Fabrice B.
Bonjour,
à utiliser Gestan de façon intensive quasi quotidienne, forcément il y a un jour où on trouve qu'il lui manque des fonctionnalités malgré toutes celles déjà présentes. 😁
:idea: Je soumets donc l'idée d'intégrer une nouvelle fonctionnalité "tableur" (basique bien entendu, pas un concurrent d'Excel 2019 !) qui pourrait par exemple être intégrée à la fonctionnalité "éditeur de texte" déjà existante.
Il existe par exemple le tableur Javascript Handsontable.
Cela pourrait me permettre de me passer de dizaines de fichiers Excel que je traîne faute de pouvoir intégrer ces tableaux directement dans Gestan.
:?: Cela me donne l'occasion également de poser la question : pourquoi dans certains menus l'éditeur de texte possède-t-il des fonctionnalités avancées de mise en forme alors que dans d'autres menus il s'agit simplement d'une saisie de texte brut ? Il serait TRES intéressant de disposer à chaque fois d'une mise en forme un peu élaborée du texte.
❗ Allez, y'a plus qu'à. 🔝 :wink:
Fabrice
Gestan
Pour l'ajout d'un tableur, oui, ce n'est pas un problème, il y a un objet windev qui fait ça.
Ce que nous ne voyons pas bien, c'est l'usage.
Vous l'utiliseriez à quoi, ce tableur, dans quel écran, comment ????
Pour votre seconde question, certaine zones sont stockées en texte pur, d'autres en RFT. C'est joli, le RTF, mais ça prend dix fois plus de place, du coup, vu qu'on est plutôt du genre à éviter des gaspillages, on s'est dit qu'on allait en limiter l'usage là où c'est nécessaire.
arthur
J'appuie cette demande car un champ tableur permettrait d'améliorer l'édition des états.
Au lieu d'éditer un état , vous éditez une feuille EXcel dans GEstan et l'utilisateur devient libre de modifier les tris des colonnes avant d'imprimer. Ca ouvrirait de belles possibilités pour personnaliser davantage et plus facilement les devis, factures, etc...
D'apres les infos Windev, vous pouvez aussi mettre à disposition de l'utilisateur des procédures de calcul ou autres requêtes qui pourraient être appelées via des formules Excel.
Meme chose avec un champ Word ce qui simplifierait le publipostage , les courriers d'accompagnement, etc....
Sans oublier le fait que ça évite d'acheter la suite Office pour certains postes qui l'utilisent tres basiquement et en relation avec Gestan.
En bref, un vrai axe de progrès pour moderniser Gestan 🔝 🔝
Fabrice B.
[quote=admin post_id=54470 time=1554412844 user_id=2]
Pour l'ajout d'un tableur, oui, ce n'est pas un problème, il y a un objet windev qui fait ça.
Ce que nous ne voyons pas bien, c'est l'usage.
Vous l'utiliseriez à quoi, ce tableur, dans quel écran, comment ????
Pour votre seconde question, certaine zones sont stockées en texte pur, d'autres en RFT. C'est joli, le RTF, mais ça prend dix fois plus de place, du coup, vu qu'on est plutôt du genre à éviter des gaspillages, on s'est dit qu'on allait en limiter l'usage là où c'est nécessaire.
[/quote]
A quoi ? La réponse est à la fois simple et complexe tellement les usages sont illimités ! A tout ? 😁
Mes exemples : je suis dans la location saisonnière type Airbnb
- j'ai un tableau Excel qui me permet, lorsque je rentre un nouveau bien, d'éditer automatiquement une grille tarifaire de base en prenant en compte la taille du bien, sa localisation, son standing, en fonction des périodes de l'année en détaillant le prix total locataire, les frais annexes (ménage, linge), la commission, le net propriétaire, etc.
- j'ai un autre tableau qui me permet de projeter la rentabilité d'un nouveau bien en fonction de ma commission et de mes frais (personnel, sous-traitance, achats, location de linge...)
- j'ai un tableau qui me permet de suivre année après année l'évolution des résultats de ma société en détaillant le CA par grande type d'activité, mes dépenses de fonctionnement, ma sous-traitance, les frais de personnel, etc.
Etc, etc, etc.
L'idéal dans un premier temps serait de l 'implémenter dans l'écran "Notes" (pas notes repositionnables mais menu "Utilités/Perso Notes").
