fouinneteau
est t il possible de lier les acomptes clients aux écriture comptable ainsi que de pouvoir imprimé l acompte au client ?
autre question excusez mon ignorance mais au final quel est la différence entre l'acompte et l'avoir
vous en remerciant par avance
TROUTAUD
Bjr.
Un acompte est une avance sur une facturation à venir, un avoir est un trop perçu sur une facturation effectuée.
Bien à vous. Bernard Troutaud
TROUTAUD
bjr,
Un acompte est un montant reçu sur une commande passée, donc pas encore de facture émise, mais facturation à emettre.
Un avoir est un montant qui vient en déduction d'une facture émise, donc enregistrée comptablement, que cette facture soit réglée en totalité ou partiellement.
Bien à vous.
Bernard TROUTAUD
ESPACE ENSEIGNE
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment réaliser une facture d'acompte (ou facture de situation)
Elle est pour nous indispensable lorsqu'un acompte est versé plusieurs mois avant la livraison d'un produit pour la récupération de la TVA.
Pouvez vous m'indiquer la manipulation sur GESTAN pour réaliser ce type d'opération ?
Et est il possible de faire apparaitre un échéancier de règlements sur les factures ?
Cordialement
L'équipe Espace Enseigne
Gestan
Pour une facture d'acompte, vous pouvez éventuellement créer une facture normale, puis demander l'impression de la mention "facture d'acompte" via le clic droit "Impressions mentions spécifiques"
Il n'y a pas d'échéancier direct de facturation (pas encore !) sous gestan, mais vous pouvez faire ça via les actions : il vous suffit de vous mettre une action "facturer le solde de M Untel" à telle date dans les actions. ;)
eson-stéphane
Bonjour,
Effectivement, il est possible de saisir un acompte dans la facture puis de d'enregistrer une écriture comptable et de la lier à la facture. L'idée de demander l'impression de la mention "facture d'acompte" via le clic droit "Impressions mentions spécifiques" est intéressante MAIS la mention "facture d'acompte" n'est pas disponible. Est-il possible de la créer?
En vous remerciant par avance.
Gestan
vous pouvez saisir ce que vous voulez dans la combo ;)
martipao
[quote="admin"]Pour une facture d'acompte, vous pouvez éventuellement créer une facture normale, puis demander l'impression de la mention "facture d'acompte" via le clic droit "Impressions mentions spécifiques"
[/quote]
Bonjour,
je reviens sur la facture d’acompte et la facture final. J’ai émis une facture d’acompte pour un montant de 1000,00 €. Dans l’édition de la facture finale j’ai bien reporté le montant de l’acompte (déjà) versé (encaissement déjà effectué). Sur la facture imprimée le montant net a régler est bien la différence entre le total de la facture et l’acompte versé. Sur la liste des factures le montant de la facture est égal au montant totale (l’acompte versé n’est pas déduit). Donc sur les écritures j’aurai le montant de l’acompte en plus.
C’est où mon erreur ?
ZAZO
Bonjour,
Effectivement, je ne vois pas non plus où l'on peut lier la facture d'acompte à une facture finale pour éviter une erreur dans les écritures comptables (cumul des 2 factures).
Je ne trouve pas d'astuce élégante...
AUDREYNET
Bonjour,
Pour revenir sur l'échéancier, je suis en train de saisir mes prélèvements EDF, téléphone etc... pour l'année mais cela impact mon solde en cours.
Comment faire pour saisir les échéanciers sur l'année?? Dois-je reprendre mes factures chaque mois ou bien une évolution est prévues?
Merci de votre réponse,
Raymond
Bonjour
Effectivement, les écritures saisies sur des mois postérieurs au mois en cours sont prises en compte dans le calcul du solde en cours...
Nous avons fait remonter l'info. Probablement que dans une version future, le solde en cours se limitera au mois en cours ... 🔝
Cordialement ;)
AUDREYNET
Merci GM services, j'espère en effet que ce sera pris en compte.
jfsimon1981
Bonjour,
Gestan gère-t-il les factures d'acompte à ce jour ?
Peut-t-on gérer un échéancier de paiement ?
Merci,
Cordialement,
Jean-François
Gestan
@audrey : nous avons fait une modif dans les calculs de solde : le calcul est arrêté à la date du jour. Mais nous allons modifier cela dans la version 12.0F pour l'arrêter au mois affiché ;)
@jfsimon : oui, il est possible de gérer des acomptes avec Gestan, voir les différents posts sur le sujet. Pour l'échéancier de paiement, soit vous faites autant de factures que d'échéances, soit vous créez des actions rappel pour mémoriser les échéances :prof:
german
Bonjour,
Sera t'il possible d'avoir une option d'avancement pour le règlement des factures ?
En effet, concernant mon entreprise, il est nécessaire d’effectuer des factures d'avancements (qui sont lié entre elles), de fait, lors de gros chantier, je demande la creation d'une facture d'avancement par le biais de la dernière facture éditée et je peux rajouter en % l'avancement effectué, soit en global sur la facture, soit au détail par ligne facturée (ce qui modifie au prorata le taux global en %).
C'est une option qui est grandement nécessaire, et surtout la seule et unique qui me fait défaut, sinon pour le reste, je suis comblé.
Merci.
PS: Je suis en V3