Bonjour,
J'ai créé un échéancier sur le devis avec un délai de paiement de type fractionnement.
Voici 4 remarques à propos de cette fonctionnalité :
1) Ca fonctionne bien mais ça serait bien d'avoir la possibilité de modifier directement les pourcentages pour chaque échéance en plus de pouvoir modifier les montants.
Comme ça, si je veux un règlement avec 30%à la commande, 30% en début de travaux, 30 % en cours et 10 % à la réception des travaux (ce qui est tres courant dans le batiment) , je peux indiquer directement les % au lieu de calculer chaque montant (ce qui est possible avec la calculatrice)
2) Autre chose : quand je génère le devis en commande ou en facture, les échéances créées ne suivent pas (on ne les retrouve pas sur la facture)
C'est dommage :(
3) Enfin, je rejoins l'idée de pouvoir afficher le statut d'une facture (en retard ou non) en fonction non pas de l'échéance finale mais plutôt du dépassement ou non de la prochaine échéance réglée
Pour la solution que vous cherchez pour cela (voir message plus haut) , est ce que ça ne pourrait pas être mettre à jour la date d'échéance de la facture au moment d'un encaissement (en fonction des échéances réglées et des échéances à venir) ?
Ex : 2 échéances (15/07 et 15/08)
le 22/07 réglement de la 1ere échéance => date échéance facture = date échéance suivante (soit le 15/08)
Si aucun réglement n'est fait ou reglement incomplet, la date échéance reste la date en cours
Ca pourrait éviter le probleme de parcourir toutes les factures pour remise à jour des status
4) D'ailleurs, sans meme parler de gérer les statuts de facture, l'échéance finale de la facture n'est actuellement pas remise à jour en fonction de cet échéancier (normalement la date de la derniere échéance mais avec la proposition ci dessus , pourrait être la date 1ere échéance)
J'espère que ma réflexion sur le sujet vous aura aidé et que cette fonctionnalité déjà bien implémentée puisse s'améliorer. Ca serait un outil puissant pour la gestion commerciale quand on a beaucoup de factures échelonnées et en meme temps.