Michel NL
Bonjour,
Nous aurions besoins de pouvoir faire des Bon de livraison ou Bon de retour vers des fournisseurs.
J'explique le cas qui dans l'état est le plus compliqué à gérer:
Nous devons expédier des produits pour le traitement (peinture ou autres) chez des sous traitants (qu'on a enregistré comme fournisseurs).
Ces produits reviennent chez nous une fois traités.
Le problème est qu'on ne peut pas faire de Bon de livraison vers un fournisseur (uniquement vers un client).
Dans notre cas, l'idéal serait de pouvoir faire un Bon de livraison vers le "fournisseur sous traitant" qu'on peut ensuite transformer en Bon de réception quand les produits reviennent.
Nous aurions aussi le besoin de pouvoir faire un Bon de livraison ou un Bon de retour vers le fournisseur lorsque nous devons lui retourner des produits (pour le déstockage).
Actuellement nous faisons des Bons de réception avec des valeurs négatives pour expédier vers les sous-traitants et fournisseurs, mais c'est pas très pro (faudrait dans ce cas au moins pouvoir changer l'intitulé de la pièce).
Nous pensions également à la possibilité de faire un Avoir fournisseur lorsque nous leurs envoyons des produits à traiter, mais l'Avoir ne peut pas être déstocké ni transformé en Bon de réception quand les produits reviennent :cry: (et faudrait également pouvoir changer l'intitulé de la pièce).
Merci par avance si vous pouvez nous apporter une solution :happy:
Gestan
Vos explications sont vraiment très confuses, j'y comprend pas trop grand chose :question:
Expliquez nous simplement votre process et votre besoin, on y verra peut-être plus clair.
Michel NL
Nous avons des produits qui sortent de notre société pour une transformation et qui reviennent après transformation.
Pour faire simple, il nous faudrait un Bon de Livraison adressé à un Fournisseur à partir du quel nous pouvons ensuite générer un Bon de Réception.
Plus simple encore, pouvoir générer un Bon de Réception à partir d'un Bon de livraison.
Est-ce que c'est plus clair ? :question:
Gestan
Pas vraiment !
Je comprend que vous sous-traitez certains éléments de votre process de fabrication.
Mais après, c'est quoi, le besoin, l'effet à obtenir ?
(un Bon de Livraison adressé à un Fournisseur à partir du quel nous pouvons ensuite générer un Bon de Réception, ce n'est pas un effet à obtenir, c'est un moyen d'obtenir cet effet, mais tant qu'on a pas compris l'effet à obtenir, on ne développe pas de moyen !)
Michel NL
Idéalement, la génération du BR à partir d'un BL devrait transformer (ou déplacer) le Code Produit Fournisseur en Code Produit, (AA en code Produit Fournisseur doit devenir AA en Code Produit) car le code produit change après la transformation chez le sous traitant.
Actuellement nous utilisons des produits composés avec un produit sortant en positif et un produit rentrant en négatif pour transformer la référence, mais c'est beaucoup de saisie manuelle.
La référence de retour est très différente de la référence de départ, et pour minimiser les erreurs nous faisons des BL vers le sous traitant avec des produits composés qui ont les mêmes Codes Produit que les produits qui sortent mais précédés d'un T (on a mis T comme Transformation).
Au retour des produits de chez le sous traitant nous déstockons le BL ce qui déstocke les anciennes références et rentre en stock les nouvelles références.
La deuxième raison c'est pour notre tenue de stock , car les retours ne sont pas toujours identiques aux sorties.
Gestan
Là, vous m'expliquez la façon dont vous agissez, mais pas le problème. Ce qui nous intéresse est uniquement l'effet à obtenir, pas les moyens.
Michel NL
L'effet à obtenir est de changer le Code Fournisseur en Code Produit (de notre société) à la génération du Bon de réception.
Exemple: Un produit AA qui a un Code Fournisseur FAA, doit devenir le Produit FAA (Code Produit FAA) pour être traité avec l'ID de FAA et non plus l'ID de AA.
Je suppose qu' aujourd'hui un Produit n'a que un ID et que le Code Fournisseur sert juste pour les Etats. Il faudrait avoir la possibilité de pouvoir rattacher le Code Fournisseur à l'ID d'un autre Produit.
Lorsqu'on génère un BR à partir d'un BL on passerait de fournisseur à client, le Code Fournisseur devient le Code Client.
Si vous préférez je peux vous appeler avec du crédit temps pour être plus compréhensible. Notre organisation et là ou nous souhaiterions arriver pourrait être une piste de réflexion pour une gestion des produits composés automatique que je penses, ne pas être trop compliqué à programmer (mais je peux me tromper 😁 ). Dites moi qui appeler.
Nous serions partant pour financer la programmation d'un ADON pour disposer de l'effet (tant) désiré :sourire:
Gestan
Je suis désolé, mais "changer le code produit fournisseur en code produit à la génération du bon de réception" est purement un moyen ! A quoi cela sert-il ? Pouvez vous simplement nous décrire votre process ?
