wilowfr
Ne serait-il pas plus utile de laisser la case montant (Mtt) de la fenêtre "Encaissement facture" modifiable et de lier l'écriture à la fenêtre "Paiements de la facture" ?
Cela permettra, dans ce cas de gérer les paiements partiels - ou en plusieurs fois - d'une facture.
Peut être un exemple pour être plus claire :prof: :
la facture numéro n de la liste des facture est d'un montant de 5000 euros. Le client verse 1000 euros en premier paiement.
Avec le bouton "Encaiss", la fenêtre "Encaissement facture" apparaît et en montant "Mtt" le montant total de 5000 euros (case grisée, non modifiable pour l'instant).
Avec la modification proposée, la case sera modifiable, donc je saisi le montant versé de 1000 euros et je modifie le libellé de "Rglt fact. n" à "Rglt partiel fact. n" et je valide.
L'écriture passe dans les comptes et sera liée automatiquement à la liste paiements de la facture. Ainsi quand j'affiche les paiements, je retrouve dans mon tableau le paiement de 1000 euros et le reste à recevoir de 4000. La facture n'est marquée comme réglée que lorsque le montant des règlements correspond au montant total.
Ouff... j'espère que j'ai pu expliquer mon idée clairement :?
galoun92
Ce ne serait pas correct comptablement : un montant de facture, une fois validé, ne peut et ne doit pas être modifié.
Utiliser la méthode suivante.
Vous recevez un premier paiement :
1- vous saisissez un crédit du montant reçu sur votre votre compte en banque (Comptabilité/saisie des écritures) et,
2- vous liez l'écriture à la facture client (clic droit sur la ligne saisie et "lier l'écriture à une facture")
Si vous avez un deuxième paiement, voire un troisième paiement vous répétez l'opération (1) et (2)
Dans le volet facture si vous cliquez droit sur la ligne de facture et "afficher les paiements" vous avez l'état exact de ce que le client a payer. Magique non ?. Sur votre facture, si vous la rééditez, vous voyez apparaître ce qui à été payé en acompte et [b]le solde net restant dû[/b]. Re-magique non ?
Au paiement du solde vous [b]encaissez[/b] le solde au moyen du bouton "encaissement" et votre facture est soldée.
Qu'en pensez vous ?
wilowfr
La méthode que vous proposez est la seule possible actuellement. Ma proposition revient simplement à "automatiser, ou simplifier" cette opération via la fenêtre encaissement. En effet, il ne s'agit pas de modifier le montant de la facture mais le montant de l'encaissement qui ne correspond pas au total de la facture dans le cas des paiements partiels.
D'un autre côté, lorsque je lie actuellement un paiement partiel à une facture, le solde n'apparaît que dans la fenêtre "Paiement de la facture" du menu "Afficher les paiements". Il n'est pas possible d'imprimer la facture avec le solde restant du, qui peut être pratique comme dans le cas d'envoi d'un rappel, à moins de ne renseigner la case "acompte" manuellement en additionnant les paiements partiels. puis, pour plus de clarté, en passant par la commande "impression spéciale" et cochant la case d'impression de la liste des paiements partiels reçus. (à moins qu'il y ait une autre méthode que je n'ai pas encore vue et c'est fort possible).
galoun92
Ok, je vois bien ce que vous voulez dire mais je persiste à penser que ce ne serait pas correct. Je m'explique :
Pour moi on "encaisse" une facture lorsque [b]l'intégralité des sommes dues [/b], acompte(s) plus solde restant dû, est payée. C'est à ce moment que l'on constate que l'argent est dans la caisse, que le contrat de vente est rempli, que le transfert de propriété est effectif et que la facture est soldée.
Mon propos est peut être bêtement sémantique, mais l'argent versé en acompte ne vous appartient pas encore, il ne peut être "encaissé". C'est une dette que vous avez contracté auprès de votre client.
Il faudrait alors deux boutons :
-un bouton "acompte(s) versé(s)" qui ferait globalement la double écriture que vous décrivez.
-un bouton "encaissement" que l'on utiliserait pour solder définitivement la facture.
N'est-ce pas un peu lourd comme traitement ?
Gestan
D'un point de vue sémantique (j'adore !), pour un acompte, la somme n'appartient pas au vendeur, en effet, mais c'est différent d'un règlement partiel pour lequel la fonction décrite par willowfr serait utile. Nous l'avons prévue, pas encore spécifiée complètement, mais priorité faible... :cry:
guss
Bonjour,
Actuellement lors de l'encaissement, dans la case montant (Mtt) s'affiche le montant total de la facture et ce même s'il y a remise. Le remise n'est donc pas prise en compte et cela fausse la comptabilité.
Pourriez-vous voir s'il est possible de corriger cela?
Autre question. Lorsque je fais un devis je demande souvent un premier versement (pas accompte) lors de la commande. Serait il possible d'ajouter une case adaptée sur la facture et faire en sorte qu'à l'encaissement on puisse indiquer séparément le chèque du premier versement et le chèque du solde restant?
Encore un grand merci pour votre logiciel très pratique!
Gestan
Non, pour nous, c'est bien le montant remisé qui s'affiche ? :o
Une case supplémentaire pour les versements non acomptes nous paraît un peu lourde à gérer, mais, bonne nouvelle, vous pouvez déclarer autant de règlement que vous souhaitez sur une facture (via la liaison d'une écriture à une facture)