ActionGreen
Bonjour,
Je vous soumets un cas de figure :
- Je réalise un encaissement classique pour une facture-
- Via XIMPORT, j'envoie l'écriture d'encaissement à la comptabilité.
- Un des mes collaborateurs supprime l'encaissement pour une raison quelconque , APRES la transmission à mon logiciel comptable...
Résultat : je me retrouve avec une différence entre Gestan et le logiciel Comptable
Questions :
1) pourrait on avoir un message d'avertissement qui indique que l'écriture que l'on souhaite supprimer a déjà été incluse dans un fichier d'export => alerte non bloquante qui permet au moins à celui qui supprime d'avertir le service Comptabilité.
2) est ce possible d'avoir un paramétrage fin des droits de gestion des écritures ?
Ex : je peux créer mais pas supprimer, je peux créer et supprimer, je peux seulement consulter
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions pratiques
Gestan
Ce que vous pouvez faire, c'est utiliser le verrouillage des arrêtés de TVA. Ainsi, il ne sera plus possible à quiconque de supprimer une écriture dont la date serait antérieure à la date de fin de l'arrêté verrouillé.
ActionGreen
Je vais essayer cette solution, merci.
Est ce que l'idée du paramétrage plus fin de gestion des écritures sera retenu pour une prochaine version ?
Ou peut être juste le fait d'avertir que l'écriture a déjà été exportée quand on veut la supprimer ?
Gestan
Cela reviendrait presqu'exactement au même que le verrouillage via les arrêtés de TVA.
Vous avez l'air de faire des exports très souvent. Pourquoi ?
ActionGreen
Liaison avec notre logiciel comptable. Comme vous le dites sur le Wiki : "Gestan n'est pas un logiciel de comptabilité" donc il nous faut régulièrement (au moins chaque semaine) mettre à jour la comptabilité à partir de Gestan.
Serions nous les seuls dans ce cas ? :question:
Gestan
Je ne sais pas si vous êtes les seuls, peut-être seriez-vous peu nombreux, ce qui ne signifie pas que vous ayez raison ou tort !
Pour ce qui nous concerne, nous exportons les données seulement une fois par an vers le comptable, afin qu'il nous fasse la déclaration d'IS et le bilan final. A part cela, les données de Gestan nous suffisent largement pour la gestion quotidienne.
Je suppose donc que vous avez besoin de données comptables hebdomadaires qui ne sont pas disponibles dans Gestan. Est-ce que nous pourrions aller plus loin côté Gestan pour vous éviter ces transferts hebdomadaires ?
ActionGreen
Merci pour la question :)
Est ce que vous pourriez aller plus loin ?
Oui et non
Oui par exemple, pour gérer les prélèvements bancaires de façon automatisée et sécurisée (ave protocole EBICS, etc...mais c'est un énorme travail), pour mieux gérer l'affectation des imputations, etc...
Non, car il faudra toujours savoir parler avec le logiciel du comptable qui demeure obligatoire dans notre cas.
Toutefois, s'il y avait une possibilité de s'interfacer plus facilement avec les plus grands logiciels comptables (hors un fichier XIMPORT "manuel") , ça serait pas forcément du luxe...(ni du gâteau...quoique la logique des API et webservices pourrait être utile)
Gestan
Je reviens sur ce post sur deux points :
- je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remettre à jour votre compta chaque semaine. Le bilan, c'est une fois par an, et vous avez dans Gestan tout le reste en temps réel. On peut peut être améliorer le temps réel, mais un export hebdomadaire vers le logiciel comptable me semble une perte de temps, pas rentable.
- je suis d'accord avec vous sur l'intérêt d'interfaces avec les systèmes bancaires. Suite à une suggestion d'un collègue, je pense que nous allons nous intéresser à Linxo, mais bon, pas en priorité haute.
ActionGreen
Malheureusement si c'est important car Gestan ne gère pas de façon sécurisée et intégrée (protocole EBICS), les prelevements bancaires que nous emettons pour recevoir les paiements des clients.
Et si on veut suivre l'ensemble de l'historique de nos comptes, bien que galère, c'est moins lourd d'envoyer ce que nous faisons dans Gestan que le le contraire.
Vous aviez écrit sur votre Wiki : "Gestan n'est pas un logiciel de comptabilité" .
J'ai compris : Gestan gère simplement la comptabilité .
Vous avez changé d'avis ? Moi, non, plus on creuse, plus ça se vérifie...
Super pour l'interface avec Linxo. C'est vrai que se lier à un agrégateur bancaire peut déjà amléiorer considérablement ce module et le mettre au niveau du reste (Gestan est très performant dans pas mal d'autres modules, bravo !)
La gestion comptable étant quelque chose de très important (bien que rébarbatif) dans une entreprise, à mon avis, vous ne devriez pas le laisser en priorité moyenne mais au plus vite ouvrir cette possibilité.
Gestan
Gestan gère les prélèvements et les virements en utilisant le backoffice des banques. Je vous laisse l'entière responsabilité d'insinuer que ce n'est pas sécurisé, mais je pense les banques y ont pensé un petit peu avant vous.
Après, vous êtes grand, vous faites comme vous voulez.
ActionGreen
Respirez et buvez frais ! :wink: C'est l'été :happy:
Gestan gère la récupération et l'émission des prélèvements en liaison avec la banque en utilisant la norme EBICS ?
Parce que j'ai vu ça nulle part....mais si c'est le cas, j'aimerais avoir plus de détails.
Gestan utilise :
Une clé de signature qui permet de créer la signature électronique liée à la demande ;
Une clé de chiffrement qui permet de transmettre la clé AES de chiffrement de la demande ;
Et une clé d’authentification qui permet de signer le message XML. ?
La règle est ici :
https://www.certeurope.fr/blog/ebics-echanges-bancaires-securises/
Si il existait un module qui sait faire ça, on pourrait dire que c'est sécurisé sinon, pas vraiment...
Gestan
Vous dites vraiment n'importe quoi :pff: :pff: :pff:
ActionGreen
Pourquoi vous dites ça !? :pff: :quoi: :question:
SAGE et d'autres ERP de renom gèrent les échanges bancaires avec le protocole EBICS.
N'y aurait il pas une bonne raison ? Pour vous, c'est inutile mais à priori c'est pas l'idée des centaines de banques qui l'exigent. Je ne sais plus qui dit n'importe quoi du coup...
On demande juste de pouvoir lire directement les opérations bancaires sans devoir aller sur le site de notre banque, télécharger un fichier et l'injecter dans Gestan. Ce que demande les banques
J'ai l'impression que vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas mais...on vous en veut pas, meme vous, aussi ingénieux êtes vous, vous ne pouvez pas exceller dans tous les domaines.
J'espère que vous reconsidérez la question avec bonne foi 😎
Gestan
Je dis cela parce que vos propos sont malveillants et de mauvaise foi. Vous devriez faire de la politique, je pense.