Gestan
@arthur : il n'y a pas de lien direct entre un tableur et un état : même si nous ajoutons un tableur qui permettrait de modifier des tas de choses, tant que nous ne codons pas le lien entre le tableur et l'état, l'état reste identique. C'est pour cela que ce type d'utilisation n'est pas pertinent. Pour le champ word, là je suis d'accord avec vous. Pour le moment, l'objet traitement de texte de windev n'était pas mature, c'est pourquoi Gestan utilise soit word soit libre/open office. Dans l'avenir, je pense que nous allons davantage l'intégrer, car en version 24 il a été amélioré.
@Fabrice : ok, nous mettons en place un tableur qui vous permet d'enregistrer une grille tarifaire, la rentabilité d'un bien, et l'évolution du CA. Ce que je vois tout de suite, c'est le coût de développement, très faible s'il s'agit d'un tableur "sec", mais potentiellement élevé s'il faut qu'on y intègre des formules dans tous les sens. Mais ce que je ne vois pas tout de suite, c'est la plus-value. Cela apporte quoi de le gérer dans Gestan, plutôt qu'indépendamment dans votre tableur préféré ? Je ne suis pas du tout fermé à l'idée, ce que je peine à voir, ce sont les applications utiles.
arthur
Merci Admin pour la réponse.
Je comprends l'idée qu'il faut envoyer les données de la Base dans le champ Tableur mais c'est justement à mon sens ce qu'il faudrait faire. Au lieu qu'un état récupère des données (par programmation aussi j'imagine), c'est le champ Tableur qui le fait.
L'avantage c'est que vous nous donnez plus de liberté à nous utilisateurs.
En plus, la cerise sur le gateau, on pourrait meme imaginer appeler des procédures de Gestan comme Excel peut appeler des formules de Calcul
Gestan
arrêter de nous parler de généralités, on dirait un discours de Macron !
donnez nous plutôt un exemple bien concret, bien pratique, bien au raz des pâquerettes : ça, on comprend bien.
Fabrice B.
Personnellement, je me dé-solidarise totalement de la demande d'Arthur :wink:
Il veut tout casser dans Gestan !!! 😁
@Arthur : je me permets de vous conseiller d'y aller doucement dans les demandes d'évolution au risque d'effrayer tout le monde ! :quoi: 😁
arthur
@admin :
Pour être plus précis, voici 2 exemples (qui limitent un peu la portée de l'espoir mais affectivement juste pour illustrer le propos) :
1) bordereau de remise de cheques : quand je veux l'imprimer, j'obtiens un état qui impose un ordre de tri.
Si je veux pouvoir trier par banque, numero de chèque, numéro de client au lieu de trier par date d'écriture comme c'est le cas actuellement, je suis bloqué.
Si les memes données sont envoyées dans un champ Tableur plutôt qu'un Etat, je devrais pouvoir faire les tris que je souhaite sur la colonne qui m'intéresse , avant d'imprimer.
2) Liste des interventions pour un client (etat INT2)
Idem : je voudrais pouvoir trier la liste selon les colonnes qui m'intéressent et non en fonction des critères choisis par le développeur. Un champ Tabeur me permettra de faire des tris, des sélections sur les colonnes de mon choix. Je pourrais aussi utiliser certaines fonctions de Excel pour faire des mises en formes conditionnelles de certaines colonnes, des fusions, des calculs, etc...(en bref ce qu'Excel fait mieux qu'un logiciel qui nécessiterait bcp de programmation pour faire la meme chose)
@Fabrice B. :
Non non , rassurez vous, je ne propose pas de tout casser mais plutôt de remplacer l'édition d'un des états par cette possibilité de l'éditer dans un tableur directement avec de nombreuses fonctionnalités en plus
Si c'est apprécié, pourquoi pas ouvrir cette possibilité progressivement à d'autres listes et états , au fur et à mesure des évolutions :)
"rêvons plus grand" :wink: (pour obtenir moins...:sourire:)
Gestan
L'ordre du bordereau de remise de chèque est nécessairement celui de l'état, car dans le cas où le n° de chèque est le même pour deux écritures, il faut qu'elles se suivent.
Mais vous pouvez faire un clic droit sur la table et l'exporter vers un tableur, vous faites ensuite ce que vous voulez.
C'est la même chose pour la liste des interventions. Nous comprenons très bien que vous voudriez la trier selon votre bon plaisir, faites juste un export sous excel et vous pourrez le faire.
Toutes les tables sont exportables sous Excel, c'est pour cela.