Mister Nono
Bonjour,
Bon je sais je suis loin d'être un professionnel en comptabilité mais je m'attendais à une double saisie lors de la saisie des écritures comptables.
En effet un crédit correspond toujours à un débit : dans l'application on peut rentrer un crédit seulement et le logiciel ne râle pas.
Pourquoi ?
A+ :)
Ludo
Parce qu'il s'agit uniquement d'un compte de trésorerie : Un débit vient en moins sur le compte et un crédit en plus...
ça paraît con mais les comptables raisonnent à l'envers sur ces termes "crédit et débit".
En effet, pour un comptable et si je ne me trompe pas (car leur logique m'échappe souvent), lorsque vous avez une charge à payer, elle vient au crédit de votre compte de trésorie (ou compte de banque) et au débit de votre compte de charge (ou l'inverse)...
Avec Gestan, vous ne gérez qu'un compte, le compte en banque !!!
Par compte, j'ai fait une suggestion à l'Admin c'est d'avoir une 2nde base intermédiaire qui serait un compte prévisionnel qu'on pourrait nommer "comme on veut, on s'en fout"
L'idée étant de faire les saisies à chaque facture fournisseur en renseignant l'échéance, on ferait de même avec l'ensemble des dépenses connues à l'avance, on pourrait aussi créer des dépenses planifiées pour les montant fixes à date fixe (loyer, abonnement internet...). Ce compte serait renseigné automatiquement (dans la colonne crédit) du montant des factures client (toujours avec l'échéance). Lors du paiement, une simple validation ferait sortir cet ligne du compte prévisionnel et créerait une écriture automatiquement dans le compte de banque (ou de trésorerie, l'actuel quoi).
Du coup, à l'échéance d'une facture (client ou fournisseur), un message nous le rappel (pour ne pas oublier d'envoyer le chèque ou autre), ça permet aussi de rappeler au client que nous sommes arrivés à échéance. Une simple validation permettrait de renseigner le "payé" de ce montant et donc génèrerait automatiquement l'écriture comme expliqué plus haut.
Je développe car je n'ai pas l'impression d'être très clair. Le compte de banque (actuel de Gestan), permet de connaître sa trésorerie à l'instant T mais il ne permet pas une vision à 30, 60 ou 90 jours : Des fois, on a de l'argent sur le compte, on se dit que tout va bien et pourtant il y a des échéances qui arrivent...
ça permettrait aussi, via ces rappels, de ne rien zapper...
ça permettrait aussi de faire une balance et de connaitre, à une date choisie à combien sera (théoriquement) la trésorerie en tenant compte des rentrées et des sorties et de leurs échéances jusqu'à cette date.
En résumé, actuellement on peut compter, demain on peut gérer :D
Mister Nono
Cette fonctionnalité parait tout à fait intéressante et se retrouve d'ailleurs dans la plupart des logiciels de facturation.
Mais au fait, je n'ai pas eu la réponse à ma question ? :o
Merci. :)
galoun92
La réponse est simple : [b] parce que gestan n'est pas un logiciel de comptabilité.[/b]. Il gère des recettes et des dépenses mais ne tient pas à jour la partie double (comptes clients ou du fournisseur par exemple).
La philosophie de Gestan est de gérer toutes les tâches [i]et les dépenses [/i]associées au business : les contacts, les actions, les projets, les achats, les ventes, la facturation, les stocks et [i]parce qu'il a été conçu par des gens qui font du commerce tout les jours[/i], il est simple, quasi instinctif et convivial pour tout un chacun.
Il est vrai qu'en plus Gestan gère (1) les écritures qui sont le fait du business : j'achète, je vends, je fais de la promo, j'ai des notes de frais et (2) les documents associés à ces activités et qui seront à la base du calcul de la TVA. Mais cela n'en fait pas un logiciel comptable : ces écritures passeront ensuite chez le comptable qui les resaisira en comptabilité et lui, gérera la partie double et sortira les balances, bilans et comptes d'exploitation.
