Bonjour à tous,
Dans la gestion de nos commandes hors produits référencés dans la base (5K environs) nous avons de nombreuses lignes de produits hors catalogue avec notamment le développement de solutions sur mesure avec du ruban led. Sur la phase devis client, nous saisissons tous les éléments hors catalogue (désignation, prix d'achat, etc...), cette phase de saisie peut vite être de 15 mn par devis sur les éléments hors stock si notre devis est accepté et que nous le transformons en commande client tous les éléments précédemment saisis suivent le document, parfait ! Malheureusement après ce stade il nous faut à ce jour systématiquement ressaisir les même données (15mn supplémentaire que l'on souhaiterait gagnée !) sur une commande fournisseur (cette étape casse le lien de suivi données) qui ensuite suit sur un bon réception.
A partir de là dans le cadre d'une réelle optimisation gain de temps saisi et également limitation risque d'erreurs nous souhaiterions pour ces commandes avec produits hors catalogue pouvoir générer un bon de commande fournisseur ou les éléments saisis précédemment puissent être conservés.
On peut envisager qu'une commande client validée puisse comporter des produits hors catalogue issus de plusieurs fabricants, dans ce cas de figure il nous faudrait prévoir à minima 2 scénarios possibles :
1 / Scénario idéal : A la saisie d'un produit hors catalogue sur un devis on oblige via un menu déroulant à sélectionner le fabricant concerné et présent dans la base. Cette donnée est lié au produit créé et suit comme les autre éléments à chaque transformation support (devis client vers commande client et commande client vers commande fournisseur) la donnée existe ! suggestion d'amélioration voir plus bas
2 / Moins pratique à la transformation commande client vers commande fournisseur, on oblige de cocher une sélection de produits hors stock à laquelle on relie un fabricant par menu déroulant, scénario avec gain de temps inférieur
En préparant cette demande je m'aperçois que côté devis le job est quasiment prêt, selon visuel ci-dessous on peut créer un lien avec le fournisseur aujourd'hui on ne l'utilise pas la passerelle (client/fournisseur) ne fonctionnant pas mais l'idée est là et je me permet la suggestion de l'indication de la Raison Social du fournisseur plutôt que de l'ID ce serait parfait.
Le job mais vous connaissez cela mieux que moi consiste à générer une passerelle sur ces données entre le menu suivi clients et suivi fournisseurs car au sein de ces menus et de manière indépendante ça fonctionne.
Merci par avance pour votre implication sur ce sujet !