Nous avons regardé.
Effectivement il y a un suivi plus détaillé mais l'ensemble se complexifie en matière de gestion avec la multiplication des fenêtres de gestion sans résoudre pour autant la problématique que nous rencontrons.
Votre proposition de BL partiel est tellement plus cool. Il suffirait "juste" que le BL partiel reprenne les éléments de la commande et non les composants des éléments vendus. (J'entends bien que ce n'est pas aussi simple que je l'exprime , pas de soucis)
SI je détaille avec un petit exemple:
Si je fabrique et je vends un produit "Mobylette"Ce produit mobylette est composé de : 1 moteur, 2 roues, 1 cadreDans ma commande globale (communiquée par le client pour nous permettre de gérer les appros et la production) on me demande de livrer: 2 mobylettes en janvier, 3 en février, 10 en mars. (3 lignes dans ma commande.)J'enregistre ma commande client avec ces 3 lignes ( une pour janvier, 1 pour février, 1 pour mars). Jusque là tout est ok.Arrive ma première date de livraison en janvier.Je veux imprimer ma livraison partielle de cette commande globale. Je demande un BL partiel à partir de ma commande globale pour livrer les 2 mobylettes prévues en janvier.Le BL partiel que l'on me propose ne reprend pas mes 3 lignes avec mes 2 mobylettes en janvier, puis 3 en février, puis 10 en marsIl reprend les détails de chaque livraison prévues multipliés par autant de composants.je m'explique: j'obtient la proposition suivante, 2 moteurs, 4 roues, 2 cadres, 3 moteurs, 6 roues, 3 cadres, 10 moteurs, 20 roues, 10 cadres, soit 9 lignes.
Là on est sur un exemple simple car pour les produits que nous fabriquons et vendons nous avons 6 à 8 composants sur 12 mois. Résultat : autant de propositions listées dans le BL partiel lorsqu'on le demande et étalé sur 12 mois. Et donc au lieu de 12 lignes nous avons 96 lignes + les transports et les sous-traitances diverses.
Il serait très intéressant de ne pas avoir ce détail absolument ingérable mais juste les lignes de départ présentent dans la commande et reportée dans le BL qui devient partiel par élimination des livraisons à venir.
Je sais bien que ce n'est pas aussi simple que je le décrit. Je vous soumets juste une petite évolution vers la simplification de ce BL partiel si vous le souhaitez et je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous y porterez.
On va essayer de trouver une solution provisoire en attendant.
Bonne journée.
Eric