Sictore
Salut !
Depuis qq temps j'avais des problèmes d'accès en tant qu'administrateur. Je suis pourtant le seul utilisateur, et tous mes accès étaient au vert.
Il m'était impossible de modifier un devis accepté sur lequel des actions avaient été modifiées par la suite sur le chantier, impossible de revalider un devis qui était passé en "échu", etc etc. Je me débrouillais tant bien que mal, et dernièrement, les boutons "acompte" et "Encaiss." avaient carrément disparus. Donc là forcément ça ne devenait plus possible.
J'ai donc cherché a réinstaller gestan, tout en gardant tous mes contacts, devis, clients, etc, mais en remettant a 0 les paramètres d'acces.
La méthodologie pour trouver les coupables a été simple, j'ai créé un nouvel utilisateur, j'ai fermé Gestan, et j'ai regardé quels fichiers avaient été modifié dernièrement dans les répertoires de gestan.
Les gagnants du concours sont, dans le répertoire DATABASE : computer.fic / computer.ndx / msg_type.fic / msg_type.mmo / msg_type.ndx / paramplus.fix / paramplus.ndx / user.fic / user.mmo / user. ndx
Attention, vous êtes responsable de ce qui suit si vous décidez de le faire, ne venez pas vous en prendre à qui que ce soit d'autre si ça tourne mal 😁
La réinstallation consiste donc :
- déjà et c'est trés important sous risque de tout perdre, à sauvegarder vos données (tous les fichiers du repertoire Database et Ressources dans votre dossier d'install Gestan). Faites en une copie sur votre disque dur, sur une clé USB, au moins deux au cas ou une merdouille.
- réinstaller gestan et vous réenregistrer (nom, nom de société, adresse, tel email).
- Fermer Gestan
- Recopier votre sauvegarde dans les répertoires database et ressources, SAUF les gagnants du concours cités ci dessus.
Redémarrer Gestan
Chez moi ça fonctionne nickel, aucun problème d'aucune sorte pour l'instant depuis un jour avec des tests un peu partout sur mes devis, facture, edition, suppression, modif, acompte, etc etc... je reviens dans qq jours refaire un compte rendu avec un peu plus de recul.
Gestan
[b][color=#FF4000][size=200]Nous déconseillons [u]très vivement[/u] l'exécution de la procédure dangereuse ci-dessus.[/size][/color][/b]
Vous risquez, en mélangeant des fichiers de base différentes, de générer des incohérences irrécupérables, voire de bloquer complètement Gestan.
(En l'occurrence, il n'y a, de plus, aucun rapport entre la "modifiabilité" des devis et la modification d'action, et Gestan contient nativement des outils de remise à zéro des fichiers)