wazo
Bonjour,
Juste une question, j'aimerai installer les fichiers communs de gestan sur un serveur Ftp, et ainsi permettre le partage à plusieurs ordinateurs pas forcément eux-même en réseau. Est ce possible ?
Merci
Gestan
Via FTP, ce n'est vraiment pas le meilleur moyen !...
Vous pouvez tenter l'opération via VNC, ce sera mieux.
Nous réfléchissons sur une version CS qui permettrait de le faire, mais nous n'avons pas encore commencé les tests....
patzebulon
je fait actuellement des tests en utilisant [b]hamachi[/b] que l on peut telecharger ici
[url]https://secure.logmein.com/products/hamachi/vpn.asp?lang=fr[/url]
c est un logiciel qui permet de crer un tunnel VPN sans avoir a lancer des commandes compliquées
Les datas de gestan sont sur un dossier partagé a la maison et hamachi me permet d y acceder apartir d un portable soit depuis le reseau local quand je suis a la maison soit par l intermediaire d internet quand je suis a l exterieur. le doosier partagé n est visible qu a partir du reseau vpn que j ai créé.
Gestan
C'est très intéressant, ça !
Pouvez vous tenir le forum au courant du résultat de vos essais ?
patzebulon
Le but est d utiliser Gestan a partir d une machine distante reliée a un pc serveur par internet et ce en toute securite
Il faut bien sur que les pc soient reliés a internet meme a travers un routeur On va pour cela utiliser un serveur/client VPN Hamachi
qui va creer et gerer le reseau et etablir le cryptage des données
Le principe est le suivant
[color=#FF4000]on commence par le serveur[/color]
un pc sous xp nous servira de serveur sous le nom de [color=#0000FF]<le_serveur>[/color] avec bien sur antivirus et parefeux
on créé un dossier a la racine d une partion de disque dur par exemple [color=#0000FF]d:\mon_partage [/color]et on partage le dossier
on telecharge hamachi [url]https://secure.logmein.com/products/hamachi/list.asp[/url]et en s aidant de l exelent tuto qui est ici
[url]http://kookyoo.net/dossier/Informatique/jouer-en-vpn-hamachi-tutoriel-guide-lan-00000010[/url]on l installe sur le serveur.
On crée notre reseau VPN ex [color=#0000FF]mon_reseau [/color]et on se voit attribuer une adresse IP ex [color=#00BF00]5.1.1.67[/color]
eventuelement autorisez votre pare feux a laisser passer hamashi
On partage son imprimante et on note son nom de partage ex [color=#0000FF]imp_serv_01[/color]
notre config:
nom de l ordi -> [color=#0000FF]le_serveur[/color]
reseau hamachi -> [color=#0000FF]mon_reseau [/color]
ip -> [color=#00BF00]5.1.1.67[/color]
dossier de data -> [color=#0000FF]d:\mon_partage[/color]
imprimante -> [color=#0000FF]imp_serv_01[/color]
ouf un café ! ;)
[color=#FF4000]installation du premier pc distant[/color]
on releveve le nom pu pc ex [color=#0000FF]pc_distant_01[/color]
installation de hamachi puis on rejoint le reseau mon_reseau (suivre le tuto) et on reçoit une adresse ip ex [color=#00BF00]5.9.6.54[/color]
on autorise eventuelement hamachi dans le pare feux
On fait l installe normale de Gestan avec l option multiposte et on suit l assistant de parametrages.
on ferme Gestan
notre config:
nom de l ordi -> [color=#0000FF]pc_distant_01[/color]
reseau hamachi -> [color=#0000FF]mon_reseau[/color]
ip -> [color=#00BF00]5.9.6.54[/color]
une biere !! 🔝
[color=#FF4000]Nous allons maintenant deplacer le dossier de data de Gestan vers le serveur tout se fait a partir du pc distant[/color]
sur pc_distant_01 ouvrir c:\
sur hamachi on doit voir apparaitre [color=#0000FF]5.1.1.67-le_serveur [/color]avec un point vert a coté
faire un clic droit sur [color=#0000FF]5.1.1.67-le_serveur [/color]et browse
dans la fenetre qui s ouvre on doit voir apparaitre le dossier [color=#0000FF]mon_partage[/color]
ouvrir le dossier
faire glisser le dossier Gestan de [color=#0000FF]c:\[/color] vers le dossier [color=#0000FF]mon_partage [/color]qui se trouve sur le_serveur.
