Julian
Bonjour Messieurs les Admins,
Plusieurs petites choses;
1) Merci pour le clin d'oeil dans votre aide aux "fervent" du forum !
2) Une petite idée; serait-il possible d'avoir une case à cocher dans les options pour afficher ou non l'intitulé "A l'attention de" dans les factures notamment? L'utilisation du "#" n'est pas forcément évidente à chaque fois!
3) La version 3 intègre une possibilité de gérer des machines (marque, modèle, n° de série, etc...). Formidable, réellement! Serait-il possible également de les attacher à un contact ? Ca pourrait être interressant !
4) Enfin, une table (ou filtre) "remise de chèque". Exemple; toutes les deux semaines, je remets des chèques à la banque. Ce serait sympa de pouvoir avoir la liste des chèques à remettre en banque (combien de chèque depuis la dernière remise et la somme totale de ces mêmes chèques; ce serait suffisant !) et un petit bouton du genre "ça y est, je viens de la banque et d'avoir mis les derniers chèques sélectionnés" (allez, si vous pensez que cette idée a un sens et que vous la validez, n'hésitez pas à réduire le titre de ce bouton !)
5) Lors de l'encaissement d'une facture payé par chèque, Gestan nous propose d'imprimer la facture. Serait-ce judicieux d'imprimer le numéro de chèque (obligatoire) directement sur la facture à donnée au client ?
6) Un gros soucis pour mon comptable; l'annulation d'une facture. Serait-il possible d'avoir un bouton pour annuler une facture sans avoir à la supprimer (et éventuellement avoir une table des factures annulées) ? Mon comptable vous enverrez certainement une bouteille de vin ;oD
7) Dans la "liste des versements", le bouton "Types V" ne fonctionne pas sur mon système.
8) Merci beaucoup pour ce logiciel...
Réellement, merci encore.
Embêtant et jamais content, je vous ai fait cette liste. N'hésitez pas à me dire de me calmer un peu !
Bravo pour cette nouvelle version, au passage !
Gestan
Bonjour, Julian !
Non, vous ne nous embêtez pas du tout, au contraire, vous faites progresser tout le monde ! (donc vous méritez bien un ;) !)
- Ok pour l'impression de "A l'attention de" sur option, vous avez raison. Ce sera pour la prochaine.
- Pour la gestion des machines, c'est un oubli de notre part, on ne voulais pas encore l'activer ! L'idée de départ était de pouvoir affecter des tâches à des machines, mais pourquoi ne pas pouvoir les lier aux contacts, en effet. Cela correspondrait à quel besoin, pratiquement ?
- L'histoire de la liste des remises de chèques est plus compliquée. Pour ce qui nous concerne, nous n'enregistrons une écriture qu'au moment de la remise du chèque à la banque, donc nous n'avons jamais de problème, ceux que nous n'avons pas encore remis s'entassent sur le bureau, et quand on en a plus de 10 kilogs, nous commençons la saisie et l'envoi ! Mais j'ai l'impression que vous faites différemment ?
- L'annulation d'une facture est en effet problématique. Ce problème qui a l'air tout bête n'est en fait pas si simple : on ne va pas tout renuméroter en faisant N=N-1 à la suppression d'une facture. Une option "réutiliser un numéro" serait sans doute meilleure. En attendant, voila la solution que nous pratiquons : au lieu de supprimer une facture annulée, nous la mettons à zéro en supprimant toutes les lignes et nous mettons "libre" dans l'intitulé, et à l'établissement de la facture suivante, nous la réutilisons en modification.
- Tiens, quelqu'un qui se sert des versements ! Nous avions développé ça à l'origine pour une mutuelle, qui finalement ne s'en sert pas, mais vous, vous l'utilisez pourquoi ? Je vous avoue qu'on ne va pas souvent voir si ça fonctionne bien, mais nous allons vous vérifier le bouton "Types V" !
Julian
Bonjour,
- Génial pour "à l'attention de" !
- Concrètement, pour l'histoire des machines, je répare des instruments de musique. Chacun de mes clients ont (au moins) un instrument de musique. Je pensai peut-être utiliser une "machine" comme instrument, rattaché à un client. Dès que je clique sur mon client, je sais quel instrument il possède. Gadget pour certain, mais ça peut être utile...
