poissonplume
Bonjour,
Je travaille sur la connexion entre mon site internet de vente et Gestan. J'arrive désormais à importer mes fiches client dans Gestan (champagne! 😎 )
Cependant, je n'arrive pas à mettre à jour mes clients, et je commence sérieusement à me demander si c'est mon programme qui plante... ou Gestan.
Du coup, je viens de faire le petit test suivant (avec la toute dernière version de Getan, la 15.01 version7, que je viens de mettre à jour), inspiré par le Wiki (http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:v15:outils:importer_fichier) :
- J'extrais ma base client de Gestan au format CSV (grâce à la petite baguette magique)
- Je supprime toutes les lignes à partir de la ligne 7 (je garde donc la ligne avec les noms de champs, les 4 lignes de paramètres qui suivent -qui seront ignorés par Gestan à l'import-, ainsi que mon premier client)
- Pour simplifier encore mon fichier, je ne garde que deux colonnes (IDCONTACT et NOMFAMILLE)
Cela me donne donc le fichier CSV suivant, ultra simple :
'IDCONTACT;NOMFAMILLE
ID de contact;Nom de famille
entier;texte
obligatoire;obligatoire
25;DUPONT
1;DUBOIS
Je retourne dans le petit outil Gestan qui permet d'importer des fichiers CSV, et je demande à "mettre à jour" les clients de Gestan avec ce fichier, et le séparateur point virgule.
La réponse de Gestan est : "La rubrique 'IDCONTACT;NOMFAMILLE ne fait pas partie du fichier CONTACT."
J'ai beau essayer de multiples manières (je retire l'apostrophe du début, je retire les lignes de commentaires, je vide les lignes de commentaires, etc, etc etc,...), Gestan me répond toujours de la même manière.
Désespéré, j'ai fait encore plus simple: j'ai extrait mon fichier Client avec la baguette magique, et je demande à Gestan de "mettre à jour" ce même fichier, sans l'avoir retouché. Gestan me renvoie le même message d'erreur (mais en indiquant la liste de tous les champs, qu'il semble visiblement considérer comme un seul unique champ).
Du coup, je suis perdu... Y a-t-il un bug dans Gestan ? Ou bien y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?
Merci encore de votre aide si précieuse :happy:
Gestan
A priori, je ne pense pas que ce soit trop subtil 😁
Si le programme répond ""La rubrique 'IDCONTACT;NOMFAMILLE ne fait pas partie du fichier CONTACT.", c'est qu'il ne lit pas bien la liste des rubriques : je pense que dans l'écran, vous avez déclaré un séparateur TAB, au lieu d'un séparateur point-virgule.
Julian
Bonsoir,
Pour commencer, gardez la structure du fichier en entier. Aussi, ne supprimez pas forcément les colonnes qui vous semblent inutiles. Au mieux, ne les renseignez pas.
Commencez pas là, et dites-nous si c'est mieux (je viens de tester l'import chez moi et tout semble fonctionner).
Bonne soirée,
Julian
poissonplume
Merci à tous les deux, c'est rassurant !
Par contre, je viens de tenter d'extraire ma base clients (avec la petite baguette magique), et j'obtiens une grosse erreur toute méchante : "Ouille, un erreur inattendue a été détectée ! L'élément 'CONTACT.ADRESSEF1' est inconnu".
Quand je fais la même requête mais sans demander à extraire les données, cela fonctionne bien, et je vois bien un champ "ADRESSEF1" dans la base CONTACT...
Est-ce que ma base serait corrompue ? Cela signifie-t-il qu'il faut que je passe par le support (payant, ce qui est normal) ?
Je commence à transpirer... :pff:
Merci encore de votre aide
Gestan
Oups, CONTACT.ADRESSEF1 n'existe pas, on vous corrige cela pour la prochaine version 🤨
poissonplume
Bonjour,
Savez-vous dans quelle version la correction sera mise en place?
Je suis en version 15.03, et, sauf erreur de ma part, l'erreur est toujours là...
Merci d'avance :)
Gestan
Vous pouvez suivre cela dans ce sujet http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=56