tchaffardon
Salut,
Quelqu'un a il déjà trouvé un moyen de calculer le PMRP avec Gestan ?
J'ai cherché un peu partout, je n'ai rien trouvé.
Exemple : Un produit X commandé en 5 exemplaire me revient à 10€. Total de la valeur en stock = 50€
J'en ai vendu 4 à 11€ lorsque qu'une nouvelle commande arrive en stock.
A ce moment, la valeur en stock est de 5-4=1 à 10€ et les marges sur vente réalisées sont de 4x1€= 4€
Malheureusement, ma nouvelle commande n'a pas les même prix de revient que la première cette fois je rentre 10 articles au prix de revient de 9€.
La nouvelle valeur en stock devrait être (ancienne qté X ancien PR)+(nouvelle qté X nouveau PR) / Qté total
On aurait donc une valeur en stock de (1x10)+(10x9)/11 = 100€
De même si le prix de vente est fixe et ne suit pas les variations du prix d'achat, la marge réalisé passe de 1 à 2 € par article.
Dans ce cas précis, le prix de revient d'un article a un impact sur la valeur du stock et sur le calcul des marges sur ventes.
Pour l'instant, je calcul la moyenne total des prix de revient de chaque dans un tableau excel, avant de les modifier pour chaque article dans Gestan lors des arrivages de commandes.
Cependant cette manip devient de plus en plus lourde à supporter au fils du temps car la quantité d'article en stock augmente, et l'historique des commandes aussi.
Auriez vous une solution ?
Merci.
Gestan
Non, il n'y a pas d'automatisme pour vous calculer ça, nous avons tendance à penser que cette notion plutôt mathématique n'est pas critique, mais peut-être faisons nous une erreur ?
tchaffardon
Sniff...
Je vais continuer de calculer mes PR à la main :roll:
Il est vrai que ça fait très mathématique comme approche.
Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les Pays, mais en Nouvelle Calédonie (ou je vis) les sociétés sont imposables sur la valeur de leur stock, d'ou l'intérêt portée à la justesse des PR.
La situation n'est cependant pas critique, mon tableau excel fonctionne parfaitement.
Amicalement,
tchaffardon
Salut,
Le fou va encore frapper...
Je viens de me rendre compte que cette histoire de PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) pose d'autres dilemmes.
Si on doit gérer le stock, la facturation et les commandes fournisseur, ça pourrait être comme ça :
1- Je passe ma première commande chez mon fournisseur pour 5 stylos a 10€ (=50€)
2- Ma commande arrive, je calcul mon prix de revient unitaire. Prix d'achat X Coefficient d'importation.
3- Je fais ma rentrée en stock (automatique si on valide une commande fournisseur arrivée en bonne forme) 5 stylos ayant un prix d'achat de 10€ avec un coefficient d'importation de 1,2. Gestan me calcule mon prix de revient unitaire : 10€ X 1,2 = 12€. Et enfin je renseigne mon prix de vente, disons 14€.
4- Je vend 3 stylos à 14€ pour un total de 42€, je dégage une marge de 6€ sur mes trois stylos, et je diminue la valeur de mon stock de 36€ (3 X 12€).
5- Je repasse une commande de 10 stylos (ouaips, ils sont pas mal ces stylos). A cause de la crise mondiale et de la quantité commandée, le prix d'achat chute de 1€. Donc 10 X 9€ = 90€.
6- Ma commande arrive et mon coefficient d'importation a changé à cause de la surcharge de fuel pour le fret aérien. J'ai maintenant un coefficient d'importation de 1,4.
7- Je fais ma rentrée en stock pour 10 stylos avec un prix d'achat de 9€. Je rentre mon nouveau coefficient d'importation de 1,3 et Gestan me calcul mon nouveau prix de revient unitaire : 9€ X 1,4 = 12,6€. Oui mais qu'est-ce qu'on fait des 2 stylos qui sont toujours en stock avec un prix de revient différent ? Si on modifie le prix de revient de l'article, on change aussi la marge dégagée sur les ventes antérieures, et on perd l'historique de l'évolution des coefficient d'importation et des prix de revient des commandes précédentes. On perd également la possibilité d'affiner au plus juste les prix de ventes en fonction de la tendance hausse/baisse des prix de l'article dans la durée... le fameux PRMP.
Bref, si on modifie la valeur du prix de revient pour les articles en stock d'une commande antérieur on fausse la valeur du stock, et bonjour le bilan de fin d'année... Il faudra se retaper la moyenne de tous les articles en stock en faisant le rapprochement avec toutes les factures fournisseur pour chaque article, et faire une moyenne pour les quantités en stock à la clôture des comptes (le soir après l'inventaire annuel). Ça fait un sacré boulot, à moins de faire une double gestion de stock dans une base de donnée ou un fichier excel séparé, mais c'est dommage de ne pas intégrer tous ça dans Gestan.
Conclusion : Il me semble important de garder un historique des coefficient d'importation et de l'évolution des prix de revient pour chaque commande. Ceci permet de calculer la vraie valeur du stock, et éventuellement de garder une trace des marges réalisées sur chaque vente.
C'est le genre de modif pas évidente à faire car il faut quasiment modifier le fonctionnement du logiciel. Mais qui sait... peut-être qu'avant de passer à la gestion automatique des quantité en stock (sur facturation et validation des commandes fournisseurs) l'équipe ICS accèdera à cette requête.
Voilà c'est tout... une broutille en somme...
En espérant ne pas donner de cauchemars à notre Admin préféré.
Encore merci pour tout le superbe développement fournit par toute l'équipe ICS. 🔝
Thierry.
Gestan
Viiiiiiite, un doliprane !!
Vos observations sont précieuses, au moment en effet où nous commençons à nous préoccuper de la gestion des stocks.!
Mais il va être dur de gérer en temps réel la valo du stock en fonction des cours du stylo et du baril de pétrole !
On peut pas faire en FIFO, tout simplement ? Si vous avez en stock encore 50 stylo au moment de l'inventaire, c'est le prix de vos x dernières factures fournisseur qui s'applique ?
tchaffardon
Salut,
Effectivement le doliprane est un allié (j'en ai pris aussi)...
Oui, le FIFO ça marche très bien aussi.
L'essentiel étant de garder une trace chronologique des entrées et sorties du stock.
De cette manière si nos chers comptables (on les adore) viennent à trouver une erreur dans l'équation : Total des articles entrés en stock / Total des articles sortis de stock / Total des articles toujours en stock après inventaire pour l'année comptable en cour, on peut facilement retrouver ou et quand l'erreur s'est produite.
A vrai dire on m'a tellement bassiner les oreilles avec le PRMP dans mes cours de gestion que j'en avais oublié le FIFO. :?
Va pour le FIFO !!!
Merci pour cette solution.
Thierry