C'est bien un problème de signature/certificat mais il ne faudrait pas supprimer sur le conteneur global sinon Windows, les navigateurs et antivirus vont nous piquer une crise. Je vais détailler le fonctionnement que j'ai compris car je ne suis pas un pro dans ce domaine.
L'installateur de Gestan fournit sur le site, c'est un peu une poupée russe.
Tu as un conteneur global (celui que le client télécharge et lance GESTAN_install_V15.exe) qui est signé avec le certificat "ICS-informatique". Ce certificat est nécessaire pour obtenir l'élévation de droit et il certifie que le contenu n'a pas été modifié ou mal téléchargé, on n'y touche pas.
D'ailleurs, il semble parfaitement fonctionner sous Wine.
Une fois que ce conteneur à décompressé le contenu, il lance "install.exe" qui est une application non signée développée par PC SOFT.
Celui-ci se charge de décompresser le fichier "install.zip" et lance WDSetup.exe (signé par ICS-INFORMATIQUE) qui semble être le vrai installateur.
Cet installateur WDSetup semble suivre les indications d'installation fournit par le fichier INST.WXF et ce document contient une section "[CERTIFICAT]" avec la variable que j'ai cité plus haut.
Cela pose donc plusieurs questions dont je n'ai pas les réponses :
Que certifie exactement cette partie [CERTIFICAT] de l'installateur ?Peut-on s'en passer sans causer des problèmes aux autres utilisateurs ( Windows , déploiement réseau ...) ?
J'ai l'impression que le fichier décrit dans le message "Le fichier de description de l'installation est corrompu." est justement ce fichier "INST.WXF" et que cette section lui permet simplement de s'auto-certifier.
Je dois bien avouer que je n'ai pas fait de vérification des sommes de contrôles des fichiers décompressé sous WINE et que je n'ai pas non plus compris pourquoi nous avions cette erreur sous WINE. Ca permettrait d'ouvrir un ticket pour corriger le problème et débloquerait sans doute pas mal d'utilisateur de produits dérivé de WinDEV.
Après, je peux toujours essayer de concevoir un script sur la base de ma première proposition.