poissonplume
Bonjour,
J'avais réussi, en Gestan V13, à lire les bases de données Gestan depuis Excel, via une connexion ODBC.
Depuis que j'ai migré en V15, je n'y arrive plus. Comment faire s'il vous plait ?
Avec mes anciens paramètres, je vois la liste des tables Gestan V15, mais je n'arrive pas à ouvrir ces tables.
Merci de votre aide !
Gestan
Le fichiers de la V15 sont cryptés, loi de finances 2016 oblige. http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:v15:compta:nf525
Il n'est plus possible d'accéder directement aux fichiers en lecture. Nous avons demandé à PCSoft de prévoir une possibilité de lecture seule depuis le visualisateur HFSQL, idée qui semble avoir été retenue (leur road book n'étant pas publié, il n'est pas possible de le savoir avec certitude) :cry:
poissonplume
Aie aie aie, c'est une très mauvaise nouvelle !
Merci le législateur... :grr:
Gestan permet-il aujourd'hui d'autres moyens d'interfaçage, si l'on ne développe pas en Windev? Avez-vous des API, par exemple ? Ou le seul accès possible est-il celui permis par l'interface (ie transmission de fichiers CSV à plat) ?
Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter à ce sujet !
Amitiés,
Gestan
On a pas prévu grand chose comme API, mais on peut éventuellement vous développer des requêtes compilables dynamiquement. Vous auriez besoin de quoi ?
Emmanuel
Bonsoir,
Sinon, une extension de réplication des tables vers une base mySQL est en cours de développement.
Seriez vous intéressé ?
poissonplume
Merci à tous les deux !
@admin, idéalement, je souhaite créer ou mettre à jour les éléments suivants de Gestan depuis mon site web :
- des clients
- des commandes/factures/BL (et ce qui leur est associé, notamment le paiement et la réduction des stocks)
- et, en second niveau de priorité, les prix de mes produits (je ne mets que les prix à jour)
@manuinthenet, je pense que cela ne répondra pas à mon besoin, car cela signifie que je dois gérer mes comptes hors de Gestan... Or, c'est justement pour ma comptabilité que j'utilise Gestan.
Merci encore !
Emmanuel
SI c'est une mise à jour de Gestan depuis le site Web, dans quelle technologie est vote site Web ?
Si c'est en Wordpress/WooCommerce, il y a déjà une extension existante pour cela...
Effectivement, si c'est pour mettre à jour Gestan depuis un autre systeme, l'interface de réplication ne correspond pas car elle serait unilatérale (de Gestan vers mySql et pas l'inverse, par respect des contraintes d'intégrité)
Gestan
Aïe, on est pile dans ce que la loi de finances (merci l'europe :grr: ) interdit... (mise à jour "sauvage" des commandes, factures, etc). Pour le reste, c'est moins interdit, mais on ne peut pas laisser les modalités de cryptage se promener dans la nature :cry:
poissonplume
@manuinthenet : en effet, il y a une extension... mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la demo qui était fournie... et les mappings de champs effectués sont opaques et non documentés... et quand j'ai demandé des explications à son développeur, je n'ai pas eu de réponse (malgré plusieurs realances)... Bref, j'étais intéressé, mais j'ai abandonné de desespoir!
@admin, oui, je pense aussi que l'on est pile dedans... 😁
Je comprends les contraintes de cryptage...
J'ai vu cependant que vous aviez développé une possibilité d'import de pièces en V15 (qui n'existait pas en V13), et dont les specs sont disponibles ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:v15:outils:importer_pieces. Si je développe ma moulinette pour mettre mes données dans ce format, vous ma garantissez que je pourrai importer des pièces ? Si je comprends bien, il me restera ensuite un bon paquet de clics à réaliser (pour demander à décrémenter les stocks et exécuter les paiements), mais ce sera déjà un gros boulot de fait !
Petite suggestion :prof: : pouvez-vous ajouter le champ "Reference externe de la pièce" dans votre format d'import ? Cela me faciliterait grandement la vie de pouvoir ajouter ce champ, pour réaliser mes contrôles d'existence (plutôt que de vérifier une clé du genre date de commande / nom client / montant, qui est complexe et surtout non fiable à 100%) ?
