Gestan
Nous avons reçu d'ocman2000 le message suivant :
[quote]Bonjourj je usis tombé sur Gestan apres de nombreuses heures de recherche pour un logiciel de facturation gratuit.
Votre logiciel me rempli de joie!!! Il est parfait en tout point sauf que : j\'ai besoin de la fonction bon de commande / bon de livraison, et eventuellement duplication ( pour dupliquer devis/commande ou facture...) Pouvez vous me dire quand ces foncitons seront pretes?
Merci d\'avance et encore bravo pour tout le travail deja accompli!!!!
[b]PS : Un module de gestion SAV serait le top! un truc tout simple avec juste fiche de depot contenant date depot /date prevu de reparation et description du depot et panne. avec la possibilité de consulté l\'historique... [/b]J\'en demande sans doute trop mais je pense que cela manque cruellement a beaucoup de logiciel.
Cordialement.[/quote]
L'ajout de ce module nous semble une idée pouvant être intéressante, qu'en pensez-vous ?
Voilà comment nous voyons les choses, pour le moment :
[b]- le client arrive avec un matériel, ou vous l'enlevez sur le site du client[/b]
[b]- on créee une fiche SAV de prise en compte, avec :[/b]
nom et adresse client (depuis la fiche client)
date de prise en charge (date)
type d'appareil (zone texte 20 caractères)
marque et modèle (zone texte 50 caractères)
N° d'identification du modèle (service tag, zone texte 25 caractères)
diagnostic apparent (zone libre)
sous garantie (oui/non)
identifiant de l'utilisateur pour la prise en charge (code utilisateur)
enlevé sur site ou apporté par le client (oui/non)
a reprendre par le client ou à livrer chez lui une fois réparé (oui/non)
A ce stade, le statut de la fiche est "Pris en compte"
[b]- après la réparation, les élements suivants de la fiche sont renseignés :[/b]
identifiant de l'utilisateur qui a effectué la réparation (code utilisateur)
matériel HS (oui/non)
observations de réparation (zone libre)
temps de travail pour la réparation (heures:minutes)
date de réparation
Client averti ? (oui/non)
A ce stade, le statut de la fiche est "Traité"
[b]- après la reprise du matériel par le client, les élements suivants de la fiche sont renseignés :[/b]
pris au magasin ou livré chez le client (oui/non)
date de reprise par le client (ou de livraison en retour)
A ce stade, le statut de la fiche est "Terminé"
Bien sûr, un écran liste permet d'afficher les interventions de SAV, avec différents filtres d'affichages, et un état permet d'imprimer des listes selons différents critères.
Qu'en pensez-vous ??
patzebulon
Tres bonne idée et voici mes siggestions fruits de mon experience
a rajouter ou modifier
creation d un dossier sav qui suit les differentes reparations d un produit et recuperable a partir d autres info (client numero de serie marque modele)
dans [b]on créee une fiche SAV de prise en compte, avec :[/b]
etat du produit
appareil prete oui/non et numero appareil preté) parametrage des appareils de pret
N° d'identification du modèle (service tag, zone texte [b]35 caractères[/b]) et oui chez certain fabricants de produits blancs brun o a la passion des chiffres
date d achat
sous garantie (oui/non) a remplacer par
Fin de garantie(date) type de garantie en cours(legale vendeur/extention fabricant/extention reparation) car dans de nombreux domaines il existe des garanties compementaires.
date prevue de reprise client -> avec possibilite de mettre un warnig par exemple
devis si montant superieur à (saisie) avec possilbilite de montant par deffaut car eviter le client qui veut un devis pour une somme < a 30 euros sur un pc par ex :x si si j en connait
[b]pendant reparation [/b]
historique avec
insertion date (date)
modif du statut (depart sous traitance /en cours sous traitant/attente intervention/mise sur banc d 'essais /demande de prix/ piece a commander / piece en reliquat/devis en cours/reparation terminée)
il peut etre interressant que les differents statuts soient parametrables
commentaire (saisie libre)
dans le but de ressembler a cela cas de reparation d un pc par ex
[color=#FF4000]01/02/2008[/color]
statut:attente intervention
com:message sur repondeur client car mot de passe decession attente rappel client pour info
[color=#FF4000]02/02/2008[/color]
statut: devis en cours
com constaté hd hs client averti que pas de données recuperables devis num XXXX envoyé par fax au client
[color=#FF4000]03/03/2008[/color]
statut: mise sur banc d 'essais / reparation terminée
com: apres reception devis reparation et mise en banc d essais
[color=#FF4000]03/03/2008[/color]
statut appareil repris par client
a la fin de la reparation l historique doit pouvoir etre rattaché au dossier
Bon je sait + facile a dire qu a faire mais j espere vous avoir aide
bon courrage a +
Gestan
Bonnes idées, tout ça. OK pour les zones en plus et pour le paramétrage du statut. Nous préférerions gérer l'historique dans la zone libre de commentaire, plutôt que de faire un second fichier historique très détaillé (toujours dans un souci de simplicité. Il faut mieux passer du temps à travailler qu'à saisir des informations peu utiles)
slydes
Bonjour,
Etant techniciens informatiques, nous avons cherché une solution pour remplacer nos "post-it" qui sont collés sur les postes de nos clients dans l'atelier de maintenance. :x
Nous n'avons rien trouvé de très interessant à part GESTAN !!!
