Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la partie comptabilité de Gestan.
J'ai bien lu les rubriques sur le wiki et cherché un peu sur le forum mais cela n'est pas très clair (pour moi sans doute).
Si on fait sa compta en compta de trésorerie (on saisit tout directement sur la banque) on va en comptabilité, encaissements/décaissements et on clique sur les boutons correspondant pour ajouter des écritures.
Mais en comptabilité d'engagement (on saisit les factures sur les comptes de tiers et de charge ou de produit puis après les règlements) comment on saisit par exemple une écriture d'achat ou de salaire sans passer par la banque ?
Et à quel moment les factures clients saisies dans la partie facturation génèrent-elles les écritures de ventes correspondantes dans le journal des ventes ? Si je vais dans comptabilité, documents comptables, journaux il faut cliquer sur le bouton générer pour avoir les écritures mais cela veut-il dire que 'physiquement' dans le fichier des écritures les ventes n'existent pas de manière permanente ou bien le terme générer du bouton est mal choisi ? Et dans ce cas quid de la numérotation des écritures ? Au moment de saisir ou générer une écriture comptable il faut bien avoir son n° unique à reporter sur la pièce si l'on veut pouvoir faire le lien unique entre l'écriture et son justificatif ?