eric_le_belge
Bonjour les développeurs...
Déjà faut vous calmer, je ne suis plus dans les mises à jour des versions :D
Bonne nouvelle (même si ce n'est pas le lieu), sur les factures le logiciel prend bien l'adresse privée, plus besoin de copier celle-ci dans l'adresse pro.
Par contre, pour une fiche d'intervention, ça ne fonctionne pas ! Toujours rien dans la fiche d'intervention si rien dans adresse pro :roll:
Ch'tite question:
Pourquoi faut-il absolument une heure de fin dans une fiche d'intervention, même si elle est en cours ? Moi j'ai un client qui appelle pour un blême, je créé une fiche d'intervention, statut en cours, mais forcément je n'ai pas d'heure de fin. Je la spécifie (et elle est bien obligatoire) quand l'intervention est terminée. Pouvez-vous jeter un oeil (pas les deux hein) ? :blabla:
Eric
Gestan
hé, ho, c'est pas un bug, c'est passqu'on a pas programmé ça !
Mais l'idée est bonne 🔝 , pour les fiches d'inter, on va prendre l'adresse perso si pro non renseignée.
Pour l'heure de fin des fiches d'inter, c'est pour pouvoir calculer une durée quand on ajoute les fiches d'inter en facturation, ou alors il faudrait mettre un message quand il existe des fiches d'inter non terminées et facturables quand même. Ça complique un peu, mais ça pourrait se faire, surtout si pas mal de personnes étaient intéressées !...
eric_le_belge
Oui, j'avais compris le principe des fiches d'intervention :x
Mais si l'intervention à le statut 'EN COURS', forcément elle n'est pas terminée ? -> pq rendre le champ obligatoire dans ce cas...
Rooh, les français, faut tout leur dire 2 x :roll:
Gestan
faut reconnaître que ça se défend !
eric_le_belge
Oui hein :D
Et tant qu'à faire, comme nous les belges sommes à mon avis plus lents que vous, amis français, on pourrait avoir une date fin sur la fiche d'intervention ? Pas toujours le temps de faire tout en 1 journée moi...
Eric
Gestan
sauf que si on a une date de fin, on ne sait plus quoi facturer : c'est combien, le nombre d'heures facturables entre le 2/3 12h00 et le 4/3 08h00 ?
eric_le_belge
Ca se tient aussi :D
D'un autre coté, heure fin obligatoire, pas génial non plus... (je viens de comprendre pourquoi mes factures générées automatiquement avait un nombre bizarre d'heures, simplement parce que je mets n'importe quoi dans heure début & heure fin de ma fiche d'intervention).
LA solution rapide, c'est d'ajoute un paramètre société avec heure début journée et heure fin journée, mais pour un indépendant, ce n'est pas top.
La solution de facturer sur une journée non plus en fait...
Comment faire ?
Si quelqu'un a une idée...
Eric
Ludo
Perso, je trouve qu'il serait sympa d'apporter un peu de souplesse à nos bonne vieilles fiches d'interventions
Pour celà, j'ai pensé à un système de lignes avec une touche + comme dans le devis, on ajoute une date avec une heure de début, une heure de fin...
Si quelqu'un a une intervention de plusieurs jours à des heures différentes, il peut s'y retrouver.
Si quelqu'un ne souhaite pas utiliser cette fonction, ça ne change pas grand chose, il ne travaille qu'avec une "ligne".
NB : On devrait pouvoir intégrer une pause déj, si je fais une intérvention de 8H à 17H, je ne facture que 8H et non 9 car généralement arrivé midi, j'ai la dalle !!! :D
Pour faire simple, plutôt que d'avoir à s'adapter à "pause ou pas" et au temps de pause de chacun. Je suggère que dans ces fameuses ligne, il y a une colonne Pause déj' qui serait vide par défaut (aucun décompte) mais dans laquelle il serait possible d'entrer une valeur en Heure par exemple.
En fonction de cette valeur, Gestan décompte ce qui est nécessaire. Exemple :
Intervention le 10/03/09 de 8H à 17H, Pause déj' = 1
> Lorsque j'intègre mon intervention à ma facture, Gestan m'indique 8H (il ne fait qu'une simple soustraction)
Gestan
Mais vous en faites quoi, de nos fiches d'intervention simples, vous voulez nous les transformer en usines à gaz ??!! :|
Chez nous, nous nous en servons pour les opérations ponctuelles sur des contrats récurrents, par ex, nous mettons en ligne un contenu sur un site, ou nous réalisons telle intervention sur un serveur. ça dure jamais plus d'un jour, et quand on mange, on corrige les heures en en retirant 1 à la fin.
Mais pour vous, j'ai l'impression que ça vous sert pour suivre les travaux, ce que nous faisons nous avec le suivi consommations horaires.
Vous pouvez nous expliquer ce que vous faites avec ?!
eric_le_belge
Demande d'intervention d'un client, exemple dépannage informatique.
LE jour 1 je vais chez le client, j'analyse le pbm, je prends le matériel.
Le jour 2 je ramène le matériel réparé.
La fiche d'intervention est jointe et explique ce qui a été fait. Le code facturation est utilisé aussi pour créer la facture automatiquement.
