cordier
Bonjour, je teste Gestan actuellement, je crois que j'ai passé la journée à poster des messages sur le forum :?
Pour la partie comptabilité, j'ai bien compris que gestan n'était pas un logiciel de compta et j'en suis ravis, mais j'aurais voulu quelque explication sur son fonctionnement:
Tout dabord je fais une facture client
Ensuite mon client me règle la facture, je vais donc dans le module facture et je déclare la facture encaissé. Jusque la je crois que sa va.
Je clique ensuite sur le bouton Ecriture, et je constate bien que la ligne de la facture que je viens d'encaisser est bien présente.
Mais c'est après que je ne sais pas comment faire, pour le plans comptable il doit démarer quand et ce terminer quand?
le bouton Ecr pro sert à quoi?
Comment faire le pointage?
Comment avoir les lignes de TVA sur le tableau TVA?
j'ai vraiment du mal avec la compta :?
Merci
Danny
asap74
je viens de découvrir également GESTAN et ai commnecé par la compta, je ne sais pas si mes explications vont t'aider.
tout d'abord, j'ai été dans comptabilité/imputations/correspondance plan comptable et ai supprimé toutes les lignes.
ensuite, j'ai été dans outils/administration/chargement plan comptable..... cliquer sur charger, puis choisir plan_comptable_developpe.txt car je voulais tous les numéros de comptes et sous-comptes du plan comptable, ce n'est pas forcément nécessaire si tu veux une compta rudimentaire, je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, voilà pourquoi je ne veux pas être limité.
ensuite, à chaque fois que je veux créer une écriture pour un poste comptable qui n'a pas été encore utilisé, je vais d'abord dans comptabilité/imputations/nouveau et dans la fenêtre qui apparait, je choisis un libellé mnémotechnique caractérisant l'écriture à passer, je clique sur professionnel et je choisis dans le champ qui apparait le poste comptable correspondant le mieux à mon écriture nouvelle.
je peux ensuite passer mon écriture en choisissant comptabilité/saisie des écritures, je choisis le bon mois, je clique à droite sur débit ou crédit et dans la fenêtre de saisie qui apparait, je peux dans le champ imputations retrouver le libellé que je viens de créer.
en faisant comme cela, je personnalise ma compta petit à petit en fonction de mes besoins. C'est un peu laborieux au départ mais ensuite, ça doit aller comme dans du beurre.
J'espère que cela t'aura été utile.
cordialement
joël
cordier
Bonjour et merci pour la réponse, Ce que je ne comprend pas s'est les pointages, comment fait on? j'ai du faire une mauvaise manip car si je clic sur relevé de compte j'ai une ligne qui indique:
Solde début: 0.00€
Solde fin 0.00€
Solde pointé: 0.00€
Solde compta:409.03€
Ecart pointé: Rien est affiché
Ecart compta: -409.03€
J'ai donc du mal réaliser mon pointage, je ne suis pas comptable et je ne veux pas le devenir, à chacun son travail, mais j'aimerais quand même pouvoir m'en servir un minimum, et la je nage un peut beaucoup. Voilas ce que j'ai compris au fonctionnement de gestan:
Je reçois un chèque de règlement d'une facture client, je vais rechercher la facture correspondante, et je la déclare encaissé, enssuite une ligne apparait dans "Enregistrement d'une ecriture comptable" qui correspond à la facture client que je viens de déclarer encaissé.
Mais ensuite moi pas comprendre, je veux en fin de moi, pouvoir sortir un relevé de TVA, et pour mes relevés de compte j'en reçois tous les 15jours par ma banque.
Dans mon exemple, une fois avoir la ligne dans l'écriture comptable, et que je reçois mon relevé de banque venant de ma banque, je retourne dans enregistrement des ecriture comptable, et je clic sur "pointer", ensuite j'arrive dans une nouvelle petite page ou je dois remplir la date de début et date de fin, mais ensuite je fais quoi?