on ouvre Gestan
outils >parametres de la machine dans donnees de Gestan taper [color=#00FF00]\\5.1.1.67[/color][color=#0000FF]\mon_partage\Gestan\[/color]
valider, fermer puis reouvrir Gestan vos données partent directement sur le serveur en utilisant le vpn
[color=#FF4000]configurer sur pc_distant_01 l imprimante imp_serv_01[/color]dans ->panneau de config ->imprimantes ->ajouter une imprimante ->imprimante reseau ->[color=#00FF00]\\5.1.1.67[/color][color=#0000FF]\imp_serv_01[/color]valider et imprimer une page de test
j effectue actelement des test avec 3 pc distant 1xp 1vista home 1 vista integrale et tout semble se passer normalement
c est dejas l heure de l apero? :?
manulus
Bonjour,
je viens d'installer GESTAN sur 3 PC dont un sert en même temps de serveur et ton explication a été vraiment utile alors MERCI.
Par contre, y'a t'il un moyen pour travailler en même temps avec les 3 ordinateurs sur la même base oubien faut t'il attendre que la personne qui utilise la base ferme le logiciel pour pouvoir travailler également sur cette même base?
Merci
Dayd
Bonsoir, voila je cherche 1 moyen d'avoir 3 pc relié sur Gestan pour la gestion de mon commerce comment faire pour bien faire ?
0n attendant vos reponce !
Bonne soiré est merci
zarko76
Bonjour à tous,
J'utilise Gestan depuis près d'un an, depuis la création de ma micro-entreprise (dépannage informatique) et j'en suis très satisfait. (je remercie au passage l'auteur pour son dévouement, la qualité de son travail ainsi que sa réactivité en ce qui concerne la correction de bug et de nouvelles maintenance.
Gestan me sert sur deux pc : 1 netbook en déplacement me permettant de réaliser la facture du client aussitot et sur mon pc de bureau.
Pour ce faire je synchronise les données dans les deux sens vers mon espace d'hébergement web au moyen d'un client ftp nommé (goodsync : [color=#0000FF]http://www.goodsync.com/fr [/color]) il me permet également de réaliser un backup de mes données que je pourrais éventuellement avoir besoin en clientèle ou afin de restaurer en cas de crash d'un de mes pc.
Il est possible de programmer toutes les actions vers et depuis un pc, disque amovible, cdrom, clef usb et bien sur ftp.
Ce logiciel n'est hélas pas gratuit mais vu les services qu'il rend l'investissement en cas de crash est plus que salutaire.
j'ai cherché dans le domaine public un soft similaire mais à chaque fois il manquait une fonction ou l'ergonomie.
Voilà si vous avez des questions, utilisé le forum
Bonne utilisation
humbletj
Bonsoir,
votre idée est judicieuse, cependant, je me permets de réécrire la procédure pour que vous puissiez me dire si j'ai bien compris.
- Gestan est installé sur les 2 PC(mais cela pourrait être sur 3,4,5....)
- La base exportée est hébergée sur un serveur web
- Je travaille indéfiniment avec chacun des PC.
- A la fin de chaque journée, je synchronise via export base le 1er PC avec ma base hébergée puis mon 2eme PC de la même manière à l'aide de votre logiciel de synchro.
- Ma base hébergée a été mise à jour avec les modifs effectuées sur les 2 PC.
- Je mets à jour la base sur chaque PC avec un import base.
Si c'est cela, que faites vous lors des mises à jour de Gestan, la base hebergée est-elle toujours compatible avec les versions mises à jour sur les 2 PC?
Les conseils de chacun font avancer le professionnalisme de tous.
Merci pour votre aide.
JL HUMBLET(humbletj)
zarko76
oui la base est compatible à la condition de synchroniser lors de la modification ou utilisation de celle-ci.
Petite précision je n'utilise pas import/export mais simplement la copie du répertiore entier , l'avantage de goodsynchro est qu'il fait une comparaison entre les données sources et cible et cela dans les deux sens.
Pour résumer je synchronise gestan de mon pc de bureau avec l'espace d'hébergement, ensuite je fait de meme avec mon netbook mais dans l'autre sens, je fait mes interventions en ayant la derniere version de la base client, et devis à jour puis je procède à la facturation ou la réalisation d'un devis chez mon client, en fin de journée je resynchronise de l'espace internet vers mon pc de bureau pour avoir la derniere version et le tour est joué par deux clic de souris ou en programmant une tache en automatique.