En gros, [i]et c'est ma vision personnelle[/i], Gestan gère de façon conviviale le "front office" (la boutique) parce que le business est sa priorité et qu'il n'est donc pas bridé par une logique comptable alors que les logiciels comptables (ciel, sage, Cegid, quadracompta, SAP et autres) gèrent d'abord et avant tout une comptabilité et mettent en oeuvre du coup des modules "business" qui sont de véritables usines à gaz.
Mister Nono
[quote="galoun92"]La réponse est simple : [b] parce que gestan n'est pas un logiciel de comptabilité.[/b]. Il gère des recettes et des dépenses mais ne tient pas à jour la partie double (comptes clients ou du fournisseur par exemple).
... ces écritures passeront ensuite chez le comptable qui les [b][size=200]resaisira [/size][/b]en comptabilité et lui, gérera la partie double et sortira les balances, bilans et comptes d'exploitation. [/quote]
Bien que n'étant pas logiciel de gestion il pourrait éviter une re-saisie car le but de l'informatique est quand même de rationaliser les tâches et de gagner du temps.
Vraiment dommage.
A+ :)
galoun92
Cher nono
Dans vos contributions à ce forum on se demande toujours un peu ce qui vous anime.
Le moins que l'on puisse dire est que vous n'êtes pas clair du tout :
A quoi jouez vous ? Pourquoi cette manie que vous avez, de reprendre le dire des uns et des autres, d'en isoler un bout puis de le mettre en exergue ?
Avec qui avez vous un compte à régler ? Si c'est avec Gestan dites le nous, on cessera d'essayer de vous aider.
On reprend ce qui est au dessus : Pourquoi ce "ressaisir" [size=200]énorme[/size] comme si vous vouliez épingler un problème que personne n'aurait jamais vu ? (1) tout le monde le sait, (2) vous le savez également, (3) vous savez en plus que quand je parle de ressaisie il s'agit de la reprise d'un fichier informatique en format Excel. Vous le savez puisque vous avez aussi laissé un post sur le topic qui parle de Gestan.
En quoi est-ce que la reprise d'un fichier informatique est un problème ? Votre fournisseur le fait à chaque fois que vous lui donnez votre carte bancaire, vous le faites à chaque fois que vous téléchargez ces mêmes données, votre entreprise le fait à chaque fois qu'elle reçoit le fichier paye à votre banque, l'URSSAF le fait quand elle récapitule vos revenus annuels aux impots, les impots le font quand ils envoient les contributions au trésor.
Vous vous dites informaticien et expert vous devez donc le savoir : c'est une façon simple, rationnelle et sûre de séparer les responsabilités de chacun. Gestan produit un fichier, le comptable le passe en compta. S'il y a un problème le fichier fait foi. En angalis on appelle çà "segregation of duties"
Alors, c'est quoi le problème ?
Mister Nono
C'est marrant comme la sensibilité est de rigueur par certains sur ce site. Mais une chose que j'apprécie est la franchise et je vais me contenter de résumer ma démarche avec la même franchise.
Je suis Ingénieur en Informatique, j'ai plus de 10 ans d'expérience en Informatique, et pendant mes différentes missions j'en ai vu des vertes et des pas mûres.
Des logiciels : à la pelle, des bons plus rares.
Des projets : en pagaille, des aboutis et de qualité plus rares.
Aujourd'hui je crée une société et je désire des produits de qualité et qui permettrons une montée en puissance réelle pour mes clients.
En ce moment je teste beaucoup de produits et peu restent sélectionnés par des critères de qualité et de pérennité certaines pour les sociétés (principalement TPE et PME) : D'ailleurs il est dimanche soir et je travaille encore.
Voilà le pourquoi de mes questions très précises car je n'ai pas trouvé les réponses dans la documentation mais peut-être que parfois par fatigue je ne les ai tout simplement pas trouvées.
Quoi qu'il en soit Gestion m'a convaincu et j'ai bien l'intention d'ajouté ce produit à mon catalogue très réduit : c'est du bon travail et j'espère que la prochaine licence sera à un prix accessible à tous.
Pour être franc j'ai même l'intention de m'en servir personnellement.
Bien sur que je suis informaticien mais en matière de comptabilité je suis beaucoup moins à lèse.
Pour revenir à ce post : que dois-je répondre à un client qui me posera des questions pour sa compta ?
Et ma question reste la même :[b] Est-ce que les données d'écritures comptables de Gestan peuvent être récupérées dans d'autres logiciels comme Ciel Compta sans RESSAISIE de l'utilisateur ou du comptable : car cela a un coût.[/b]
Par exemple aujourd'hui je n'ai pas besoin de comptabilité poussée car je ne suis pas assujetti à la TVA mais le jour où je le serais : devrais-je re-saissir toutes mes données dans un autre logiciel de comptabilité : en fait j'essaie de resté pratique et de comprendre les limites d'une application.
Quoi qu'il en soit, je trouverais vraiment dommage qu'une passerelle vers un logiciel comptable ne soit pas possible.
Comme tu peux t'en rendre compte mes questions ont un réel sens et ne servent aucune méprises.
Voilà je viens de m'expliquer même si cela n'aurait pas du être nécessaire mais je ne désire aucune incompréhension.
Alors tu peux me répondre si tu le désire car cela m'évitera un temps considérable à faire des recherches ou tests car je le répète : je ne suis pas comptable.
A bientôt j'espère.
Bonne soirée galoun92. ;)
galoun92
Juste un petit mot de plus pour clore le débat :
Ne savez vous pas que que quand Monsieur Ciel, Madame Sage, Mademoiselle Cegid et Herr SAP passent leurs informations depuis leurs modules clients/fournisseurs, Stock ou paye, vers leur [i][b]propre[/b][/i] comptabilité ils font, journellement, mensuellement ou annuellement STICTEMENT la même chose ?
Mister Nono
Donc si je comprends bien, l'exportation vers ce type de produit n'est pas possible ? Ou alors je n'ai pas compris. :roll:
Merci de bien vouloir me répondre puisqu'il me semble que tu as en fait la réponse et que tu n'ose pas me la donner...
A+ ;)
galoun92
Ah ! on y vois enfin plus clair ! Il s'agit de conseil :
C'est pas TON business, t'as UN client, t'aimerais bien lui proposer LE bon logiciel mais tu n'es pas complètement à l'aise ni avec son FAI, ni avec sa façon de faire du commerce, ni avec ses méthodes comptables MAIS tu aimerais bien le convaincre (ben oui .... ;) )
Et evidemment comme ça représente des tunes t'es un peu sous stress !
OK, Comme je ne représente PAS Gestan, comme je ne suis PLUS consultant, que je ne suis PLUS dans l'informatique, que je ne suis PAS expert comptable, que je ne suis QUE jardinier je peux peut être te donner un VRAI coup de main. Mais (1) tu respires (2) tu m'appelles (3) tu arretes de bombarder le forum de tes mails sympatiques mais un peu speed.
La sensibilité eh ! ça a du bon ! ;)
Mister Nono
[quote="galoun92"]Ah ! on y vois enfin plus clair ! Il s'agit de conseil :
C'est pas TON business, t'as UN client, t'aimerais bien lui proposer LE bon logiciel mais tu n'es pas complètement à l'aise ni avec son FAI, ni avec sa façon de faire du commerce, ni avec ses méthodes comptables MAIS tu aimerais bien le convaincre (ben oui .... ;) )
Et evidemment comme ça représente des tunes t'es un peu sous stress !
[/quote]
C'est vraiment dommage que tu réagisses comme cela : va voir mon site et tu te rendras compte que ma principale motivation est de donner le bon conseil et ceci en fonction du besoin du client.
Tu te rendra compte aussi que mes tarifs restent tout à fait raisonnables et qu'ils ne constituent pas ma préoccupation majeure.
Enfin, si un client n'utilise pas Gestan, cela ne m'empêchera pas de manger ce soir : et heureusement que c'est comme cela, sinon je passerais mes journées à stresser.
Il y a d'ailleurs de fortes chances que devant les usines à gaz que sont les logiciels tels que CIEL... je serais gagnant à ne pas conseiller Gestan qui est plus accessible et qui me donnera certainement moins de maintenance à réaliser. En fait, je rend service au client, à ICS mais pas nécessairement à moi.
[quote="galoun92"]
OK, Comme je ne représente PAS Gestan, comme je ne suis PLUS consultant, que je ne suis PLUS dans l'informatique, que je ne suis PAS expert comptable, que je ne suis QUE jardinier je peux peut être te donner un VRAI coup de main. Mais (1) tu respires (2) tu m'appelles (3) tu arretes de bombarder le forum de tes mails sympatiques mais un peu speed.
La sensibilité eh ! ça a du bon ! ;)[/quote]
Comme tu as de la chance d'être jardinier : j'en connais un qui gagne plus d'argent que moi et qui en plus travail en pleine nature ET QUI EST SYMPA. :blabla:
Gestan
Houla, les gars, restez calmes et buvez frais ! :lol:
Essayons de reprendre le débat dans l'ordre, c'est pô compliqué :
- pour ce qui est de la compta en partie double : Gestan n'a pas été conçu en premier pour cela. L'idée est que vous saisissez vos écritures courantes, et, selon la périodicité que vous voulez, vous exportez le tout en direction du comptable. Ce ficher d'export s'importe aisément dans la plupart des logiciels comptables professionnels, il n'y a donc pas de ressaisie à proprement parler à faire (les fantaisies typographiques et/ou les remarques triviales sont donc assez malvenues :D ). En revanche, il y aura certainement une mise au format nécessaire (le format d'entrée du logiciel du comptable), variable selon le logiciel employé par le comptable.
- les comptes prévisionnels (la suggestion de Ludo) : ça va venir ! Nous intégrons petit à petit ce qui manque encore à Gestan, dont les factures fournisseurs, qui permettont de calculer un solde prévisionnel à 30, 60, ou 90 jours. Mais nous ne sommes pas plus en avance là qu'ailleurs ! :cry:
Mister Nono
[quote="admin"]Houla, les gars, restez calmes et buvez frais ! :lol:
Essayons de reprendre le débat dans l'ordre, c'est pô compliqué :
... Ce ficher d'export s'importe aisément dans la plupart des logiciels comptables professionnels, il n'y a donc pas de ressaisie à proprement parler à faire [/quote]
Merci pour la réponse, c'est cette confirmation qui me manquait. :prof:
[quote="admin"](les fantaisies typographiques et/ou les remarques triviales sont donc assez malvenues :D ). [/quote]
C'est tout à fait vrai, merci encore pour cette mise au point. :D
[quote="admin"]En revanche, il y aura certainement une mise au format nécessaire (le format d'entrée du logiciel du comptable), variable selon le logiciel employé par le comptable.[/quote]
Tant que l'on peut récupérer les données, ce n'est pas important. ;)
[quote="admin"]
- les comptes prévisionnels (la suggestion de Ludo) : ça va venir ! Nous intégrons petit à petit ce qui manque encore à Gestan, dont les factures fournisseurs, qui permettont de calculer un solde prévisionnel à 30, 60, ou 90 jours. Mais nous ne sommes pas plus en avance là qu'ailleurs ! :cry:[/quote]
Cela est vraiment utile aussi. Merci d'avance.
Merci encore pour ces précisions. :)
Gestan
;)
plomberie
Bonjour,
Je suis en plein dans le sujet de la RESAISI. Mon comptable(avec qui j'avais signé 1 mission: c'est moi qui saisi, lui fait tout le reste) vient de refusé après 2 mois de facturation toutes ma saisie sous gestan car il n'y a pas de partie double. J'ai insisté et il m'a dit qu'il passerai autant de temps a retravailler l'export(pourtant dans le format de leur logiciel) gestan(sans contrepartie) qu'a ressaisir l'intégralité des documents sous format papier. Donc je souhaite savoir s'il y a des cas concret de comptable ayant accepter l'export gestan(dans ce cas je change de comptable et vous m'éviter la nouvelle facturation comptable 1800E HT...). Et si oui le prix ou le rabais qu'il ont pu vous proposer sur la mission. Merci de me répondre....