Le solde début est a 0.00€ et le solde de fin est à 0.00€, si imaginons, mon solde indiqué sur mon relevé de banque est à 0.00€ et que le solde en bas du relevé est à 409.03€, dois je noter dans la case solde fin 409.03€?, dans ce cas sa n'est pas un pointage mais une simple recopie, pour moi un pointage s'est:
Lorsque je reçois le relevé de la banque, je dois aller dans gestan, dans Enregistrement des écriture comptable, sélèctionner les lignes qui sont bien dans dans les deux listes ( liste gestion et le relevé de la banque) et les valider en tant que facture client ou fournisseur réglé et encaissé, enfin c'est comme sa que j'imagine la chose.
Si quelqu'un pouvait me détailler le fonctionnement de gestan à partir du moment ou il a enregistré la facture client en cliquant sur "encaisser" dans la liste des factures, sa serait vraiment tres gentil.
Danny
asap74
Vous dites: [i]Le solde début est a 0.00€ et le solde de fin est à 0.00€, si imaginons, mon solde indiqué sur mon relevé de banque est à 0.00€ et que le solde en bas du relevé est à 409.03€, dois je noter dans la case solde fin 409.03€?, dans ce cas sa n'est pas un pointage mais une simple recopie, pour moi un pointage s'est:[/i]
je n'en suis pas encore là dans l'utilisation de gestan, mais oui je pense que c'est comme cela qu'il faut faire, ensuite après avoir saisi le soldes de début et fin du relevé, il faut faire "pointer" et là on pointe dans le logiciel toutes les écritures qui figurent sur le relevé de banque, et on doit arriver à 0. c'est pour cela qu'il faut indiquer les soldes de début et de fin, pour que le logicile, après que vouis ayez fini de pointer, puisse vous dire si il y a une différence. Dans ce cas, il faudrait rechercher l'erreur.
C'est pas forcément évident pour vous qui avez une écriture dans votre relevé, mais imaginez que vous en ayez 150, qui sait ce jour viendra peut être rapidement, je vous le souhaite en tout cas.
j'espère que cela vous aidera.
cordier
Ok, je vais faire voir, mais quand j'ai fais le teste, je ne pouvais plus pointer après avoir écrit le solde de début et fin, le pointage etait bloqué, je ne comprend pas bien comment sa fonctionne.
Danny
Gestan
Merci à Asap74 pour ses excellentes explications. Nous allons tâcher d'étoffer un peu l'aide en ligne en y ajoutant une page d'aide en ligne. Mais même dans l'état actuel, n'hésitez pas à la lire, quand même, Danny ! :prof:
cordier
Je suis désolé mais j'ai rerelu l'aide de gestan et rien n'y fait, je ne comprend toujours pas les fonctionnement de pointage, pour être sur de ne pas avoir compris de travers, j'ai demandé à mon comptable de telecharger le logiciel et de jeter un oeuil, mais il n'a pas pu m'expliquer.
Le principe d'un pointage s'est de valider un par un les reglements (débit ou crédit) de gestan par rapport au relevé de banque, donc si je fais 10 factures clients en 1 mois, je reçois les 10 chèques, je vais dans facture et je déclare les 10 factures comme encaissé. Ensuite quand je reçois le relevé de compte de m'a banque je vais dans comptabilité puis saisie des écritures, et la je clic sur pointage, je crée un nouveau relevé avec la somme indiqué sur mon relevé de compte, le probleme s'est que après je ne sais comment faire, comment valider les factures en tant que facture pointé?
Danny
cordier
Je crois que j'ai compris, il faut faire un clic droite sur la ligne d'écriture et la déclarer pointé, c'est bien sa?
Faut il pointé par le clic droit avant ou après la création d'un nouveau relevé de compte, ou alors sa n'a aucune importance?
Danny
Gestan
Tiens, on va écrire le principe général, vous le retrouverez dans l'aide de la prochaine version.
