Nous étions 3 dans ce cas-là:
- Moi d'abord: j'ai donc tout bien configuré avec mon serveur SMTP IONOS et mon adr mail pro, le test semblait dire que tout fonctionnait, et les facture aussi avec un gentil message que mon mail était bien parti, sauf que je m'aperçois que depuis 2 semaines personne n'a rien reçu (et encore je m'étonnais de ne pas avoir de copie alors que la case était cochée). Je viens de remettre SMTP GESTAN et tout est rentré dans l'ordre (et ça part en 2 secondes au lieu de 10 secondes avec serveur pro)
- 1° client: il a une adresse pro (mais gratuite) outlook.fr dont il se satisfait depuis des années et son FAI est orange. D'accord quand j'ai fait copie écran (ci-dessus) il était encore en v15, je lui ai migré en A1 comme conseillé. J'ai re-essayé tous les réglages SMTP sans succès, j'ai donc remis SMTP GESTAN et ça marche...
- 2° client: il est toujours bloqué avec son SMTP GESTAN a une adresse pro gmail qui lui convient et FAI Free, mais il envoie ses devis en PJ et j'attends de prendre la main chez lui car il est toujours débordé...
Désolé si j'applique de mauvaises pratiques en tant qu'expert mais je préfère une solution simple qui marche à une usine à gaz qui marche pas et c'est pour ça que je conseille Gestan aux petits artisans autour de moi... Et ils ne sont pas demandeur d'adresse pro avec domaine.
Pour la config SMTP, je ne sais pas comment font les autres, et pourtant j'ai l'habitude avec les messageries outlook ou autres et en fonction du FAI et justement, je trouve que c'est bien d'avoir une config simple comme SMTP GESTAN qui évite ces paramétrages absurdes.
Ma remarque de départ était de signaler un problème d'envoi, et pour ceux à qui ça arriverait, ma solution est de mettre autre chose, de valider et de remettre SMPT GESTAN et de valider à nouveau !