Gestan
okkkayyyy
ce serait pas une bonne idée que de faire juste une fiche pour l'intervention en elle même sur le PC, et au moment de la facturation, vous rajoutez un item "déplacement" ou "diagnostic sur site, non ?
eric_le_belge
Vi, mais tant que je devrais rentrer une heure fin à la noisette, que je ne peux pas mettre une date fin et tout le reste, ben je fais la grève, na !
Ludo
Moi je suis appelé pour un dépannage (une intervention donc), je me rends sur site, je diagnostique. si je peux résoudre de suite, je fais mais c'est lorsque je ne peux pas résoudre le problème de suite parce qu'il nécessite un matériel spécifique. Je réinterviens une 2nde fois dans ce cas mais il s'agit toujours de la même intervention, la même demande du client qui finira sur la même facture...
D'ou l'idée des lignes avec le petit [+]
Ce qui est intéressant avec cette option, c'est que si on ne souhaite pas l'utiliser, on ne remplit qu'une seule ligne comme c'est le cas aujourd'hui et c'est tout.
en revanche, si on veut compliquer un peu, on a le choix de le faire... :D
Guiric
Bonjour à tous,
Pour rester dans les fiches d'intervention. Nos interventions se font toujours avec plusieurs intervenants qui n'ont pas forcement accès à GESTAN. Les intervention se font sur plusieurs jours. Pour cela ne serait-il pas plus simple de renseigner la date de début la date de fin d'intervention et le nombre d'heure en centième d'interventions.
Je souhaiterais pouvoir gérer aussi les déplacements : Nbr de Km et temps de déplacement.
Serait-il possible de préremplir la fiche d'intervention avec les intervenants prévus, les dates, les taches à effectuées(partie note) avec une case visa du client, et des cases blanches pour la durées réel d'intervention, la date de fin d'intervention réel, une liste de pieces utilisées, le temps de trajet, les km....(imagination...)
Voila c'est deja pas mal et encore merci de votre acharnement et devouement.
wazo
Bonjour,
En ce qui me concerne outre ces problèmes d'heures déjà citées, j'aimerai une fiche d'intervention au format paysage :
Elle sert de fiche d'intervention, oui, mais j'aimerai avoir une colonne sur la droite afin d'y inscrire éventuellement des remarques, ou que mon client puisse gribouiller dessus ses remarques.
Je peux bien sur bidouiller avec celle qui existe, mais ......pas facile de faire une colonne, et le format portrait pas top pour ce type d'utilisation.
Gestan
comme dit Ludo, "si on veut compliquer un peu, on a le choix de le faire..." :lol:
En fait, sur la fiche d'inter, nous voudrions rester assez simple. Mais nous avons pensé, et pensons toujours, à ajouter à Gestan une gestion de SAV qui répondrait mieux à ce besoin nettement plus élaboré qu'une simple fiche d'inter : pouvoir noter les kms, temps de transport, temps de travaux, pièces, MO, etc.
Voir http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=26&t=139
(cela dit, c'est pas pour tout de suite :cry: )
Guiric
Bonjour,
Et merci pour votre réflexion, cependant je pense que c'est trop restrictif. Nos matériels pèsent entre 10 et 100 tonnes, le client n'arrive pas avec son matériel chez nous ni nous l'enlevons. Les dépannages, l'installation ou l'intervention peuvent durer plusieurs jours. Je me permets d'insister sur certaines informations importantes et très généraliste comme la date de début et de fin d'intervention, le nbr d'heures, le km et le temps de déplacement.
Après la fiche peut comporter des cases vide qui restes spécifique à l'intervention sans pour autant faire l'objet d'une facturation en tout cas dans un premier temps...
merci et bonne continuation.
Gestan
Pfiuuu, 100 tonnes, on peut être à peu près sûr que vous n'êtes pas horloger !
Bon, bon, vu les demandes là dessus, on va vous mettre des champs complémentaires, pas pour la suivante, mais pour une des suivantes.
Pour le moment, il y aurait :
- la date de fin d'inter et l'heure (sachant que la date de fin pourra être >= à la date de début)
- le nb de kilomètres
- le nb d'heures
On vous met quoi d'autre ?
Guiric
Merci de votre écoute et du travail sur GESTAN
En effet on ne vend pas des montres ou alors il faut prendre bcp de vitamine pour les porter aux poigners....
Je me permets d'insister sur le nombre d'heures d'intervention. Il me semble qu'il est plus simple de gérer un champs "nbr d'heures" en centième, plutôt qu'une heure début et une heure de fin. Donc pour moi il nous suffit de gérer cette information. En distinguant bien les heures d'intervention et les heures de déplacement.(taux horaire différent)
Bon et puisque vous le demandez, est-il possible de rajouter des champs pièces détachées avec leur nombre et leur valorisation en vu de faire une facturation.
Voila pour moi c'est tout, mais c'est déjà pas mal...
Merci et bonne chance.
Gestan
Ah ouis, ben voilà, on se retrouve tout près de l'idée de gérer du SAV, regardez un peu le post sur ce sujet.
On est plus du tout dans la logique de la fiche d'inter toute simple, mais d'une fiche de travaux avec des lignes MO, pièces, déplacement, etc, un peu comme facture+ligne de facture. C'est pas la même logique.
Promis, on va s'y pencher, mais pas tout de suite (N+3, je pense)