Si Gestan n'est pas un logiciel de comptabilité, il permet d'enregistrer intelligemment les écritures comptables, et de les travailler en vue de faciliter la vie du comptable, l'idée étant d'exporter les données enregistrées sous Gestan en fin d'exercice pour les transmettre à votre comptable, pour qu'il vous fournisse en retour cette tonne de papier et ces tableaux splendide, dont l'utilité la plus évidente reste quand même l'établissement des déclarations fiscales !
L'opération de base est la saisie des écritures : cela consiste juste à enregistrer qu'à telle date, vous avez fait telle dépense ou perçu telle somme sur tel compte. Les écritures sont rattachées à des imputations, elles même liées à un compte du plan comptable : cela permet de trier facilement les écritures selon les classements qui vous intéressent, et de faciliter la vie de votre comptable.
Si vous exercez une activité commerciale, vous émettez des factures. Et à un moment, votre client vous règle. Si c'est un règlement complet de la facture, le bouton "Encaiss" de la liste des factures vous permet de noter que la facture est réglée, et de créer une écriture au crédit du compte sur lequel vous encaissez vos recettes professionnelles. S'il s'agit d'un règlement partiel, saisissez directement une écriture, et (clic droit), notez qu'elle est liée à telle facture. Le clic droit sur la liste des factures vous donnera la liste des paiements.
Quand vous recevez les arrêtés de compte de votre banque, vous allez procéder à ce que nous appelons le [b]pointage des écritures[/b] : il s'agit de vérifier que chaque écriture notée sur l'arrêté de compte de votre banque a bien été enregistrée dans Gestan, et vice-versa. C'est l'objet du mode "pointage" de la liste des écritures. Le bouton "Relevés" de la liste des écritures ouvre une liste de relevés de compte, qui doit être identique aux relevés de compte reçus de votre banque.
En fin de mois, pour ceux qui ont la joie délicate d'être assujettis à la TVA, vous allez procéder à ce que nous appelons la [b]justification des écritures professionnelles[/b] : le bouton "Ecritures pro" affiche alors l'ensemble des écritures qui ont été déclarées comme professionnelles, que ce soit sur les comptes pro ou les comptes perso. Pour chacune de ces écritures, il s'agit pour vous de contrôler que vous avez bien la pièce justificative qui vous permet de demander le remboursement de la TVA quand il s'agit d'achat, ou qui justifie le montant de TVA à payer quand il s'agit de ventes. Sur l'écran liste "Ecritures pro", un double clic suffit pour noter que vous avez contrôlé la présence du justificatif correspondant à l'écriture. Quand vous cliquez sur "Imp TVA", cela vous imprime la liste des écritures concernées par la déclaration de TVA et vous calcule les totaux à déclarer. Parallèlement, cela vous enregistre l'arrêté de TVA du mois (accessible par le bouton Arr TVA), que vous pouvez "verrouiller" : si un arrêté de TVA est verrouillé, plus aucune écriture impactant ce relevé ne pourra être enregistrée. Le verrouillage des arrêtés n'est pas obligatoire, mais c'est une sage précaution.
Enfin, à la fin de l'année, à l'aide de la table des écritures brutes (Comptabilité > Ecritures brutes), vous saisissez vos critères de sélection, et exportez vos écritures professionnelles, en vue de la transmission de ces données à votre comptable. Chaque écriture est normalement pointée, justifiée, et assignée à un compte du plan comptable, via le classement en imputations.
Le pointage des écritures, et la justification des écritures professionnelles sont deux opérations relativement peu passionnantes, mais les ressources intellectuelles qu'elles nécessitent ne sont pas démesurées. Etant accessibles aux moins doués d'entre nous, les réaliser soi-même épargne le temps précieux de votre comptable, et permet de lui demander les réductions de tarif correspondantes !
