Samgate
Bonjour,
Je viens de télécharger récemment Gestan dont j'apprécie les fonctionnalités de base (je suis micro-entrepreneur commerçant, c'est ma deuxième année). Je souhaiterais utiliser ce logiciel pour le registre "recette-achat" et commencer à utiliser un peu les bases de la compta (peut-être opter pour la version payante l'année prochaine si j'en suis satisfait). J'ai cherché un petit peu sur le forum avec des mots clefs mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questionnements.
J'ai bien vu la possibilité d'éditer les registres via la fonction "écritures". Je n'ai pas encore saisi de recettes car mon activité est saisonnière et reprend en mars prochain. Cependant, je me questionne sur l'adaptabilité de gestan pour mon commerce.
En effet, je ne connais pas le nom de mes clients puisqu'il s'agit de monsieur et madame tout le monde (je vends de la truite pour la pêche, des boissons et du petit matériel de pêche). De plus, toutes mes ventes ne doivent pas être justifiés par des factures car je vends à des particuliers en direct.
J'ai très peu de vente dont le montant unitaire dépasse 76€ donc je peux grouper les ventes sur une même ligne dans le registre des recettes :
[quote]Dans le cas de la vente au détail et des services rendus aux particuliers, il est possible de regrouper toutes les ventes de la journée sur une seule ligne lorsque leur montant unitaire n'excède pas 76 € (article 286, I-3° du CGI). Les justificatifs des ventes doivent cependant être conservés (factures, notes, tickets de caisse).[/quote]
De ce fait, que puis-je renseigner dans "écriture au crédit" dans le champ "tiers payeur" puisqu'on me demande de saisir un nom de famille etc. alors que mes clients sont "anonymes" et ne réclame pas de facture nominative (ils paient directement en caisse) et que je réunis "vente buvette" sur une ligne ; "vente matériels pêche" sur une autre...
Je cherche la solution la plus simple pour bien utiliser gestan pour saisir le registre des recettes selon les critères de saisi que je cite ci-dessus.
Merci pour vos remarques :idee: . N'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair.
Gestan
Nous aussi, nous gérons des "petits clients" que nous ne voyons qu'une fois.
Aussi, nous avons fait un contact "CLIENT GENERIQUE" dans Gestan, et c'est sur lui qu'on enregistre les factures car nous avons souvent plus que 76 euros;
Dans votre cas, pas de problème, saisissez juste une écriture d'encaissement, renseignez bien la bonne imputation, par exemple "Ventes", ou alors "Ventes truites comptoir" si vous voulez différencier ces ventes des autres, et roulez jeunesse, vous retrouverez cette écriture dans votre journal comptable. :wink:
(ça nous donne une idée : dans la prochaine version, il y aura la possibilité sur le clic droit du libellé écriture d'insérer un libellé standard, par ex "Ventes de truites comptoir" 🔝 )