- Pour ce qui est des chèques, je fais de l'autre sens. A chaque fois que je reçois un chèque, je le mets dans mon tiroir, et dès que j'ai 10 kilos de chèques, je fais ma petite fiche à donner à la banque. Ca évite les pertes de chèques, tout simplement (ils ont tous une trace sur une écriture !).
- C'est rigolo, on ne pense pas à l'opération N=N-1 quand on est utilisateur ! Pourtant, ça paraît logique ! Effectivement, votre solution fonctionne, seulement pour ma part, quand je créé une facture, c'est souvent via la liste des contacts, où Gestan créé directement une nouvelle facture. Après ce sont aussi des questions d'habitudes. Si je prends l'habitude de créer des factures via la liste des factures, je peux réussir à me débrouiller !
- Toujours dans cette activité, je loue des instruments, et les clients me donne un chèque d'un montant x tous les mois. Je me gratte encore la tête pour la méthode à utiliser, mais je pensais soit créer une facture pour chaque payement (obligatoire de toute façon), ou alors, pour un soucis de clarté, également mettre ce payement sous forme de virement... J'y réfléchi encore...
- Une toute petite question, à quoi sert la validation automatique ?
- Pour être tout à fait râleur; j'ai un autre petit soucis! J'ai des familles de produits (flûtes par exemple), des listes de produits (Yamaha 884) et ce serait bien d'avoir encore (!) une sous-catégorie avec tous les numéros de série (pour savoir ce que j'ai dans mon armoire). En plus de ça, une fois qu'on rattache ce numéro de série dans une facture, il sort de cette liste et la facture se pré-rempli avec un truc du genre "vente d'une Flûte Yamaha 884 n°123456789h". J'exagère, mais peut-être qu'un vendeur de machine à laver (par exemple) serait lui-aussi intéressé par le concept! Je comprends cependant que ce soit très ciblé !
Julian
Je dois, au passage, également vous féliciter pour la fenêtre d'impression. Pleins de possibilités, et pourtant tellement simple d'utilisation ! 🔝
Gestan
Arf, je pensais bien à ça, mais je n'aurais jamais imaginé que vous eussiez osé appeler "machine" un instrument de musique ! :| Je serais de vos clients, je serais vexé !
Mais en effet, c'est une bonne idée 🔝 , on vous le fait pour la prochaine (liaison contact<>"machine !)
Pour les chèques, nous ne faisons pas comme vous entre autre parce que nous ne voulons pas payer de TVA sur des chèques que nous n'avons pas encore encaissé, d'où l'écriture en même temps que la remise. Il y aurait plusieurs solutions possibles : la saisie sous excel, et une interface gestan-excel (un peu lourd), l'ajout d'une coche "remis à la banque" pour chaque écriture chèque (un peu emmerdant pour ceux qui font "normalement"), ou alors une "norme" et un écran de sélection rapide : si vous encaissez vos chèques chaque mois, il suffit d'un filtre qui vous affiche les chèques pour le mois sélectionné, et vous avez votre liste. Après, vous pouvez exporter la liste vers Excel (voire on fait un état liste des écritures sélectionnées). Cette dernière solution aurait notre préférence.
Pour les factures, en effet ! Nous, c'est l'inverse, on part toujours de la liste des factures, on a des habitudes de vieux garçons !
Pour les paiements récurrents, la solution n'est pas simple. Si vous devez faire une facture par règlement, ce qui me semble le plus facile est de partir de la liste des factures et de fonctionner par duplication de facture. (vous pouvez même vous mettre une action planifiée tous les 30 jours pour vous rappeler de générer la facture ?)
La validation automatique est une fonctionnalité (automatique aussi) de Windev, qui est plutôt casse-pied, car elle est activée par défaut malgré le fait qu'elle soit inutile dans la plupart des cas. Elle est un exemple concret de la fausse bonne idée, qui sont éliminée à 80% quand on est allergique aux usines à gaz ! Un utilisateur de Gestan avait mis la validation auto sur la fermeture de Gestan au bout de 2 secondes, autant vous dire qu'il avait du mal à se servir du logiciel !
