Côté légal, ce qui compte c'est le n° chronologique. Le préfixe comme l'année mois est complétement secondaire.
Pour preuve, si dans Gestan, je change le paramétrage de la numérotation des pièces encours de route où je passe d'un type de numéro "n° de pièce" à "année-mois-jour+n° pièce ", le n° de facture change également.
Je trouve que c'est très gênant notamment par rapport aux exercices comptables et dans la manipulation des factures (rien qu'avec le préfixe de la facture on connait le mois concerné) : Si mon exercice comptable est par exemple du 1/01 au 31/12, et que j'établis début janvier 2022 mes factures du 31/12/31 (rares sont les entreprises capables d'avoir tous les éléments de facturation le 31/12), les factures auront une numérotation 2201-nnnn alors que ces factures seront datées du 31/12/2021.....
Du coup, comme nous ne sommes pas en mesure d'établir nos factures en fin de mois, mais uniquement début du mois suivant, nous ne pourrons pas du tout utiliser la numérotation englobant l'année et le mois. Je trouve cela très très dommage.
J'aurais bien fait l'impasse pour la facture en laissant le n° chronologique seul (pour contourner ce problème). Mais le paramétrage que nous indiquons dans Gestan est valable pour TOUTES les pièces de Gestan, aussi pour les devis, commandes, les BL... c'est d'autant plus gênant.
Cela aurait vraiment été utile d'avoir la notion de l'année et mois dans les chronos devis, BL, commande... car nous modifions peu les dates de ces pièces. Cela facilite grandement la vie de voir grâce au numéro de pièce de quel mois se situe la pièce.
C'est surtout au niveau facture qu'on fait le changement de date, car comme je vous disais, on a rarement la possibilité d'établir les factures avant la fin du mois. On les fait en général le début du mois suivant.
Vous pourriez au moins donner la possibilité de choisir entre la date de pièce (date saisie) ou date de création de pièce (date technique). C'est à nous entreprises et utilisateurs de juger c'est qui est mieux pour notre organisation.
Je suis désolée d'insister ainsi mais ce sont ce genres de détails (qui sont pourtant importants dans la vie de tous les jours) qui font qu'un progiciel est bien accepté ou pas.