Bonsoir @Caro-Gestan
Je réponds à votre post https://forum.gestan.fr/discussion/comment/64745#Comment_64745
J'utilise Gestan depuis Mars 2012 et effectivement j'ai créé un compte bancaire SF perso comme compte courant d'associé, je l'ai donc paramétré comme 4551. Ce qui me permet de saisir mes paiements avec mon compte perso (notes de frais, abonnement internet ou autres) directement dans mon compte courant d'associé. C'est peut-être un mésusage de logiciel mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour ce faire.
De même, quand j'ai clôturé mon premier exercice comptable en 2013, mon comptable m'a demandé de saisir des OD pour tout ce qui est Stock, variation de stock, immobilisation, amortissements.... A cette époque, il n'y avait pas la fonction saisie des OD et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de créer un compte bancaire en 4510 (même si ça n'a rien à voir) pour pouvoir saisir mes OD. Ce compte a évidemment un solde à 0 (on est bien d'accord ;-)) puisqu'il est fictif et ne sert que de compte de passage pour mes OD.
A l'époque, quand je demandais de l'aide sur ce Forum, on me répondais que Gestan n'était pas destiné à faire de la comptabilité à proprement parler mais qu'il fallait exporter les données au comptable... Sauf que je fais mes déclaration de TVA moi-même et que j'ai besoin des OD pour remettre en ordre tout ça. Quand on s'est eu au téléphone pour des problèmes d'Avoir Client, vous avez vous-même reconnu que la comptabilité était un peu folklore à l'époque.
Voici mes paramétrage de comptes bancaires :

Je vous accorde que ça vous semble peut-être du "bidouillage" mais je n'ai pas trouvé meilleur solution et j'utilise cette solution depuis 2012 !!!
Je ne me rappelle plus exactement mais en 2016, 2017, 2018... Suite à une nouvelle mise à jour de Gestan, on m'avait restreint de la même façon qu'aujourd'hui avec le message "le compte SF perso doit être de classe financière" mais suite à mon message sur ce Forum, qui pour le coup à l'époque avait été pris au sérieux, la MAJ de Gestan suivante m'avait débloqué et me laisser faire avec ce paramétrage en 4551 et 4510.
Vous avez peut-être de bonnes raisons de bloquer ce paramétrage (même si je ne vois pas trop ce que ça change) mais ça remet en question ma façon d'utiliser Gestan, et je ne peux plus faire ma déclaration de TVA dans l'état ce qui est sérieusement handicapant pour moi.
Dans l'urgence de ma prochaine déclaration de TVA du 24/07, je vais paramétrer mes comptes SF perso en 513 ou 5121 ou ??? et mon compte d'OD de la même façon. Sauf que ça va modifier toutes mes écritures et ma comptabilité sur l'exercice en cours et les précédents.
Si je fais réellement un mésusage du logiciel avec cette méthode, je vous serais très reconnaissant de m'expliquer comment faire un usage correct du logiciel pour réaliser les mêmes opérations.
L'onglet saisie des OD existant maintenant dans le menu comptabilité, même si je ne l'utilise pas parce que j'utilisais ma méthode bidouille, je n'aurais pas de souci à l'utiliser.
Par contre, pour mon compte courant d'associé, je ne vois pas comment faire autrement.
Même si ma méthode n'est pas conventionnelle, elle ne dérangeait pas mon comptable au contraire qui trouvait que c'était plutôt ingénieux pour parer au manque de Gestan en terme de comptabilité à l'époque, et du coup, je ne vois pas pourquoi je serais empêcher en tant qu'utilisateur de Gestan de continuer à procéder de la sorte, à moins que ça ne perturbe évidemment son bon fonctionnement.
Je vous remercie d'avance de votre réponse !
Cordialement,