Merci pour votre réponse.
Je comprends la problématique et il faut traiter les cas particuliers bien sûr, par contre, dommage que ce soit au détriment du cas courant et commun.
Dans le cas d'une livraison partielle, on peut utiliser le BL partiel non ? et dans ce cas, on ne livre que 6 donc le mouvement de stock sera de 6 et non de 12 (ou bien je ne comprends pas l'intéret du BL partiel)
DE toute façon, dans un processus logique, si j'ai préparé un BL de 12 et que je ne livre que 6, je suis censé changer la quantité avant la validation du BL et donc du mouvement de stock. Je générerai un autre BL pour la prochaine livraison partielle.
Si je supprime la date de livraison ou le BL, il suffira de reprendre la quantité produit de chaque ligne pour annuler le mouvement de stock, non ?
D'autre part, il n'y a pas que les BL, ca peut peut être déclenché par une commande ou une facture validée.
Si on supprime la date ou on passe à un statut non OK ou on supprime la pièce, il faudrait un message pour alerter qu'il y a eu des mouvements de stock et demander à l'utilisateur si il les conserve, les modifie ou les supprime.
DE façon générale, il me semble qu'un logiciel devrait proposer à son utilisateur de faire une action pour gérer l'exception plutôt que faire une action( comme enregistrer un mouvement de stock) à chaque cas normal....
Si quelqu'un a beaucoup de cas particuliers à gérer et que la mise à jour auto des stocks ne lui convient pas, il décoche Gérer les stocks en mode simple ou il coche en case en + : pas de mouvement automatique. Mais pour tous les autres, qui ont coché Gérer en mode simple, ça serait bien que ce soit vraiment simple ! (et intuitif, c'est une qualité de Gestan mais pas là....comme la gestion des avoirs, mais ça c'est un autre souci...)