tchaffardon
[color=#0000BF]Bonjour,
J'utilise la version x.05.0C de gestan, et j'ai découvert un truc bizar, peut être une incompréhension de ma part...
Lors de la création d'une facture, il est possible d'ajouter une remise globale en % ou en numéraire à la totalité de cette facture. Dans le cas d'une remise en numéraire, Gestan calcule même le % correspondant. Lorsque la facture est imprimée une case supplémentaire"Remise" appairait juste au dessus du Total HT. Jusque-là tout va bien.
Problème: Après avoir encaissé la dite facture, si vous faites un tour dans le menu "Facturation", "Etat Facturations" et que vous jetez un oeuil aux marges sur ventes. Les remises faites sur la globalité d'une facture n'apparaissent pas. On a donc un total de marge erroné.
J'ai remarqué que cette "erreur" (si s'en est une) ne se produit pas lorsque les remises sont appliquées directement sur chaque produit de la facture. Dans ce cas le total des marges sur ventes est correcte car il prend en compte les remise faites.
Il faudrait, dans le cas d'une remise globale sur la facture, considérer qu'une remise de xx% a été appliquée a chaque produit de la facture pour que ça soit pris en compte dans le CA des marge sur ventes.
Autre détail, est possible de faire apparaître sur une facture ou un devis le total des toutes les remise appliquées à chaque produit ?
De cette manière le client aurait en un coup d'oeuil le montant total des remises qu'on lui a accordées sans avoir besoin de sortir sa calculette.
Du Style :
Le total HT
Le total TTC
Le total des remises
Voilà, j'espère que mes questions ne paraissent pas toutes nazes, et si mes problèmes de remise viennent d'une mauvaise utilisation, merci de m'éclairer sur le sujet.
Un super gros merci aux développeur de Gestan.
Thierry.[/color]
Gestan
Oui, c'est exact !
On va tâcher d'améliorer ça pour la version 07 ...
tchaffardon
onjour,
Encore un petit truc qui "cloche"... (enfin je crois)...
Voilà, je me trouve en Nouvelle Caledonie, et oui Gestan a des adepte à l'autre bout du monde.
La plus part de nos produit sont achetés en dollars US, australiens, ou en €. Dans Gestan Il existe un champ "prix d'achat" pour chaque produit. Je ne peux pas utilisé le prix d'achat réel dans ce champ car la marge dégagée serait incorrecte. Effectivement, la marge est calculée sur le prix d'achat. Pour corriger le problème, j'utilise le prix de revient (prix d'achat + transport + taxes) pour renseigner le champ "Prix d'achat".
En pratique on devrait avoir un champ "prix d'achat" renseigné en devise étrangère, puis un champ "coefficient d'importation" (PA x taux de change + transport + taxes), puis enfin le champ "Prix de vente".
Le souci c'est qu'en Nouvelle calédonie, nous utilisons le CFP (francs pacifique). 1€ = 120 F CFP.
Lorsque je veux utiliser le module commande fournisseur, les commandes sont créées avec le code produit Gestan qui n'est pas celui utilisé par nos fournisseurs. De même il n'est pas possible d'utiliser le prix d'achat réel du produit lors de la création de la commande car, comme expliqué ci-dessus, le champ "prix d'achat" est en fait mon prix de revient.
Je ne pense pas que le module commande fournisseur a été développé pour envoyer des commandes aux fournisseur, s'est pourtant dommage car les impression peuvent être faite dans plusieurs langues.
Euh... la question était :
Est-ce qu'il est possible d'avoir "Prix d'achat", "Coef d'importation" et "Prix de vente" ?
Voilà j'ai fini mon roman, je fonce de ce pas sur ma boite de doliprane...
Désolé pour le temps de lecture... et milles merci. :?
Gestan
bon, nous avons amélioré les choses en V7.
Normalement, les marges sont maintenant correctes, c'est vous qui nous le direz ;)
Pour les commandes fournisseur, nous prenons bien le prix d'achat maintenant, c'était une erreur de celles qui sont tellement grosses qu'on ne l'avait pas vue :D :?
Pour les codes produit, pour le moment, la codification des produits est identique, que l'on parle du produit fournisseur ou du produit client, alors que nous imaginons bien que vous pouvez acheter des stylos chez un fournisseur sous le code 0460486486, et les revendre sous votre propre code STYLO-01, plus parlant. Si pour le moment, nous avons choisi de ne gérer qu'un seul code, nous allons bien voir en fonction du niveau de protestation s'il faut passer à la gestion bi-code ! (n'hésitez pas à protester, mais soyez nombreux ! ;) )
En revanche, pour votre coef d'import, nous ne sommes a priori pas chauds du tout pour l'intégrer à la fiche produit, vous suggérant d'intégrer dans le prix d'achat ce que vous ne voulez pas intégrer par une ligne spécifique dans les factures. :|
jeannot21
je suis pour la gestion bi-code! client - fournisseur
Gestan
bon, ça fait déjà deux utilisateurs, sur un total de 20 ou 30.000, ça fait encore léger ! :lol:
Raymond
Bonjour
Je m'immisce dans ce post sans y avoir vraiment réfléchi, mais j'ose quand même ... :)
Il y a déjà de prévu dans la fiche produit un code Ean 13 ; or ce code est forcément identique que l'on soit dans l'aspect achat ou vente, fournisseur ou client.
Plutôt que de développer une saisie (devis, commandes, bl, factures) bi-code, ne vaudrait-il pas mieux s'orienter vers une saisie douchette EAN13 ? :?:
Mais ce point de vue présente l'inconvénient majeur de nécessiter une douchette !!! :prof: ce que tout le monde n'est peut-être pas prêt à acheter...
A réfléchir...
Cordialement
Gestan
ce sont deux problèmes différents, mais la bicoditude ne concernerait pas les factures, mais la fiche produit (qui saurait prendre le bon code en fonction du type de facture)
Pour la douchette, c'est dans le road book (priorité basse), faut qu'on en achète une pour les tests !