Bonjour,
Alors... En toute franchise et courtoisie, visiblement vous ne semblez pas vous rendre compte que vous communiquez avec des gens qui n'ont pas du tout les mêmes qualifications que vous en matière informatique, geek, ce que vous voulez... Vous pouvez me considérer comme un "noob" car c'est clairement le cas, et je ne pense pas être le seul utilisateur du forum dans ce cas... Je ne sais même pas comment revenir à la version précédente, j'ai juste renouvelé la licence (et je ne dis pas que c'est ça la cause du problème) !!! Je ne vois pas comment je peux vous démontrer que la transmission de mail fonctionnait avant le renouvellement de la licence (puisque l'ancienne est expirée...) ?! Un imprime écran, oups, c'est trop tard. Et je ne vais pas vous transférer la copie de ces mails que je recevais, niveau confidentialité ce ne serait pas top... Ah oui, je suis en copie de tous les mails que je transmets via Gestan... Si ce n'est pas assez probant ni factuel pour vous, je ne vois pas comment je peux vous expliquer le problème.
D'autant que pour moi (et je rejoins Julian sur ce point), il ne me semble pas s'agir d'un problème de version (genre mise à jour) car a priori il n'y en a pas eu dernièrement (à moins que le renouvellement de la licence inclue une màj automatiquement peut-être, ou bien que dans le jargon de votre branche, cela revienne au même ?), mais sûrement de paramètre quelque part qui pose problème, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Toutes mes excuses pour ces réflexions (et non convictions) de noob qui essaie de trouver une solution ou de donner des pistes pour que qqn de plus compétent se dise "Eurêka !"
Bref, je me suis débrouillé autrement, et j'ai finalement réussi à résoudre le problème en reprogrammant les paramètres avec un autre serveur smtp, grâce à un site Internet qui expliquait bien, pas à pas. Très pratique pour des personnes comme moi qui ont des connaissances limitées en informatique...
Concernant le tuto pour l'usage du forum, je ne sais pas comment je dois le prendre (on va dire bien, évidemment !)... J'ai pris le temps de le lire et je ne comprends pas en quoi j'aurais pu déroger. Les 3 réflexes, c'était fait, rester courtois bien entendu, et essayer de tout expliquer à mon niveau en donnant le plus de précisions possibles, eh bien c'est que je tente de faire depuis le début. Alors je ne sais pas si j'utilise des terminologies incorrectes pour vous, ou si on ne s'est pas compris... Clairement, ce qui m'a déçu, ce n'est pas le fait de ne pas avoir trouvé la solution à mon problème auprès de vous, mais bien le fait de me faire passer pour un idiot, de me faire dire ce que j'ai pas dit et d’interpréter mes propos. J'ai trouvé cela déplacé, hors propos et non constructif. De fait, je ne me suis pas senti accompagné, n'ai pas reçu d'autres pistes de recherche et finalement, l'échange est devenu complètement hors sujet. C'est ce que j'appelle un échec.
Quand on est client et qu'on demande de l'aide en toute humilité parce qu'on sait "qu'on ne sait pas", on s'attend à un échange bienveillant. Cette fois ci, j'ai "mal" vécu nos échanges, et ce n'est pas la première fois que je lis des posts de la part de votre équipe envers d'autres utilisateurs, que je trouve franchement limites. Comme s'il n'y avait aucune notion de relation commerciale derrière les écrans, comme si vous ne vous adressiez pas à des clients que vous pourriez perdre juste par défaut de communication... Je sais qu'ici c'est un forum et non un SAV, mais cela ne m'empêche pas d'être déroutée par certains messages de votre équipe.
Cordialement.