slygone
Bonjour à toute l'équipe ICS,
Je viens vers vous concernant une erreur qu'il y aurait concernant les calculs de % marge sur une fiche produit. La formule doit être fausse.
%MARGE= (PRIX ACHAT/PRIX VENTE)*100. Apparement, l'opération rentrée est %MARGE=1-(PA/PV)*100.
Essayez de voir si je me trompe ou non. Je n'ai pas la science infuse des formules, mais bon ;o)
galoun92
Si le terme marge reste ambiguë Je ne vois pas en quoi le calcul pose problème :
Marge sur vente (%) = taux de marque = (1-Pa/pv)*100
Marge sur achat (%) = taux de marge = (Pv/Pa -1)*100
Ce qui est sûr c'est que la démarche adoptée par Gestan est de calculer une marge sur prix de vente HT (marque), plutôt que de dégager une marge sur prix d'achat HT (marge).
Disons que gestan privilégie une approche négoce ou l'on cherche à bien maîtriser la marque (et la démarque au moment des soldes) plutôt qu'une approche industrielle ou on cherche à bien maîtriser un coût de production.
Enfin ce que j'en dit ...
Gestan
Heu, je vous avoue qu'on a pas fait exprès de faire le calcul comme ça, parce qu'en matière de service, on a un peu de mal à maîtriser la chose !
Merci à Galoun, nous avons appris quelque chose avec la distinction taux de marge / taux de marque !
Cela dit, on pourrait imaginer que Gestan calcule un taux de marge plutôt qu'un taux de marque (ou les deux à la fois ?)
slygone
je dois reconnaître que l'explication de Galloun est parfaite... 🔝