C'est vrai qu'à force d'informations contradictoires et de hors sujets, on ne s'y retrouve plus dans ce post....
En quelques mots : la solution de eric le belge aurait pu etre un début de solution mais puisque vous dites que ça va être supprimé, le probleme reste entier.
Je vais tenter d'expliquer le probleme avec des copies d'écran. Merci d'avance pour tenter de vous placer d'un point de vue commercial et pas seulement comptable...
J'ai fait une facture de 1000 euros et le client m'a réglé 100 euros sur cette facture, il reste donc 900

La prestation est annulée. Je veux lui rembourser les 100 euros
Comment lui rembourser et faire en sorte que la facture ne soit plus en attente de paiement ?
J'ai pensé faire un avoir mais premier obstacle, le systeme dit que le montant maximum de l'avoir ne pourra être que de 900
Soit....je fais un avoir de 900 euros qui permet d'annuler la prestation si je le lie à la facture comme proposé par ericlebelge

DEuxieme probleme : je me retrouve avec une facture d'un montant total de 100 euros, ce qui me parait un peu étrange vu que j'avais transmis au client une facture de 1000
Troisieme obstacle : je dois penser manuellement à décocher Transmis, mettre une date d'encaissement manuellement, recocher Transmis
Soit, je fais ça (pas intuitf, ni ergonomique, ni facile d'utilisation)
Mais effectivement le solde attendu passe à 0 , ce qui est bien commercialement.

TRoisieme probleme : comment je peux faire le remboursement des 100 euros pour que la balance du client soit juste et ma compta aussi ?
Je ne peux pas lier un deuxieme avoir à la facture ... (de 100 avec reglement de l'avoir)
J'imagine qu'il faut alors créer une écriture manuellement (pour le décaissement) puis lier l'écriture manuellement à la pièce...
Pas très intuitif tout ça !!
J'espère que cette fois ma démonstration est claire ... sinon, je peux plus rien faire pour m'aider (et vous par la meme occasion à améliorer le logiciel)
NE pensez vous pas qu'il faudrait faire quelque chose ?
Peut être un bouton ou un écran avec plusieurs options du genre....
1) annuler la facture sans remboursement => générer avoir
2) annuler la facture avec remboursement = générer avoir + écriture
3) avoir sur prochaine commande
etc...
puis guider ou automatiser un peu plus le process...
Vu les bonnes idées dans d'autres domaines du logiciel, vous devriez trouver quelque chose de malin 😏