Pour résoudre votre pb de numéros de flutes, à mon avis il faut tout remonter d'un cran : dans votre famille, vous mettez "flûtes traversières", et dans le code produit Y-884-123456789H, par exemple, ou alors carrément "Yamaha 884" dans le code famille, et 123456789H dans le code produit. (Dans quelques temps, il y aura des sous-familles)
(heu, la fenêtre d'impression, si on parle de la même (impression pdf, mail+pdf, word, excel, xml, etc !), c'est le standard Windev :| )
Julian
C'est vrai, la comparaison machine <> instrument de musique est un peu mal choisi, mais ne parlez-vous pas vous-même "d'usine à gaz" en parlant de Windev qui vous permet de développer ce formidable Gestan ? :blabla:
Je pense effectivement que la dernière solution des chèques est la plus intéressante pour tout le monde. Allez, je prends le pli pour cette méthode !
Ou alors, concernant les factures, mes habitudes sont obsolètes !
Pour les paiements récurrents, c'est encore plus compliqué que ce qu'on pense, parce que certaine personnes oublie de payer, payer trop (si, si, ça c'est déjà vu !), oubli de payer la TVA, paye le double le mois d'après, etc... Bref, trop compliqué à gérer en tâches automatisés. Autant pour moi ! L'action planifiée me semble une bonne idée.
Pour les numéros de flûtes, j'avais déjà essayé la solution proposée. Seulement voilà, j'ai un carton de 12 flûtes Yamaha 884 qui arrive. Concrètement, elles ont toutes la marque "Yamaha", le modèle "884", le même prix d'achat, et le même prix de vente. Seul le numéro de série change. Peut-être serait-il possible d'automatiser un truc du genre; tous les produits de la Famille de Produit "Yamaha 884" ont ces mêmes données en commun, seul le code produit (mon N° de série) change. Quand je crée un produit dans cette catégorie, que les champs soit pré-rempli... Ce n'est qu'une idée !
Laissons alors que cette fenêtre d'impression WinDev est bien pratique (envoie par email facile, export PDF, etc....). J'aime assez !
Gestan
Bon, allez, tiens, on va tâcher de vous mettre votre liste d'écritures cet AM !
Pour vos numéros de flutes, à partir du moment où vous individualisez chaque flute, en vue de sa location ou de sa vente, je ne vois pas tellement d'autre solution que de créer un produit par flute, malheureusement. Ce qu'on pourrait imaginer, c'est un bout de programme qui charge automatiquement les produits X à Y en dupliquant toutes les autres caractéristiques (créer en un clic 12 produits de la famille Yamaha 884 de code 123456789H à ?? (il faudrait connaître le type de numérotation, aussi !)
Julian
Ouha, formidable !
Ce serait déjà formidable de pouvoir créer automatiquement les produits de X à Y, mais dans une autre façon de penser (pour ma situation). Le problème étant que je les numéros de série ne se suivent pas forcément et que chaque marque/modèle a des format de numéro de série différent.
Je vois bien, en revanche, la création de X produits (12 dans notre exemple), qui aurait comme code produit 1 à 12 (par exemple), de les ouvrir et de modifier uniquement le code produit.
Ok, il faut quand même ouvrir chaque fiche produit, mais pour ne modifier qu'un seul champs. Le reste aurait les mêmes caractéristiques ! En y réfléchissant, ce serait super !
Gestan
Bon, on va vous faire ça, alors !
Julian
Merci beaucoup 🔝
Rapide et efficace comme d'habitude ! (et sympathique en prime! Ca mérite une bouteille de rouge... Ca fait longtemps que je me dis que je le ferai! Ce serait le moment ! )
Gestan
yes !!!!!!!!! :lol:
(mais pas de l'anglais, par pitié !)
Julian
Me voici à nouveau pour deux petites choses;
1) Super concernant la "création produits multiples". Petit soucis pas trop important cependant, lorsque je créé x produits, Gestan m'affiche tous les produits de toutes les catégories, même si j'ai une catégorie sélectionnée (j'espère avoir été suffisamment compréhensible...)
2) Est-il possible qu'un produit se supprime automatiquement du stock si je l'intègre dans une facture (toujours dans ma situation de la vente d'un produit attaché à un numéro de série unique !).
Merci
Gestan
OK pour le pb du réaffichage, ça sera corrigé pour la suivante
Pour la décrémentation automatique, oui, c'est l'objet principal de la version suivante ;)
Julian
Génial ! Déjà sur la version suivante ?? Vous ne prenez donc jamais de vacances ?
Gestan
Si, mais entre les deux, on bosse ! :lol: