glouisjean
Bonjour à tous,
J'ai commencé ma petite activité en auto entrepreneur et commence à avoir quelques factures à saisir et à comptabiliser.
J'aimerai savoir comment faire cette écriture :
- J'ai ouvert un compte professionnel et j'ai du avancer 150€ pour cette création de compte. J'ai saisie cette somme avec le premier relevé en solde début et fin.
- Mais je ne sais pas comment attribuer cette somme et sur quelle ligne comptable.
- On m'a parlé d'un compte d'exploitation. Comment faire avec Gestan pour créer ce compte ? Je ne le vois même pas dans le plan comptable :?:
- Je vois comment pointer et ventiler mes chèques et les espèces que je met sur ce compte mais pas la somme de départ..
Merci pour votre aide.
Cdlt
Gestan
Cette somme de 150 euros, elle vient d'un compte et va à un compte, non ?
Donc vous déclarez dans Gestan le compte de départ (si vous voulez en suivre les écritures, mais ce n'est pas obligatoire, par exemple si vous aviez prélevé ces 150 sur le compte bancaire de votre épouse ! :lol: ) et portez un débit de 150,
Idem pour le compte d'arrivée, votre compte pro, sur lequel vous portez un crédit de 150. Simplissime, non ?! ;)
Pour l'imputation, c'est dans les frais de constitution, vous pouvez faire une imputation pour ça ou ne pas vous casser la tête et le flanquer dans "divers".
Pour le compte d'exploitation, Gestan ne va pas vous le faire.
L'idée, c'est que si vous avez besoin d'un compte d'exploitation, c'est que vous êtes une entreprise qui êtes suffisamment grosse pour avoir besoin d'un comptable => vous faites un export des écritures, et vous les transmettez à votre comptable, qui vous fera ça très bien.
Mais si vous êtes auto-entrepreneur, tenir un compte d'exploitation n'est pas du tout obligatoire, et ne sert pas à grand chose tant que vos volumes d'activité sont modestes. Autant consacrer le max de temps à la production et à la vente, non ?
glouisjean
Bonjour,
De retour de vacances , je commence par lire le forum de Gestan :blabla:
Bien, je comprend un peu mieux comment je peux m'en sortir.
Je parlais de comte d'exploitation parce qu'un comptable m'en a parlé. Je ne voulais pas absolument en avoir un.
Le tout c'est que je puisse justement justifier l'avance de 150 € de ma femme :D et avoir un équilibre financier dans mes écritures.
Je vais faire comme expliqué et voir si je peux m'en sortir.
Merci de vos explications.
Cordialement
Gestan
ah les comptables, ils ne voient la réalité qu'à travers de leurs tableaux ! mais la vraie vie, c'est pas exactement ça ! :lol: :lol: