Hello la communauté, je partage mon expérience ci dessous avec les captures d'écrans :
J'ai terminé la migration de mon Gestan V13.3D/R2 en version 15.X et j'ai également rencontré le même problème de connexion interdite avec une utilisation locale.
Alors, en laissant ces 2 fichiers Computer.fic et Computer.ndx tel quel (sous dossier /database) , sans les renommer ou les effacer,
ma parade a été de désactiver la carte réseau Ethernet (si vous êtes connecté en Wifi, c'est le même principe). Ce principe fonctionne uniquement si avant la migration vous aviez déjà une adresse déclaré du type 127.0.0.1 dnas le menu Outils/Administration/Outils spéciaux/Réseau dans Gestan 13.3D, dans mon cas de figure, et sans y avoir mis les pieds car je l'utilise en local comme "Phonesavath", cette adresse IP était déclaré. Coup de chance....

ceci, afin que le programme tente de se connecter sans carte réseau (et donc plus d'adresse MAC) sur la loopback 127.0.0.1 au lieu de mon adresse privé 192.168.0.12 associé à son adresse MAC. J'ai ainsi pu démarrer Gestan V15.19 (nov 2020).
Je précise que j'ai eu des messages d'erreurs lors de la migration:
Ici avec l'outil gMigr :

puis un message d'avertissement pour la table Avancement (Erreur 70016) lors du lancement de Gestan V15.19.

Je vous glisse une capture d'écran de la config réseau de Gestan 13.3D et 15.19 pour aider les futurs migrations .Bien sur, si vous voyez ce message avant la migration, faite un tour dans la conf réseau pour vérifier et ajouter les permissions si nécessaire. On peut par exemple lancer Gestan 13.3D sans carte réseau et vérifier qu'il est autorisé.
Ici sous Gestan 13.3D:

Et ici sous Gestan 15.19