On se sert de la partie interventions pour le moment, et on voudrait remplacer EBP dans l'absolu... ;)
Cette solution de SAV serait [u][b]MERVEILLEUSE [/b][/u]pour nous !!!
On ne voit rien de spécial à ajouter mis à part un encadré pour une signature du client en bas pour accepter la prise en charge de son matériel et que la sauvegarde des données est à leur charge!
EN TOUT CAS, MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE TRAVAIL, CONTINUEZ AINSI ! ON A BESOINDE PERSONNES COMME VOUS.. :lol: :lol:
patzebulon
[quote="admin"]. Nous préférerions gérer l'historique dans la zone libre de commentaire, plutôt que de faire un second fichier historique très détaillé (toujours dans un souci de simplicité. Il faut mieux passer du temps à travailler qu'à saisir des informations peu utiles)[/quote]
Oups autant pour moi pour l histo en double je decouvre gestan et ne connait pas encore toutes ses suptilités
mais encore bravo pour le boulot dejas accompli.
jeff1494
Bonjour à tous;
Je découvre Gestan, et je suis très agréablement surpris par le professionnalisme de l'outil (bien meilleur que beaucoup d'autres), et aussi par la réactivité des membres et admins du site (surtout sachant qu'ils font d'autres choses).
Donc pour cela un grand BRAVO 🔝 🔝 Continuez comme cela.
Bien de par mon métier de dépanneur informatique, je suis très intéressé par ce post sur le SAV.
Je rejoins tout à fait Patzebulon, pour sa très bonne analyse des besoins. Par contre j'ai quelques idées supplémentaires (en espérant pas faire de doublons) :
1) Lors de l'enlèvement d'un matériel on peut être amené à prendre d'autres matériels annexes (par exemple le clavier, en plus de la tour,...) Donc une zone supplémentaire serait la bienvenue. Quitte à avoir une liste paramétrable de matériels, affichée en liste défilante.
2) Un édition d'étiquettes contenant le nom du client, date de réception, et N° de retour serait un plus, surtout en cas de réception d'appareils annexes (Cf point 1). Le format d'étiquette serait un format "classique", pour le nombre d'étiquettes à imprimer serait paramétrable à chaque demande d'impression.
3) Dans le suivi de la réparation, il serait bon d'avoir le moyen de renseigner la pièce défectueuse, ainsi qu'un code panne constaté. Ceci à des fins de suivi.
4) Il est aussi possible de renouveler la garantie pour les pièces échangées, il serait donc bien de pouvoir renseigner le type et la durée de la nouvelle garantie.
5) Lors d'un retour en SAV, obtenir l'historique des réparations faites sur le matériel, ou pour le client serait un plus.
Voilà je m'arrête car je crois que l'on a fait le tour.
En espérant que cela vous aidera, si vous décidez de développer un tel module.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Encore BRAVO pour votre travail, et surtout pour votre écoute.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
surfpat
:happy:
bonjour a tous,
superbe idée j'accroche fortement pour mon entreprise de dépannage électroménager et audiovisuel. C'est tout a fait ce qu'il manque a gestan.
🔝 🔝
je rajouterai peut être la possibilité d' indiqué (avec par exemple la gestion des produits) la ou les références (voir le prix)des pièces changer, au cas ou la personne qui facture est une secrétaire.
aussi il serrais intéressant de pouvoir désactiver deux ou trois champs en fonction des différents besoins et branches d'activité. tout en gardant la simplicité de gestan.
félicitation pour ce logiciel très efficace.
zipdadi
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais utilisateur de Gestan depuis environ 3 ans.
Je reviens sur ce sujet ouvert en 2008 sur la gestion du SAV dans Gestan, j'ai bien testé la dernière version et ne voit pas tous ce qui avait été évoqué dans ce sujet. C'est peut être encore en développement?
Merci pour votre travail.
