EricD
Bonjour et bravo pour Gestan et son forum actif
C'est ma première participation et je suis utilisateur de Gestan depuis 3 mois.
Je suis consultant indépendant, j'ai 2 comptes professionnels, un compte "classique" sur lequel sont effectuées toutes les écritures et un compte rémunéré sur lequel je fait des transferts de fonds. Ces écritures de mouvements sont présentes sur mes relevés bancaires et mon comptable m'a dit que toutes les écritures présentes sur les relevés bancaires devaient être enregistrées, mais ces écritures ne sont pas des écritures de débit/crédit (comptes 4) et la on rentre dans de la comptabilité.
Qu'en pensez vous ? Comment faire ?
D'avance Merci
davyk
bonjour,
si je comprend bien, ces transferts de fond s'effectuent entre vos 2 comptes, c'est cela ?
si c'est le cas, il s'agit bien d'un débit/crédit entre les 2 comptes.
je suis dans ce cas.
j'ai un compte courant et un compte type livret sur lequel je verse le montant de mes charges.
lorsque je fais les virements, on me demande le compte à débiter et le compte à créditer.
j'effectue des virements entre les comptes et il n'y a aucun problème avec mon comptable.
c'est lui qui est censé gérer tout ça, non?
Cordialement, Victor.
Ludo
Il me semble que l'important est que le montant de votre trésorerie (tout compte cumulés) correspond au montant de votre compta, après peu importe l'état de vos comptes...
Pour exemple, au démarrage de mon activité, pour que mon compte pro ne soit pas trop bas, j'ai injecté du cash perso dessus que j'ai repris ensuite, aucune opération comptable nécessaire, si j'ai un contrôle fiscal un jour, il sera facile de vérifier que c'était un prêt à court terme sans intérêt consenti à ma société (validé par mon comptable), personne n'a gagné d'argent avec donc inutile de le déclarer ou que ce soit (rappelons que la compta permet, avant toute chose, de dire au fisc combien vous avez gagné pour savoir combien ils vont vous prendre)... :D