramétrage) et le répertoire C:\GESTAN (qui contient les données)[/list]
[list]- sous cette :x de Vista, vous devez supprimer C:\Programmes\Gestan (qui contient le programme), C:\Gestan (qui contient les données, et dans C:\ProgramData (répertoire cachée de Vista), les fichiers Gestan.ini, GESTAN_OPT_x.INI, et Gestan.rep (qui sont les fichiers de paramétrage)[/list]
- Installez la dernière version de Gestan
(Sous cette :cry: de Vista, n'oubliez pas d'exécuter le programme d'installation en mode administrateur et compatibilité windows XP)
Au moment de l'installation, l'assistant d'installation vous demande le répertoire où stocker vos données : indiquez le répertoire C:\GESTAN à nouveau.
- lancez Gestan. Il doit s'ouvrir normalement, sur une base de données vierge, contenant quelques données de test.
- fermez Gestan
- supprimez C:\GESTAN, et copiez C:\GESTAN_SAUVEGARDE dans C:\GESTAN
- relancez le [b]PROGRAMME D'INSTALLATION[/b] (Gestan_install.exe), et non pas Gestan, en cochant l'option "mettre à jour mes fichiers de données" (sous cette :x de Vista, toujours en mode administrateur et compatibilité windows XP)
- et miracle, Gestan repart comme en 14 ! :lol:
Myrtille
J'ai suivi à la lettre x fois le processus décrit : rien n'aboutit. Sauf le message d'erreur en pièce jointe. C'est désespérant...
stefou
J'ai exactement le même problème que Myrtille
Aider nous svp :cry:
Gestan
@Myrtille et Stéphou : la soluce est toute simple : il vous suffit, avant de lancer Gestan, de supprimer les fichiers COMMANDE.FIC, MMO, NDX et COMMANDELIGNE.FIC, MMO et NDX de votre répertoire Database, et ça ira tout seul (on vient de découvrir ça grâce à un utilisateur pour lequel on a résolu le pb en prise de main :? )
Nous avons mis ce jour en ligne une version qui fait ça toute seule (x.05.0B) 8-)
Myrtille
Merci à vous pour votre réactivité et votre disponibilité même si, sur le moment, quand cela continue de "foirer", on peut perdre son sang froid...
Entre-temps, on a tenté autre chose et ça a fonctionné. MIRACLE !!!
Du coup, je ne vais pas chercher à installer votre dernière née !!!
Voici ce qui a été fait :
- Suppression du répertoire C:\GESTAN et de l'application GESTAN à l'aide du gestionnaire Windows XP.
- Installation de la version 0.05.0A.
- Copie dans le répertoire C:\GESTAN\DATABASE de fichiers de sauvegarde (probablement générés par GESTAN au moment du changement de version) stockés dans un répertoire nommé "Sauvegarde des données (16-02-2009 13.49.25)". Nous n'avions pas repéré ce répertoire jusque-là ; il ne contient que 20 fichiers.
- Réinstallation de GESTAN (version 0.05.0A).
Tout est réapparu !
Tout fonctionne bien depuis.
Espérant que cette expérience pourra aider d'autres utilisateurs...
schatsi
euh...c'est encore moi mon cher admin !!.Je suis peut être pas douée, mais je ne trouve pas la dernière version à télécharger 3.05 OB, j'ai pourtant essayé par le site d'ICS et aussi par le menu gestan de mise à jour ...!!!...mais je ne trouve que la version 3.05 OA ?!!!! :?
german
Bonjour,
Moi, les paramètres qui coincaient, étaient les fichiers MSG_TYPE que j'ai supprimé... Ça marche, mais est-ce que cela ne va pas me pénaliser quelque part ?
Merci
tchao73
Bonjour,
même chose que toi schatsi, je n'arrive pas à télécharger la derniére version 3.05.0B, j'ai essayé ce matin puis cet ap midi et ça marche pas.
KATUREL
Si vous avez, aprés un changement de version, une page de garde vous disant qu'une anomalie empeche le bon fonctionnement du logiciel,
supprimez dans le dossier C:\GESTAN les 3 fichiers suivants:
COMMANDE.FIC,
COMMANDE.MMO et
COMMANDE.NDX.
Le logiciel refonctionnera normalement.
Katurel
schatsi
non, mais là c'est pas le cas, je trouve pas du tout la version 3.05. OB !
Gestan
Ooops, voilà, elle est en ligne ! (05.0C)
schatsi
Bon, j'ai bien compris....
Pour remettre la facture 2008 dans les factures 2008, j'utilise l'option Outils > Administration > ...mais je n'ai pas trouvé l'option "Renuméroter les factures" ,malgré le fait que j'ai bien noté le mode de numérotation année, n°facture année ou année, n°facture année sur 6 digits. ??? :( snif, snif !
schatsi
oups, mon admin va pas etre content, je me suis trompée de sujet ! :? scuses !
schatsi
ça y est j'ai trouvé !!!, en fait fallait simplement fermer le programme et relancer ...merci !!! 🔝 :girl:
Gestan
Col !