Gestan
Ben on est allé dans une direction qui n'était pas prévue, mais l'idée, c'est avec les fiches d'intervention que vous pouvez gérer ça, + les ingrédients rattachés à l'intervention :neutre:
zipdadi
Bonsoir,
Oui j'ai testé les interventions, mais il manque quand même des fonctionnalités. Serait il possible d'avoir un développement spécifique pour cette partie (payant bien sur)?
eric_le_belge
Tout est possible, mais le budget d'un dev spécifique c'est rapidement 4 chiffres, vous en êtes conscient ?
zipdadi
Bonjour,
Je comprends que ce type de développement demande un travail considérable et que la note peut aussi considérable du coup, cependant, cela complèterait vraiment Gestan qui est déjà un super logiciel, et je penses que beaucoup d'utilisateurs seraient prêt à mettre 10€ de plus pour une licence annuelle pro ou payer un module supplémentaire 50€ pour avoir cette extension SAV. J'ai vu que la demande avait déjà été faite plusieurs fois sur le forum.
Bien sur je suis prêt à payer pour ce type de produit, mais pas un montant à 4 chiffres, dans ce cas je prendrais une solutions qui existe déjà, même si je préfère Gestan pour sa simplicité d'utilisation.
Gestan
Et ce serait parfaitement justifié.
Expliquez nous ce qui vous manque, qu'on réfléchisse un peu :neutre:
zipdadi
Je reprends votre premier post [b](je vais y ajouter quelques modifs)[/b]:
Un client arrive avec un matériel, ou vous l'enlevez sur le site du client
1 - on crée une fiche SAV de prise en compte [b](qu'on appelle Ordre de réparation n° avec son n° ID)[/b], avec :
nom et adresse client (depuis la fiche client)
date de prise en charge (date)
type d'appareil (zone texte 20 caractères) [b](faudrait aussi pouvoir aller chercher dans une liste d'appareils prédéfinis)[/b]
marque et modèle (zone texte 50 caractères) [b](faudrait aussi pouvoir aller chercher dans une liste de marques puis modèles prédéfinis)[/b]
N° d'identification du modèle (service tag, zone texte 25 caractères)
diagnostic apparent (zone libre [b]assez grande style note dans les interventions[/b])
sous garantie (oui/non) [b](type case à cocher booléens)[/b]
[b]date d'achat de l'appareil[/b]
[b]N° de facture achat (à utiliser si on a vendu l'appareil pour retrouver toutes les infos sur celle-ci)[/b]
[b]Lieu d'achat :(zone libre assez grande style note dans les interventions)[/b]
identifiant de l'utilisateur pour la prise en charge (code utilisateur)
enlevé sur site ou apporté par le client (oui/non)[b](type case à cocher booléens)[/b]
a reprendre par le client ou à livrer chez lui une fois réparé (oui/non)[b](type case à cocher booléens)[/b]
[b]Le top serait aussi de pouvoir mettre un document en pièce jointe type facture ou ticket de caisse si nous assurons le SAV sous garantie pour d'autres magasins.[/b] :blabla:
[b]+ une zone prédéfini ou on pourrait noter nos conditions de réparations type taux horaire, prix pour l'établissement d'un devis...[/b]
[b]Une case Acompte ou frais de prise en charge avec le montant perçu
Une case à cocher Devis avec un montant autorise[/b]
Pouvoir imprimer cet OR en double (un sur l'appareil pour le suivre, l'autre pour le client) avec si possible une case signature en bas à droite pour que le client valide sa demande.
A ce stade, le statut de la fiche est "Pris en compte", [b]pouvoir l'affecter sur un planing type google agenda, ce qui permet de donner une date de réparation au client[/b]
[b]Ensuite 2 solutions :
1 - réparation trop chère, pouvoir transferer le dossier en devis
2 - réparation ok:[/b]
- après la réparation, les éléments suivants de la fiche sont renseignés :
identifiant de l'utilisateur qui a effectué la réparation (code utilisateur)
matériel HS (oui/non)
observations de réparation (zone libre)
temps de travail pour la réparation (heures:minutes) [b]si possible temps passé et dessous temps facturable[/b]
date de réparation
Client averti ? (oui/non) [b]pouvoir envoyer un mail prédéfini au client pour l'avertir que sa machine est prête[/b]
A ce stade, le statut de la fiche est "Traité"
- après la reprise du matériel par le client, les élements suivants de la fiche sont renseignés :
pris au magasin ou livré chez le client (oui/non)
date de reprise par le client (ou de livraison en retour)
A ce stade, le statut de la fiche est "Terminé" [b]transfert en BL ou facture[/b]
Je sais j'en demande beaucoup... Ca fait très longtemps que je fais du SAV, je penses connaitre les besoins dans ce domaine.
Merci de vous préoccuper des réparateurs qui ont envie d'utiliser Gestan et uniquement Gestan :wink:
J'ai vu aussi de très bonne remarques dans le post de patzebulon au début du sujet.
Gestan
Pas mal du tout, tout ça.
On va y réfléchir, mais ce ne sera pas pour tout de suite :cry:
(Peut-être le début dans la version 14)
zipdadi
:cry: Arf donc pour l'an prochain... snif
Je vais quand même continuer à me servir de la partie gestion.