asap74
bonjour,
je désire mettre en place un système de prélèvements automatiques pour le paiement des factures émises. Ma banque me demande de leu transmettre un fichier aux normes interbancaires CFOMB et me disent que les logiciels comptables tels que CIEL ou EBP sont capables de fournir un tel fichier.
Est-ce un développement prévu dans GESTAN?
cordialement
Gestan
Non, mais ça pourrait être faisable assez facilement
Nous avons trouvé de normes ici : http://php4php.free.fr/quickvirprel/fichier_norme_AFB-CFONB.pdf
(EXPORT AFB-CFONB 160 CAR)
Pratiquement, ça se passe comment, votre système ?
asap74
soit on va sur le site bancaire et on saisit chaque prélèvement automatique (il faut bien sur avoir obtenu un numéro d'émetteur), soit on envoie à la banque un fichier aux normes qui est généré par le logiciel de gestion comptable, et la banque fait tous les transferts.
cordialement
Gestan
Cool ! Ce qu'on pourrait faire, c'est multisélectionner les factures concernées sur la liste des factures, et sur clic droit, générer le fichier CFOMB à transmettre à la banque et le mail qui va avec ?
asap74
oui, ce serait bien, bravo si ça marche
Gestan
Bon, on va travailler là dessus pour la prochaine !
Gestan
Voilà, ça fonctionne, ce sera dans la 7 ! ;)
asap74
Si ça marche, c'est super, merci
Joël T.
Gestan
Bon, alors, ça marche, c'est comme ça que vous le vouliez, votre export ? :|
asap74
bonjour,
en fin de mois, je fais un essai et transmets le fichier à ma banque, je vous tiens au courant, promis, juré
joël
Gestan
Cool ! Ça nous plairait que ça marche, quand on développe "en aveugle", ce n'est jamais évident !
yax44
Bonjour,
J'ai moi-même besoin d'utiliser l'export au format AFB-CFONB pour transmettre à ma banque les règlements de mes clients par LCR (au passage, merci à Raymond de GM-Services pour le développement du superbe module LCR qui me facilite grandement la tâche !).
J'ai fait un essai d'export de fichier et je me retrouve avec un fichier txt qui ne semble pas répondre aux normes AFB-CFONB quand je le compare avec le document accessible sur le lien donné plus haut par l'admin, ça ne colle pas.
En effet, ça coince à partir de la 2ème ligne au niveau du RIB du destinataire : on ne retrouve pas les 5 caractères correspondant au n° de guichet et les 11 caractères correspondant au n° de compte.
De plus, selon la norme, ces 16 caractères devraient se suivre alors que dans mon fichier généré, les caractères sont espacés.
Je me demande si ce n'est pas un problème de conversion du format IBAN (de la fiche contact de gestan) au format RIB ??
Autre problème : ma banque me dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un N° d'émetteur pour l'encaissement de LCR; or gestan refuse de générer le fichier txt sans ce n° d'émetteur, ça serait donc bien qu'on puisse quand même générer ce fichier sans n° d'émetteur car, pour faire simple, mon banquier ne veut pas faire une demande de N° d'émetteur auprès de la Banque de France pour aussi peu...selon lui, le n° d'émetteur n'est obligatoire que pour les virements/prélèvements mais en aucun cas pour les LCR...
Merci d'avance.
Evelyne
Est-ce
Gestan
En effet, suite au formatage de l'IBAN, le format du fichier d'export n'est plus correct :? On vous corrige ça pour la 13.
Pour le critère obligatoire ou pas du n° d'émetteur, selon ce que vous dites, cela concerne les LCR, donc pas nous ?
yax44
Je trépigne d'impatience pour la 13 !
Effectivement, pour le n° d'émetteur, vous n'y êtes pour rien mais pourquoi gestan empêche-t-il l'export si le n° d'émetteur n'est pas renseigné ?
Merci
Evelyne
Gestan
ça, faut demander à GM Service, non? C'est lui, le module LCR !
Raymond
Bonsoir
Heuh ! Voui, le module LCR, c'est bien nous qui l'avons commis ! :happy:
Mais l'export "AFB-CFONB 160 car", ça c'est m'sieur l'admin... :blabla:
et en l'occurrence, notre amie Évelyne, elle veut juste exporter ses [u]écritures de règlements par LCR[/u] dans ce fameux format... et apparemment, le toutou ne veut rien savoir si on ne renseigne pas au préalable ce fatidique n° d'émetteur ([i]qui ne semble pas si obligatoire que ça...[/i]).
Ceci dit, on pourrait envisager d'enrichir le module de LCR avec une option de saisie des retours de LCR, qui alimenterait le fichier Écritures + génération du fichier AFB-CFONB ...
Ça serait cool mais bon ! pas pour tout de suite... :cry: sauf s'il y a plein, plein de gens intéressés ... :D
Cordialement ;)
Gestan
Ah, bon, suffisait de le dire !
On vous supprime l'obligation du n° d'émetteur pour la prochaine, en attendant, vous pouvez mettre 9999999 ;)
yax44
Parfait !!!
Merci beaucoup
Evelyne
khlingkong
Bonjour,
Nous tentons également d'utiliser ce format de fichier AFB-CFONB à transmettre à notre banque.
Nous avons bien réussi à associer les coordonnées bancaires du client à sa fiche. L'export du fichier fonctionne a priori correctement. Le problème est que nous n'arrivons pas à générer de fichier pour effectuer des prélèvements, seuls les virements sont possibles.
J'ai modifié la fiche client en mettant "Paiement par Prélèvement" dans la liste déroulante du bloc "Conditions commerciales", mais cela ne change rien.
Où peut-on choisir entre le virement et le prélèvement ?
Par avance, merci !
yax44
Bonjour,
Est-ce que la dernière version (3.12.0M) corrige le format du fichier d'export AFB-CFONB (cf mon post du 22 octobre ci-dessus) ?
Merci d'avance.
Evelyne