whitebb
Bonjour,
Utilisateur de gestan depuis un petit moment, j'apprécie particulièrement la simplicité d'utilisation. :happy:
En tant que conseil en entreprise, j'ai conseillé l'utilisation de gestan à quelques chefs d'entreprise de micro ou TPE.
Et, pour une fois, le paramétrage de taux de TVA est très simple (étant en outre mer jusqu'à récemment, les taux ne sont pas les mêmes).
Par contre, nous avons des droits d'octroi de mer et de douanes, là il y a un peu de boulot comptable.
Petit problème pour à gérer :
Lors d'un compte pro et perso unique (je sais c'est pas bon), comment faire pour justifier d'un paiement en liquide après un retrait DAB, par rapport au relevé de banque?
Exemple :
- Retrait DAB pour 20€ (figurant sur le relevé de banque), classé en prélèvement du gérant par défaut.
- Paiement en liquide pour un montant de 12€.
Doit-on passer par un compte de caisse, pointer et justifier?
Autre méthode?Passage des écritures sur le même compte mais risque d'incohérence avec le pointage?
:prof:
Coté amélioration, le nerf de la guerre étant la tréso (surtout en prévisionnel), une gestion distincte des dates d'enregistrement des pièces (fournisseurs et clients) et des dates d'effets seraient bienvenues pour réaliser une projection de l'état futur des comptes (3-6 mois), sous forme graphique, ça serait sympa.
Cordialement,
Whittebb
Gestan
Là, faut plutôt demander à votre comptable quel est la manip la plus réglo ! :D
Vous pouvez en effet comptabiliser votre retrait DAB comme prélèvement gérant, il suffira de déclarer ensuite vos 12 euros comme apport gérant, tout simplement
Ou enregister ces mouvements sur un compte de caisse, séparé.
whitebb
Effectivement, c'est bien les deux solutions à envisager.
J'ai choisi la gestion par la caisse, ça m'évite d'avoir à paser du temps sur le pointage à me demander si j'ai fait une erreur ou quoique ce soit.
Et puis après tout, ça se discute effectivement avec l'expert comptable :blabla:
Merci,
Cordialement,
Whitebb