Merci de votre message, que je comprend très bien : en effet, certains échanges sont parfois assez vifs, et peuvent déstabiliser. Aussi voici quelques explications.
Tout d'abord, fixons des ordres de grandeur : les messages "vifs" représentent disons 5% des messages ? Dans la grande majorité des cas, cela se passe sans aucun problème et nous recevons souvent des remerciements.
Chacun a son style de communication : certains sont cash, d'autres conciliants, et je reconnais pouvoir être parfois dans le premier cas, tout comme vous d'ailleurs, puisque vous me permettrez de remarquer que qualifier peu ou prou votre interlocuteur de "hater boutonneux" n'est pas la manière la plus ouverte d'ouvrir un dialogue...
Première idée, puisque vous nous demandez une solution : pourquoi ceux doués d'un style plus agréable ne prendraient-ils pas davantage la parole dans ce forum ? Intervenez plus souvent ! A combien de messages d'utilisateurs avez-vous personnellement répondu ? Après tout, moi non plus, je ne suis pas payé pour répondre au forum, et mes nuits sont aussi courtes que les vôtres.
Nous pourrions aussi automatiser les réponses de premier niveau : "Avez-vous poussé le bouton 'on' de votre ordinateur ?". Nous n'avons pas retenu cette solution, peut-être à tort, mais j'espère que vous nous reconnaîtrez le souhait constant de résoudre le problème posé, ou de fournir une réponse argumentée à une suggestion de développement. Ou un système de tickets individuels.
Vous évoquez les règles qui s'appliquent sur un forum, et je vous remercie de l'avoir mentionné. Nous avons fait l'effort de les rédiger, il n'est pas illégitime, pensons-nous, de demander à ce qu'elles soient lues, et que leur esprit (car la lettre nous importe peu, en fait) soit respecté.
Et l'esprit de ces règles, ce sont deux principes tout simples :
respectez vos interlocuteursaidez-les à vous aider
Respecter vos interlocuteurs, cela veut dire d'éviter de dire "il y a un bug, dépannez moi ça tout de suite". Les développeurs ne sont ni des chiens, ni des super-héros, et ce que vous pensez être un "bug" est peut-être un mésusage de votre part, vérifiez la documentation avant. Les développeurs ont seulement besoin de la description du problème, ou de la suggestion d'amélioration, rien de plus. Ils apprécient une expression simplement courtoise.
Aidez les à vous aider, cela veut dire, décrivez précisément votre problème. Il y a 570 écrans dans Gestan, 300.000 lignes de code, 15.000 traitements, et nous avons parfois des descriptions qui tiennent en trois mots obscurs. Un message doit non seulement donner envie de lui répondre, mais encore d'éviter de contraindre la personne qui répond à une recherche préalable pour comprendre le message, recherche quelquefois plus longue que la réponse elle même. C'est l'expression de l'attention que vous accordez à votre interlocuteur.
Puisque vous citez cet échange avec @Profwalken, nous pouvons analyser ce cas concret.
Son message (https://forum.gestan.fr/discussion/13267/bug-daffichage-sur-facture#latest) est le suivant :
[Correction] Bug d'affichage sur facture
ProfwalkenProfwalken 14 juin edited 14 juin 82.64.212.54
Bonjour sur les factures, la somme écrite est affublée de doubles SS, si vous pouvez corriger pour une future version, Merci.
Très mauvaise entrée en matière : il classe sa demande en "Correction" et le qualifie de "Bug" alors que ce n'est pas avéré, utilise le mot "affublée", à résonance dépréciative, et demande une correction sans imaginer que l'explication puisse être autre qu'un problème du programme. Cela fait beaucoup trop de choses négatives pour que cela ne traduise pas, même de manière inconsciente, l'expression d'un certain manque de considération pour les développeurs, qui auraient commis un bug et auraient le devoir de le corriger.
Sauf que le problème n'était pas un problème de programme, mais bien un paramétrage incorrect de @Profwalken, avec une solution décrite en clair dans le wiki, qu'il s'est abstenu d'aller consulter.
Julian (qui n'est pas non plus payé pour lui répondre) lui donne une réponse détaillée, avec une totale gentillesse. Je fait observer à Profwalken, coutumier du fait, qu'il s'agissait d'un problème d'utilisateur et non de programme. Il était certes possible de se passer de cette remarque, mais quand on sollicite une aide sans lire la doc, en accusant un programme à tort, on a le droit d'exprimer qu'on fera mieux la prochaine fois.
Rien de cela : @Profwalken nous traite ensuite de noms d'oiseaux, et expose des considérations hors sujet, oubliant sa question principale. Certes, l'échange est un peu ironique, mais je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de répondre aimablement à des propos abusifs. Dans tout forum "professionnel", @Profwalken aurait été banni depuis longtemps pour non respect des règles, et le problème ne se serait pas posé.
Sur ce forum, nous avons fait le choix de la liberté : vous pouvez y exprimer absolument ce que vous voulez, et aucun message n'a été censuré (sauf un seul il y a quelques années déjà, la suppression n'ayant été faite qu'après accord de l'auteur). Simplement, chacun assume ses propos, et un propos considéré comme incorrect peut se voir traité avec ironie, toutefois sans aucune méchanceté ni mépris.
(@Profwalken, je n'ai aucune rancune contre vous, et n'ai pris l'exemple de nos échanges que parce qu'ils avaient été cités par @tompro )
Cette réponse est un peu longue, mais le sujet peut mériter réflexion, je vous remercie de l'avoir ouvert, et je vous retourne la question :
Quelle est l'appréciation générale des participants de ce forum ?Quelle solution préconisez vous : la transformation du forum en système de tickets ? le remplacement de l'admin par une autre personne ? un renforcement de la participation d'autres personnes (lesquelles?), une automatisation des réponses de premier niveau ? le bannissement plus strict des utilisateurs hors règles ? un rappel plus strict aux règles du forum ?
A vos plumes ! 😉😀