cncprod
Bonjour, s'est un sujet que j'avais déjà proposé mais je ne retrouve plus mon post à ce sujet donc je recommence car sa me parait tres important et je suis persuadé que la plus part des utilisateur de gestan seraient ravis d'avoir une telle fonctionnabilité:
Je parle de mon fameux tableau de bord, il est primordiale de connaitre la santé financiaire de son entreprise que l'on soit en S.A, S.A.R.L, Artisant, Entreprise individuelle, Micro entreprise, etc..., bien souvent les personnes lié à la gestion financiaire de l'entreprise sont tres réduite et donc peut tres rapidement amener des erreurs plus ou moins grave.
Pour ma part, je suis seul à gérer mon entreprise, et pour me gonfler à bloc et me donner envie d'avancer je me crée des objectif annuelle mais aussi mensuelle.exemple:
Prenons le cas d'une société à titre individuelle:
Petite légende :
_Chiffre d'affaire brut: c'est le chiffre réalisé en HT en additionnent toutes les factures émise par Gestan pour nos clients.
_Chiffre d'affaire NET: c'est le chiffre réalisé en HT en additionnent toutes les factures client moins toutes les factures fournisseurs.
_Le bénéfice avant imposition
_Le bénéfice apres imposition: qui est en faite le salaire annuel du patron (s'il n'a pas de salarier).
Le but serait de disposer de graphique de gestion, en gros, une gestion assisté, il faudrait avoir des graphes, que nous pourrions renseigner soit en début d'année ou mois par mois, et qui ce mettraient à jour au fur et à mesure des facture client et fournisseur.
Exemple: je programme des mois à 15000€, les colonnes du graphe sont toutes bleu, le 1er Janvier, et à chaque facture clients elles se remplissent de vert à auteur du montant de la facture, si le total des factures est supérieur à 15000€ alors parfait, si s'est inférieur alors dans ce cas la partie non recouverte en vert devra ce dispatcher sur les 11 autres mois. Par contre si le montant est supèrieur à 15000€ le surplus doit être divisé et retiré des 11 autres mois.
il faut aussi un graphe fournisseurs, mais un simple graphe d'addition de factures fournisseurs suffit.
Ensuite il faut un graphe factures clients et factures fournisseurs
Je pense que vous avez compris ce d'on je parle.
Voici une image d'un logiciel qui fait ce type de chose, serait il possible d'avoir sa dans la prochaine version de Gestan?
Je sais j'en demande beaucoup, mais de nos jour, la gestion administratif d'une société ne nous laisse que peut de temps pour travailler et faire du chiffre, et beaucoup de petites structures ce retrouve dans de tres mauvaise situation à cause d'erreur idiote de gestion ou un manque d'objectifs, avec ce type de graphe ou autres ( ce n'est qu'une suggestion) permet de dire au chef d'entreprise "attention, pas assé facturé", "tres bon mois", "Alerte", ect...
je ne dit pas que gestan doit prendre des decision à la place de l'entrepreneur, mais doit l'aider (comme s'est le cas actuellement avec ce logiciel, grand merci pour Gestan).
Bonne journée
Danny
cncprod
Re, j'ai pas réussi à metre l'image
Danny
Gestan
Bonjour Danny,
Nous sommes bien d'accord avec vous, et nous savons qu'il faut qu'on fasse ça, des tableaux de bord, tout le monde en demande.
C'est dans le tube, mais on aimerait bien passer avant une gestion + automatique des stocks, et la gestion des demandes de prix...
Cela nous serait précieux, aussi, que vous arriviez à mettre en ligne une image de ce que vous souhaitez !!... ;)
cncprod
Bonjour, je comprend que vous ne puissiez pas tout faire en meme temps, pour l'image je n'y arrive toujours pas.
Danny
Gestan
C'est dans le volet "ajouter des fichiers joints", vous pouvez mettre du jpg ou du gif ou du pdf !
cncprod
ok, voilas l'image, mais je vais refaire quelque chose de plus propre et plus pratique:
cncprod
voilas
cncprod
voilas un nouveau tableau de bord, c un truc vite fait mais qui peut peut être servir de base.
Danny
Gisèle
Pour une tableau de bord, ce serait bien effectivement.
Au delà d'un graf super beau, il serait peut-être possible, au moins, de pouvoir éditer un "prévisionnel" genre tableau.
Perso, j'en fais un sur exel qui reprend mes recettes, mes dépenses (donc clients et fournisseurs). Etant assujettie à la TVA trimestrielle, il calcule la TVA à provisionner.
Ça me donne un CA net sur lequel je calcule également mes provisions de charges (approximatives), le tout m'indiquant mon bénéfice, au mois le mois, puis global de fin d'année.
Peut-être que ça peut vous donner une idée, pour intégrer tout ça dans gestan ?
Gestan
Pas mal du tout, ces tableaux de bord, on va s'en inspirer pour la prochaine version.
Pour votre tableau Excel, Gisèle, vous pensez qu'on pourrait l'extraire directement des données de Gestan ?
Gisèle
Je pense que oui, car toutes les données sont connues de Gestan (factures clients, tva encaissée, factures fournisseurs, tva déductible, trésorerie). Peut être prévoir la possibilité de mettre à jour les taux de prélèvement des cotisations sociales (puisque ça change presque chaque année) ?
Voulez-vous que je vous adresse par mail le tableau que j'utilise ?
Gestan
Oui, pourquoi pas !
ecokal
pour les tableaux, je confirme que l'on peut extraire à partir de Gestan
Ce que je fais :
1) export des écritures vers tableur
2) "bidouillage" pour faire les totaux (débit et crédit) par mois
3) jusque là ajout sur le tableur des commandes
4) des provisions à payer etc
5) comparaison sur les exercices N-1
C'est un peu long
Si on pouvait automatiser ce serait le top, vraiment...
Gestan
pff, mais vous passez plus de temps à piloter la gestion qu'à travailler pour de vrai, alors ?! :lol:
cncprod
;) oui malheureusement oui, en tout cas pour ma part, je passe 50% de mon temps en gestion, 30% en clientelle et 20% en atelier de fabrication, s'est bien domage mais on a pas le choix :cry:
Danny
DanielSan
Un seul tableau de bord suffit ... :blabla:

[img]http://img197.imageshack.us/img197/8369/gestan2.jpg[/img]
Gisèle
LOL !! c'est trop mimi .... Bravo.. ([size=85]et puis, il y aussi les assistantes administratives libérales qui aident les professionnels !! [/size]) ;)
DanielSan
marki :girl:
vivi pour les assistantes ;)
schatsi
oooohhh la la !!!!.....trop joliiiiiii !!!!!
Gestan
waow, Daniel, c'est trop beau, ce que vous avez fait !! :happy: 🔝 🔝 🔝
j'ai très envie de le mettre carrément sur le site internet d'ICS, vous voulez bien ?!