Merci :happy:
Gestan
Oui, ajouter la référence externe n'est pas un problème, ce sera OK pour la prochaine version :wink:
poissonplume
Vous êtes au top, merci 😎
Gestan
(avec plaisir :sourire: - la version 15.01.06 comprend la référence externe pièce)
poissonplume
Merci encore ! :sourire: :sourire: :sourire:
En passant, un tout petit bug (pas bien grave) que je viens de voir :
Lorsque l'on génère le fichier d'exemple (en utilisant la baguette magique) pour l'import des clients, votre exemple est décalé sur le champ IDDELPMT
Première ligne : "IDDELPMT" => C'est OK
Seconde ligne : "ID délai paiement (doit être cohérent avec la table des délais)entier" => Il faudrait plutôt "ID délai paiement (doit être cohérent avec la table des délais)"
Troisième ligne : "facultatif" => Il faudrait plutôt "entier" (qui est resté accroché à la fin de la seconde ligne...)
Quatrième ligne : "1" => Il faudrait plutôt "factultatif" (qui est sur la troisième ligne)
Cinquième ligne : (vide) => Il faudrait plutôt "1" (qui est sur la quatrième ligne)
Tout ceci n'est pas grave, car ce sont des lignes de commentaires, et donc non traitées lors de l'import dans l'autre sens. Mais je vous l'indique pour la beauté du code 🔝
Gestan
Tout est important, et la beauté plus qu'autre chose !
Ce sera corrigé pour la prochaine version !
poissonplume
Hehe, je vous rejoins, la beauté, c'est important 😎
poissonplume
Bonjour,
J'ai avancé dans mon travail de connexion entre Woocommerce et Gestan via les macros Excel.
J'arrive désormais à insérer mes fiches client dans Gestan (champagne! 😎 )
Cependant, je n'arrive pas à mettre à jour mes clients, et je commence sérieusement à me demander si c'est mon programme qui plante... ou Gestan.
Du coup, je viens de faire le petit test suivant (avec la toute dernière version de Getan, la 15.01 version7, que je viens de mettre à jour ce soir), inspiré par le Wiki (http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:v15:outils:importer_fichier) :
- J'extrais ma base client de Gestan au format CSV (grâce à la petite baguette magique)
- Je supprime toutes les lignes à partir de la ligne 7 (je garde donc la ligne avec les noms de champs, les 4 lignes de paramètres qui suivent -qui seront ignorés par Gestan à l'import-, ainsi que mon premier client)
- Pour simplifier encore mon fichier, je ne garde que deux colonnes (IDCONTACT et NOMFAMILLE)
Cela me donne donc le fichier CSV suivant, ultra simple :
'IDCONTACT;NOMFAMILLE
ID de contact;Nom de famille
entier;texte
obligatoire;obligatoire
25;DUPONT
1;DUBOIS
Je retourne dans le petit outil Gestan qui permet d'importer des fichiers CSV, et je demande à "mettre à jour" les clients de Gestan avec ce fichier, et le séparateur point virgule.
La réponse de Gestan est : "La rubrique 'IDCONTACT;NOMFAMILLE ne fait pas partie du fichier CONTACT."
J'ai beau essayer de multiples manières (je retire l'apostrophe du début, je retire les lignes de commentaires, je vide les lignes de commentaires, etc, etc etc,...), Gestan me répond toujours de la même manière.
Désespéré, j'ai fait encore plus simple: j'ai extrait mon fichier Client avec la baguette magique, et je demande à Gestan de "mettre à jour" ce même fichier, sans l'avoir retouché. Gestan me renvoie le même message d'erreur (mais en indiquant la liste de tous les champs, qu'il semble visiblement considérer comme un seul unique champ).
Du coup, je suis perdu... Y a-t-il un bug dans Gestan ? Ou bien y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?
Merci encore de votre aide si précieuse :happy:
poissonplume
N'ayant pas de réponse, et pour aider à ce que ce forum soit mieux trié, je ferme ce sujet et poursuis la discussion ici : http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=16&t=10522