Michel NL
Je vais caller :grr:
Les produits AA sont brut à la sortie d'usine et au retour ce sont des produits PAA parce qu'elles sont peintes.
Elles changent de références parce que ce ne sont plus les mêmes pièces. Les premières doivent sortir du stock et les deuxièmes doivent rentrer en stock.
Gestan
Je serais désolé de vous faire "caller", mais en l'état, nous ne comprenons pas votre message, trop imprécis. Par ailleurs, sur la différence entre le besoin (l'effet à obtenir) et le moyen, voir http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=2&t=3226
Donc vous avez un produit AA, que vous faites peindre et qui s'appelle PAA revenant de peinture. J'imagine que vous faites des sorties de stock du produit AA, et des entrées en stock du produit PAA. Jusque là c'est très clair. Et maintenant, quel est le problème ?
Michel NL
Le problème est qu'on a des fois plus d'une centaine de références à rentrer manuellement au retour parce qu'on n'a pas la possibilité d'avoir un lien entre le code produit de sortie et le code produit de retour. :bee:
Nous avons aussi des pièces qu'on modifie en interne et qui changent de code produit une foi modifiée.
C'est un process récurant dans notre production.
Gestan
Cela commence à être plus clair.
Je reformule ce que j'ai compris de votre problème, en terme de [b]besoin[/b] ou d'[b]effet à obtenir[/b] :
[quote]Dans notre process de production, nous avons par exemple un produit AA, que nous faisons peindre, et qui nous revient sous le code produit fournisseur PAA.
Pour générer les mouvements de déstockage de AA, nous utilisons les bons de livraison.
Ce qui nous pose problème est l'enregistrement des entrée de stocks des produits en retour PAA : nous pouvons les enregistrer classiquement comme tout mouvement de stock, mais nous souhaiterions automatiser ce point car nous en avons beaucoup.[/quote]
Vous ne trouvez pas que ces 3 phrases sont plus claires ?
Si tel est bien votre problème, je vois deux solutions possibles :
- soit le développement d'une programme spécifique qui afficherait une liste de BL et permettrait de générer les mouvements de stock, soit à partir d'une règle de codification (du type le produit AA revient toujours codifié PAA), soit via l'enregistrement d'une table de correspondance
- soit l'utilisation d'un tableau excel (que vous pourriez obtenir de votre sous-traitant, peut-être ?)via l'extension "packing list" que nous n'avons pas encore migré en 15, mais qu'on pourrait faire rapidement http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:addons:plg_plloader
Michel NL
Bonjour Admin,
[i]programme spécifique qui afficherait une liste de BL et permettrait de générer les mouvements de stock, soit à partir d'une règle de codification (du type le produit AA revient toujours codifié PAA), soit via l'enregistrement d'une table de correspondance[/i]
C'est en gros ce qu'on souhaite :happy: 🔝 (avoir le choix entre une règle de codification et une table de correspondance va encore plus loin que ma demande) je pense toutes fois que la table de correspondance est plus flexible du fait qu'il n'y a pas de contrainte de codification.
Mais ça devrait être une pièce qu'on génère à partir d'un BL normal, de préférence un BR (transformant) . On fait le BL à la sortie et on fait un BR (transformant) à la réception. (logique du process) :wink:
Gestan
Décidément, on est pas câblés pareil. Désolé, mais une phrase comme "ça devrait être une pièce qu'on génère à partir d'un BL normal, de préférence un BR (transformant) . On fait le BL à la sortie et on fait un BR (transformant) à la réception. (logique du process)", je comprend pas.
Michel NL
Vive la fibre à la place du câble 😁
Le programme spécifique devrait récupérer les données à partir d'une commande fournisseur, les transformer pour pouvoir générer un BL avec les codes fournisseur.
Dans le process quand des pièces peintes manquent on fait une commande fournisseur et on envoie les pièces brutes chez le peintre avec un BL qui déstocke les pièces brutes. Au retour on rentre en stock les pièces peintes a partir du BR généré de la commande fournisseur.
Gestan
so what ? :question:
Michel NL
Bonjour Admin,
Erreur de ma part désolé, vous m'aviez embrouillé :bee: , voir message précédent rectifié que j'espère maintenant compréhensible.
A partir de l'état des stocks on fait une commande fournisseur pour les pièces peintes qui sont en rupture, puis à partir de cette commande on souhaiterait pouvoir faire un BL ([color=#FF0000]avec programme spécifique sans avoir à saisir les codes[/color] ) pour les pièces brutes qu'on expédie chez le peintre et qu'on déstocke.
Dans notre cas, le code fournisseur des pièces peintes est le code produit des pièces brutes, c'est pour cette raison que j'avais demandé de transformer le code fournisseur en code produit. 😁