AURA Cédric
Bonjour à tous les utilisateurs de Gestan,
Je suis en cours de création d'une sarl et j'ai trouvé l'utilisation et l'interface de gestan extremement pratique, simple et intuitive, notement pour l'édition de factures. J'ai néanmois une question à soumettre, voilà mon problème :
Ma société va comporter deux domaines d'activité distincts, une partie antenne et électroménager, l'autre informatique elle même divisée en deux catégories. Ma question porte sur la facturation et l'affectation d'un "produit" ( ici des prestations de service différentes et des ventes de fournitures distinctes aussi ) :
On peut charger un plan comptable personnalisé et y détailler plusieurs comptes de recettes professionnelles ( 701001, 701002, 701003 pour l'exemple ) et de vente de natures diverses. Mais comment fait-on pour affecter un "produit" à un de ces comptes pour que lors de la facturation la recette aille dans le bon compte ? Ou sinon faut-il "manuellement" définir ces affectations à chaque ligne de la facture par le biais des imputations ? ( méthode trés peu pratique )
J'espère que quelqu'un trouvera la solution, merci d'avance !
Gestan
c'est tout simple, il suffit de faire une imputation qui corresponde au compte qui vous intéresse (voir compta > imputations > correspondance plan comptable) ;)
AURA Cédric
Bonjour,
🔝
Merci de la rapidité de vôtre réponse, je vais essayer ça. Je vous tiens au courant !
AURA Cédric
C'est encore moi :
En fait vôtre sugestion ne fonctionne pas :cry: , ou pas totalement plutôt.
Je peux créer une imputation spécifique liée à un compte, mais dans ce cas comment retrouver la TVA sur le bon compte également puisqu'on ne peux pas attribuer deux imputaions à la même écriture ? De plus, et je reconnait là avoir mal expliqué mon souhait, mon problème est vraiment lié à l'attribution d'un "PRODUIT" à un"COMPTE", et voilà pourquoi :
Lors de la création d'une facture pour une installation d'antenne, il y a deux type de recettes : une regroupant les [color=#FF0000]déplacement et la main d'oeuvre[/color]; l'autre regroupant le [color=#0000BF]matériel[/color] vendu.
Il faudrait que les recettes "déplacement et main d'oeuvre" aillent dans un compte "recettes prestations ménager-antenne" ( [color=#FF0000]706100[/color] )
et que les recettes "matériel" aillent dans un compte "recettes produits ménager-antenne" ( [color=#0000BF]707100[/color] )
et bien sur chaque recette soumise à la TVA...et la même chose avec les prestations informatique, mais là c'est juste un répétition.
Je sais que Gestan n'est pas un "logiciel de comptabilité" mais cette amélioration est trés importante pour nôtre suivi de comptabilité.
Je me permet de vous demander du coup s'il serait possible d'obtenir le code source de vôtre logiciel, dans le cas où aucune solution n'est trouvé, car mon associé est programmeur analyste diplômé et connait trés bien WinDev. Peut-être peut-il apporter sa contribution à vôtre travail ? ;) ( c'est juste une suggestion )
Merci de vôtre écoute, et à bientôt.
Gestan
C'est vrai que faire un truc avec un machin qu'est pas été conçu pour, c'est pas le pied ! :D
Il resterait possible d'éclater la TVA pour chaque écriture, mais vous voyez le travail ?!
Dans votre cas, en attendant qu'on trouve qq chose, je crois qu'il va falloir vous acheter un logiciel de compta :cry: :cry:
AURA Cédric
:cry: Bouhouhou....
Bon, ben merci quand même. Je vais peut-être me contenter de faire plus simplement et d'envoyer les données à mon comptable ( car j'en ai un de toute façon ) et c'est lui qui fera tout ça...en tout cas merci pour vôtre bon travail, et bonne continuation !
Gestan
Cela dit, je crois qu'il va falloir qu'on aille un peu plus loin en matière de compta. C'est pas qu'on aime pas la compta, mais c'est bien imité, alors c'est pas trop prioritaire, mais c'est bien dans les préoccupations quand même...
AURA Cédric
Oui, et d'autant plus que la partie compta déjà existante est trés bien faite ;) , et permet des imports/exports vers les logiciels de compta pro des experts comptabes. En plus on peut déjà charger ou créer de toute pièce un plan comptable, ce qui est rare dans les logiciels gratuits, donc il ne reste "que" à pouvoir paramétrer les débits/crédits à volonté. J'ai pu voir dans un logiciel "super-pro" ( que je n'ai pas les moyens d'acheter ) comment ça fonctionnait, et c'est bien dans la création de produits que ça se passe : on affecte à un produit ( qui peut être de la prestation aussi ) un compte de "crédit" défini, et lors de la facturation le montant va se mettre dedans, tout en tenant compte de l'imputation "débit" choisie ( tva à divers taux ). Et du coup tout est classé dans les bons tuyaux. Je ne sais pas ce que ça représente en terme de programmation d'arriver à ce résultat :x , mais par contre je sais ce que ça représente en terme de gain de temps de ne pas avoir à "ventiler" toutes les factures chaque fin de semaine :lol: !
Donc bon travail, et à bientôt !
Gestan
OK, merci pour le tuyau, ça pourra être utile ! ;)
Dumerard
Bonjour,
je suis nouvel utilisateur pour gérer une association. Mon problème semble lié à celui qui est évoqué ici. Je ne citerai pas les 2 logiciels de gestion de compte que j'utilise jusqu'à présent mais que je souhaite remplacer, car GESTAN lie imputation à comptes de plan comptable. Merveilleux. Toutefois, je perds une fonction super-pratique dans les logiciels que j'utilise : "la ventilation d'un paiement (chèque ou prélèvement ou même espèces)" en plusieurs imputations avec contrôle que le montant global du paiement est bien ventilé. J'avoue que sans cette possibilité GESTAN sera trop fastidieux à utiliser dans mon cas car j'ai beaucoup de ventilations à faire. Merci de votre réponse si cette fonction existe. Sinon GESTAN est une petite pétite.
Gestan
Non, ça va pas être très simple dans votre cas. Ce que Gestan sait faire, c'est relier une écriture à une et une seule imputation : il vous faudra saisir autant d'écritures que d'imputations différentes, quitte à lier ces écritures à la même facture, éventuellement. En théorie, ça le fait, mais c'est vrai qu'un écran de saisie d'écritures multi-imputations (qui fasse cela de façon + simple) serait bienvenu ?! :|