La manip est pratiquement la meme qu'avec l'utilisation d'un clef Usb sauf que là j'utilise un espace d'hébergement avec la fonction Ftp.
Cordialement
zarko76
Pour l'auteur de Gestan
Voici une idée comme une autre : intégrer un client Ftp ou une ligne de commande pour synchroniser ces données sur un espace d'hébergement (peut etre récuperer le code de [color=#0000BF]Filezilla[/color] qui est libre sinon en utilisant les commandes du ftp dans un fichier de parametres.
Cordialement
Zarko76
amedia
Pourquoi pas Cobian backup ? Excellent soft gratuit !
[quote="zarko76"]Bonjour à tous,
J'utilise Gestan depuis près d'un an, depuis la création de ma micro-entreprise (dépannage informatique) et j'en suis très satisfait. (je remercie au passage l'auteur pour son dévouement, la qualité de son travail ainsi que sa réactivité en ce qui concerne la correction de bug et de nouvelles maintenance.
Gestan me sert sur deux pc : 1 netbook en déplacement me permettant de réaliser la facture du client aussitot et sur mon pc de bureau.
Pour ce faire je synchronise les données dans les deux sens vers mon espace d'hébergement web au moyen d'un client ftp nommé (goodsync : [color=#0000FF]http://www.goodsync.com/fr [/color]) il me permet également de réaliser un backup de mes données que je pourrais éventuellement avoir besoin en clientèle ou afin de restaurer en cas de crash d'un de mes pc.
Il est possible de programmer toutes les actions vers et depuis un pc, disque amovible, cdrom, clef usb et bien sur ftp.
Ce logiciel n'est hélas pas gratuit mais vu les services qu'il rend l'investissement en cas de crash est plus que salutaire.
j'ai cherché dans le domaine public un soft similaire mais à chaque fois il manquait une fonction ou l'ergonomie.
Voilà si vous avez des questions, utilisé le forum
Bonne utilisation[/quote]
galoun92
Je suis ce post avec intérêt mais il me semble que la solution proposée par Zarko 76 ne fonctionne pas pour ce que Humbletj voudrait faire.
Dans le cas de Zarko, il est le seul à modifier des données. S'Il les modifie sur son portable il sait qu'il y aura nécessité de synchroniser les données et le fera dans un sens et dans un ordre bien précis
Dans une solution à plusieurs PC la synchronisation [i]ne fonctionera pas[/i]. Comment par exemple synchroniser les données sur le serveur à distance si deux opérateurs locaux ont, dans la même journée, modifié la même tâche ou consommé le même produit en stock ?
dano
Bonjour,
Avec un ami nous essayons de partager Gestan avec Hamachi...
J'arrive à rejoindre le reseau qu'il a créé, je peux pinger vers l'ip de ce reseau, je peux chatter avec lui, mais quand je veux parcourir le reseau (avec le clic droit) j'ai la fenetre de mes documents qui apparait, et quand je veux installer une nouvelle base base dans gestan via ce reseau gestan me dit que c'est impossible...
Une idée??
fredtruc
Bonjour,
Je tombe sur ce post seulement aujourd'hui et j'essaie d'appliquer la méthode expliquée par patzebulon ... il y a plus d'un an.
Je suis arrivé au bout du très bon tuto et tout fonctionne normalement.
Le seul petit soucis est que je n'ai pas trouvé le moyen de monter le tunnel VPN automatiquement depuis mon pc distant.
Je m'explique. Je ne souhaite pas laisser tourner hamachi en permanence côté serveur, je ne suis pas grand connaisseur du VPN mais je me dis que ça ne serait pas très sur. En même temps, je crée ce tunnel VPN pour que mes collègues puissent utiliser Gestan en multi-utlisateurs sauf que je ne peux pas leur laisser prendre la main sur le serveur pour démarrer hamachi de ce côté là.
Donc, est-il possible de monter le tunel VPN automatiquement en lançant hamachi côté pc distant même si hamachi n'est pas lancé côté serveur à ce moment là ?
Je n'y crois pas trop mais bon, sait-on jamais ...
Merci d'avance