Bonsoir,
Excellente question !
Le système HFSQL permet une journalisation des opérations sur les fichiers, ce qui fait que cette opération serait théoriquement possible, mais nous n'avons pas activé cette option dans Gestan : son utilisation nécessite une compétence technique un peu au dessus des standards.
En cas de suppression d'un devis, Gestan réalise non seulement l'enregistrement de l'événement de suppression dans le journal de l'application, mais aussi une journalisation automatique des données, seulement sur les fichiers ayant une implication fiscale : devis, factures, et écritures comptables notamment. Les données sont donc disponibles pour une restauration, mais nous n'avons pas écrit de programme pour cela, la demande étant très faible et le programme potentiellement compliqué.
La solution qui paraît la plus pragmatique, c'est tout bêtement de repartir d'une base de backup, d'afficher ou d'imprimer le devis concerné, et de le saisir manuellement dans la base de production. Il est même possible de restaurer l'ID orginal (ou d'utiliser le champ Ref Externe). Cela assure que toutes les données sont cohérentes (par exemple, si vous aviez supprimé également le client rattaché au devis, Gestan vous signalera le problème).