Bonjour,
Je suis en mesure de préciser davantage le problème.
Quand je reste dans la fenêtre d'import et que je clique sur la petite icône de classeur, juste à droite du champ de saisie de l'adresse du fichier à importer, il se déroule une action de "pré-import" : on peut visualiser les données à importer, mais celles-ci ne sont pas encore importées. A ce moment là, je n'ai aucun souci particulier de détecté. Mes clients sont reconnus avec leur référence externe, leur nom est bien saisi, la référence externe de commande est bien affichée, et les produits importés dans les commandes semblent bons.
Le problème se produit donc dans la seconde phase de l'import, au moment où je clique sur le bouton "intégrer". A ce moment là, je constate trois types d'erreurs :
Le champ "référence externe" de la commande n'est pas importé (vous avez visiblement identifié le bug)Les clients ne sont pas reconnus... C'est très étrange, car Gestan récupère des clients qui n'ont rien à voir avec les clients que je souhaite importer. Les factures créées sont donc associées à des clients erronnés (et du coup, les champs de nom et adresse sont ceux du client erroné). Je n'arrive pas à faire un lien entre la référence client externe que j'indique (et que Gestan interprète correctement lors du "pré-import"), et la référence client externe que Gestan utilise lorsque je clique sur le bouton "intégrer". Certains clients ne sont pas du tout reconnus (auquel cas Gestan n'importe pas la facture en question ; cela arrive pour environ 10-20% des factures)Enfin, Gestan ajoute des produits à certaines commandes qui n'existaient pas dans mon fichier d'import. Là non plus, je n'arrive pas à faire de corrélation claire. Il y a quand même une piste : les produits que Gestan ajoute par erreur sont des produits "gratuits" (ie sans prix de vente). J'intègre souvent de tels produits à mes commandes commandes (concrètement, il s'agit de timbres et de frais de port, que j'intègre sans prix de vente, afin de pouvoir calculer proprement la marge ; dans leur fiche produit, ces produits ont un prix d'achat, un prix de vente à 0, et les stocks ne sont pas gérés). Gestan ajoute parfois une ligne additionnelle avec un de ces produits, dans les factures : il y a ainsi deux lignes consécurives avec le même produit (la ligne que je souhaitais réellement importer, plus la ligne que Gestan ajoute). Ainsi, le total de la facture importée par Gestan est systématiquement juste (il n'y a jamais d'erreur dans les produits avec un prix de vente), mais il y a des erreurs au niveau de ces produits sans prix de vente ni stock, sur une part significative des commandes (environ 50% des commandes je dirais).
Ainsi, en synthèse :
Le problème se produit lors de l'intégration des données (et pas lors du "pré-import)Les clients (qui devraient être reconnus par la référence externe) sont systématiquement erronés lors de l'intégration, et certaines factures ne sont pas intégrées car le client n'est pas trouvéLes produits payants sont toujours justes, ainsi que le montant total de la facture. En revanche, Gestan ajoute des produits gratuits à un nombre significatif de factures (au sein de factures qui contiennent déjà de tels produits gratuits)La référence externe de commande n'est pas importée
J'espère que ceci vous aidera à identifier le bug !
Merci de votre aide :)