J'espère que vous avez plein de vacanciers à table ! ;)
schatsi
ça va, il fait beau et y a plein de monde ! Faut venir nous faire un petit bonjour !
Gestan
Bah, je pars un peu plus tard, et vers Mieussy ! (Hte Savoie)
CreaFactory
Bonjour,
voila 2 jours que je planche alors je me résigne a venir vous voir et mon orgueil en prend un coup :D
donc voila, nous avons acheté une nouvelle machine afin d'assurer nos données en raid jusque la tout fonctionne bien :blabla:
alors voila que l'installation de Gestan devient plus que nécessaire.
J'avais effectué une sauvegarde zippé et non zippé avant tout changement de la machine par précaution.
J'installe donc la version sur le site n'ayant plus le fichier exécutable de ma version.
J'importe ma base de données il me dit que des fichiers sont déjà présent et si je veux les écraser. Donc oui je le veux ! me voila marier :lol:
A première vu pas de changement. Je ferme le logiciel et je le relance et la ... erreur.
Me dis bon faut relancer l'installation pour mettre a jours les fichiers avec la nouvelle version ! évidement !
Erreur : la base situé dans c:\GESTAN\DATABASE apparait comme incomplète (premier fichier manquant : ACTIONPLANIF.FIC)
veuillez vérifier le contenu de ce répertoire.
Voulez vous designer un nouveau répertoire pour les données de Gestan ? oui/non
donc non c'est bien ce dossier que je veux mais du coup je tourne en boucle...
Aidez moi :cry:
CreaFactory
Alors j'ai trouvé ma solution et comme on est la aussi pour s'entraider je viens poster comment j'ai résolu mon problème après 3 jours de bataille acharné !
Après réflexion, j'en rédige carrément un tutoriel pour la mise en réseau poste client/poste serveur ! :blabla:
Avant tout, avant de changer votre serveur ou le poste qui en fait office, copier les 3 dossiers DATABASE, DOCUMENTS, REFERENCES qui se trouve sur le poste a remplacer et mettez les au chaud sur une clef USB voir 2 clefs par sécurité.
1 - Garder précieusement vos 1 ou 2 clefs USB avec vos sauvegardes afin de les avoir sous la main (ceux de l'ancien serveur)
2 - désinstaller Gestan ou il était sur tous les postes en veillant bien a supprimer le dossier dans programme files et a la racine sur C:/>gestan/
nous voila reparti comme en 14 alors :
1 réinstaller la dernière version de Gestan sur le serveur.
2 faire une installation normal en remplissant les champs personnel et noter le mot de passe et le nom attribuer ATTENTION pensez a cocher Multipostes si comme dans mon cas vous travailler d'un serveur.
3 fermer le logiciel
4 copier/coller les 3 dossiers mis de coté au préalable sur les clefs USB si tout vas bien vous n'avez besoin que d'une des clef USB :) et les mettre sur le nouveau serveur dans le dossier qui est sur C:/>Gestan/ copier les 3 dossiers et dire oui a l'écrasement des anciens
5 relancer l'installation de Gestan avec le fichier Gestan_install.exe il met a jour a ce moment la l'ancienne base de donné pour le nouveau format
6 lancer Gestan (je n'avais plus mon fond d'écran mais regardé dans les devis ou autre vous devez avoir les données qui sont revenu ! )
partie serveur terminé
coté client (a répéter sur tout les pc qui auront accès a Gestan en plus du serveur NE PAS REFAIRE CES ÉTAPES SUR LE SERVEUR)
1 installer Gestan il vous demande si on installe sur c:/>program files/gestan
dite oui
faite l'installation normalement
2 lancer Gestan après l'installation
3 vous avez la fenêtre d'initialisation mais cette fois faite attention il vous demande quelle répertoire utiliser pour les données cette fois aller changer le répertoire pour le répertoire qui est sur votre serveur a l'emplacement C:/>Gestan/ MAIS SUR LE SERVEUR pas sur votre poste client.
4 Gestan vous demande si vous voulez utiliser une base déjà existante, dite que oui :)
5 apparait un message faite ok (y'a pas d'autre choix)
Lancer Gestan et la , roulement de tambour, la guerre est finit nous voila revenu comme en 18 cette fois ! Le poste au lancement vous demandera le mot de passe attribuer, mémorisez le vous serez tranquille.
Toutes les données sont de retour.
6 faite un test ! crée un nouveau de votre ordinateur devis sur le premier client qui vous passe sous la main et dans nature mettez TEST
7 vérifier que le devis apparait sur votre poste client et sur le serveur
8 faire un test en créant le devis a partir du serveur, vous devriez aussi le retrouver de votre poste client !
Enjoy ! ;)