Pauvre M. Lemaire, nous avoir fait réfléchir ne lui aura pas porté chance, son avenir immédiat semble un peu compromis...
Sinon, effectivement, il est logique que le FEC puisse contenir les a-nouveaux et je suis bien d'accord avec la DGFIP (avais-je le choix ?! 😇). Cependant, Gestan ne permet pas encore de le faire de manière très simple.
En effet, au départ, nous avons conçu Gestan comme un logiciel de précompta : il s'agissait de saisir tous les flux courants, et d'exporter ces données au format du logiciel de votre comptable : dans cette configuration, c'est votre comptable qui fournit au fisc le FEC, et lui, il a normalement saisi les a-nouveaux.
Cependant, votre demande est de plus en plus légitime : en effet, nous avons beaucoup amélioré la partie comptable de Gestan, lui adjoignant notamment la saisie des ODs, et un mécanisme de clôture simple, mais qui fonctionne bien. La logique voudrait donc que nous poursuivions sur cette voie, et améliorions encore le mécanisme de clôture pour pouvoir produire un FEC avec les a-nouveaux.
Cette réflexion est en cours chez Gestan, sans qu'elle soit une ultra-urgence. En effet, d'une part les demande de présentation de FEC sont peu nombreuses, et en plus pour les contrôles fiscaux dont nous avons eu connaissance, le fisc ne demande pas le FEC, mais des extractions spécifiques qu'ils nous contraignent à faire, évidemment gratuitement... Par ailleurs, la quasi totalité des utilisateurs utilisent un comptable externe, et c'est à lui qu'ils demandent de présenter leur FEC au fisc. Ce qui explique que ce souci n'ait pas encore été évoqué sur le forum par d'autres utilisateurs.
Cela dit, votre méthode me paraît tout à fait correcte pour ajouter les a-nouveaux au FEC, félicitations, je vais juste demander @Caro-Gestan d'en valider le principe.