Cordialement
Gestan
Ça, faut plutôt demander aux comptables :D
Pour ce qui nous concerne, nous avons demandé à notre comptable, justement, de ne pas nous fournir de tableaux en partie double, mais simplement de nous fournir un bilan et un compte de résultat, ce qui nous suffit amplement. L'export de données lui suffit aussi. Après, nous pourrions lui demander plus, mais il nous le facturerait, il faut bien que tout le monde mange !
En fait, saisir en partie double, que ce soit lui ou vous, c'est toujours du travail. La première solution est d'adopter un logiciel complet de compta, mais vous allez y passer un certain temps. L'autre solution est de travailler à partir de l'export, ce n'est pas si compliqué que ça avec Excel : soit vous le faites, soit vous lui faites faire, mais dans ce cas il faut négocier les prix : sous Excel, s'il y passe une journée, c'est le bout du monde : il suffit de classer les lignes dans l'ordre des imputations, de générer les deux écritures de contrepartie (TVA + HT) semi-automatiquement, et de mettre les bons numéros de compte à la place des imputations, c'est pas sorcier, puis de charger tout ça d'un coup dans son logiciel, c'est pas tellement sorcier, sauf s'il ne sait pas se servir d'Excel ni ne maîtrise les imports dans son logiciel, auquel cas il n'est pas absurde de changer de comptable, en effet ! ;)
plomberie
Bonjour,
merci pour votre réponse. Avec votre méthode de compta(juste bilan et compte de résultat), es t-il possible de bénéficier de l'imposition sur 100% du bénéfice et non sur 125%(dans le cas ou on adhère à un centre de gestion agréé bien sur). Enfin, est ce vous qui faite les déclarations de TVA(à l'année, trimestriel ou mensuel?). Désolés pour mon indiscrétions mais ces éléments me permettent de prendre 1 décision concernant ma comptabilités avec l'utilisation de gestan vu que personne n'as pu répondre à ces questions(le comptable est largué, sa maintenance informatique est largué et mon entourage avec).
Merci d'avance
Gestan
Y'a pas de secret : oui, nous faisons nos déclarations de TVA mensuelles nous même, c'est vraiment notre seuil d'incompétence : on fait ça très bien, mais après, on sait plus faire ! Mais pour le centre de gestion agrée, nous n'avons pas de réponse. :|
plomberie
Bonjour,
mon comptable ma joint 1 nouveau devis a 1920E HT/an uniquement pour ma petite entreprise individuel(plomberie). Le devis est justifié(pas pour moi..) car il parait que la comptabilité d'une EI impose une partie double pour bénéficier d'un centre de gestion agréé? Es ce que quelqu'un travail avec gestan et un comptable a part ICS???Et qui pourrait me donner des détails sur cette relation gestan/comptable....
Merci d'avance.
Gisèle
Bonjour,
Pour ce qui est du centre de gestion agréé, vous pouvez en bénéficier dès lors que vous avez adhéré et qu'ils reçoivent votre bilan.
Il est parfois possible de ne passer "que" par le C.G.A. (dans ce cas, ce sont eux qui éditent votre bilan).
Côté tarifs .... je ne sais pas s'ils sont moins chers que les Experts Comptables.
Peut-être pouvez-vous voir directement avec votre C.G.A. si, à partir des données de Gestan que vous leur fournissez, ils sont capables d'éditer vos documents fiscaux.
Pour le reste, je ne peux vous répondre par manque d'expérience, car que ce soit pour moi ou certains de mes clients, je passe par un logiciel de compta... :?
A titre informatif, l'Expert Comptable avec lequel je travaille facture la prestation de révision des comptes et édition des bilan et cpte de résultat entre 400 & 500 € HT (il ne fait que les imports des écritures et les régularisations).
Voilà, à votre disposition. :)