C'est plus clair, comme ça ?
cordier
Re, bon pour les ecritures et pointage je crois avoir compris, pour la tva, il faut justifier les différents lignes. Si j'ai bien compris l'arr TVA sert simplement à enregistrer la TVA du mois, pour ensuite ressortir les 3 dernier mois et remplir la déclaration de TVA, ou alors l'arr TVA ne ce fait que tous les 3 mois si on fait un reglement TVA par trimestre?
Quand je fais un arrêté de TVA les cases sont à zéro, je dois remplir:
La date
Solde précédent: je ne le remplis que la première fois
TVA due: la je met quoi? (dois je recopier la TVA calculé "case a coté" ?)
TVA à déduire: la je met quoi? (pareil dois tout simplement recopier la case a coté?)
Calculé (pointé): sa s'est la TVA resortant des factures clients encaissé et la TVA factures fournisseurs encaissé
Danny
Gestan
Ne vous cassez pas la tête avec les arrâtés de TVA, ils sont calculés automatiquement au moment de la demande d'impression ! ;)
cordier
cool, me voilas soulagé, en faite je veux juste m'en servir pour donner l'impression de la liste des factures et la liste tva à mon comptable le reste je m'en fou un peut je doit dire, je veux juste savoir ou la société en est financièrement et connaitre sa situation bancaire sans me trimbaler toutes les factures et relevé divers.
Merci
Danny
Gestan
dans ce cas là, ça devrait être tout bon !
Mister Nono
[quote="admin"]
Si Gestan n'est pas un logiciel de comptabilité, il permet d'enregistrer intelligemment les écritures comptables, et de les travailler en vue de faciliter la vie du comptable, l'idée étant d'exporter les données enregistrées sous Gestan en fin d'exercice pour les transmettre à votre comptable, pour qu'il vous fournisse en retour cette tonne de papier et ces tableaux splendide, dont l'utilité la plus évidente reste quand même l'établissement des déclarations fiscales !
[/quote]
Mais comment exporter ces données comptables pour les transmettre au comptable ? :x
Merci d'avance. :)
Ludo
Clique droit > Export Excel
plomberie
Bonjour,
Le comptable refuse de prendre l'export de la saisie des écritures car elles sont sur une seul ligne et a parement tous les logiciels comptable et tous les comptable ne savent pas lire une écriture sur 1 seul ligne. Ils veulent que chaque écriture soit sur 3 lignes et donc associé à 3 comptes(charges/TVA/Débit).
Merci de me renseigner au plus vite. Je suis perdu, ça fait 600euros au comptable pour rien. Je ne veux pas utiliser les machine à gaz que sont les "logiciels de compta courant".
Cordialement
Gisèle
[quote="plomberie"] Ils veulent que chaque écriture soit sur 3 lignes et donc associé à 3 comptes(charges/TVA/Débit)[/quote]
Ça, c'est parce que votre comptable pensait sans doute pouvoir faire un import direct... Mais Gestan n'effectue pas l'écriture de contrepartie comptable.
Si vous avez bien fait correspondre vos écritures à une imputation du plan comptable, il doit pouvoir facilement (et assez rapidement) retraiter vos écritures pour les saisir sur son super logiciel. :x
plomberie
Rebonjour,
et MERCI GISELE, je comprend maintenant pourquoi vous êtes si importante au yeux d'ICS....quelle réactivité!
Merci encore, voilà 2mois que j'étais devant le problème. Des fois, faut savoir s'arrêter pour poster un message.
chris
Si j'ai bien compris, vous voulez sortir votre TVA. Par exemple 02/03/04 2009
Moi j'ai fais
1 un arrete de tva vierge à 0€ pour le mois de 01/2009
2 une fois mes écritures comptable pointée et justifiées le calcul se fait tout seul
Gestan
Normalement, c'est Gestan qui vous les remplit.
Terminez la justification et le pointage, et ne cliquez sur "nouveau" relevé de TVA que quand vous aurez fini, les sommes sont alimentées automatiquement ! ;)