SAM35576
BONJOUR
nouvel utilisateur de Gestan, depuis 1 semaine...
tout d'abord on ne remerciera jamais assez les créateurs de ce logiciel alors j'en profite pour le faire également!!! quel travail !!
je voudrai installer Gestan en multiposte , mais j'ai du faire une erreur de manip en le parametrant
bref il n'y a pas de liaison entre les 2 pc concernant les bases de données..
je ne suis pas assez doué pour les utilisations en reseau donc si quelqu'un pourrait m'aider j'en serai ravi...
merci d'avance...
chris
Bonjour,
Gestan en réseau c'est que du bonheur :happy:
Bien pour l'installation multiposte :
Sur le premier PC, on va l'appeller "serveur", on installe Gestan en cochant utilisation MultiPoste et en choisissant le répertoire ou installer la base de donnée.
Par exemple et par défaut c:\, mais on peut l'installer sur un autre support réseau = Serveur, disque dur réseau, ....!
Ensuite il faut paramétrer les partages réseaux sur la machine "serveur" avec les droits d'accès adéquats => Sur le répertoire gestan (par exemple c:\gestan) click droit pour aller dans partage et sécurité et choisir "partager ce dossier" en veillant à gérer les autorisations d'accès aux autres utilisateurs (le plus simple mais moins sécurisé est de valider "contrôle total à tout le monde"
Ceci fait on installe gestan sur la machine cliente (2eme PC) et au moment ou gestan nous demande ou créer la base de données => parcourir le réseau jusqu'au répertoire partagé sur le serveur puis suivre installation selon les questions gestan. Vous répétez cette opération sur toutes vos machines.
Attention aux sauvegardes, la base étant sur le "serveur", s'il tombe en panne plus de gestan pour tout le monde.
Donc l'idéal est une sauvegarde hebdomadaire (voir journalière) sur un support externe, ou mieux sur des serveurs de sauvegarde externes (on en trouve à tous les prix et il me semble qu'ICS propose ce type de service)
Si vous souhaitez une assistance www.webandphone.fr
Cordialement
Gestan
Oui, on insistera jamais assez sur la NECESSITE ABSOLUE des sauvegardes.
Encore avant-hier, un utilisateur de Gestan a appelé pour dire qu'il ne retrouvait plus ses données suite à un crash Vista, il n'avait jamais fait de backup, et n'avait plus que ses yeux pour pleurer. :cry: :cry: :cry:
Nous préconisons la solution suivante dans la plupart des cas : achat de DEUX disques durs externes (coût environ 80 euros pièce), backup QUOTIDIEN avec votre soft de backup préféré (nous préconisons Comodo backup, gratuit et excellent. il nous permet de sauvegarder un nombre variable de versions pour chaque fichier). Chaque mois, vous changez de disque dur, et vous stockez l'autre dans un endroit physique différent du premier. Avec ce système, au pire du pire (incendie de votre bureau), vous perdez un mois de travail au maximum. Si vous voulez une protection encore plus stricte, alors vous pouvez vous tourner vers des solutions en ligne, ou une rotation plus rapide des disques externes.
stilllife
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce programme absolument incroyable!!!! 🔝 🔝 :o 🔝
Dans ma SARL nous travaillons sur deux site distinct le "bureau" et "l'usine" ainsi l'usine reçoit les marchandises BL etc... et passe les commandes pendant que le bureau ne reçoit que les factures et enregistre les factures de ventes.
Donc en fait je voulais savoir si il était possible d'utiliser GESTAN sur un réseau certes ça j'ai compris (en lisant les différents sujets), mais en passant par internet, donc en gros de déposer la base de donnée sur un serveur et de travailler simultanément dessus. (sachant que les ordinateurs ne reste pas systematiquement allumé donc le serveur devrait etre sur le net).
J'espère que je me suis exprimer correctement, j'ai beau eu lire une bonne partie du forum je n'ai pas retrouver de réponse a ce problème précisément vu que les solutions en local ou VNC ne me conviennent pas.
Les ordinateurs tournent tous deux sous XP PRO, aussi nous avons un domaine internet avec un peu d'espace pouvant servir de serveur FTP.
Merci d'avance et encore BRAVO!!!!
Gestan
Ça ne va pas être facile ! Gestan n'est pas fait pour un accès aux données via le net, mais éventuellement avec des solutions type VPN, ça marche : nous vous recommandons de faire un tour du côté d'omniware, ça a l'air pas mal du tout ;)
stilllife
Merci de cette reponse rapide!! (voir tres rapide)
je vaid essayer de voir si cest possible et contacter omniware!
Merci de votre aide si je trouve une solution je posterai!
A plus!
jeannot21
Avez vous trouver une solution pour utiliser GESTAN en réseau?
Merci
eric_le_belge
Déjà ne pas reprendre un vieux sujet, mais ouvrir le votre...
Oui, il est possible d'utiliser Gestan en stockant les données en Cloud, sur internet. Mais c'est extrêmement lent, donc presque impossible.
La meilleure solution est de disposer d'une connexion vpn directe vers le serveur d'entreprise qui héberge vos données.
Eric
Gestan
Si quelqu'un a des résultats avec la solution Omniware, j'ai l'impression que c'est intéressant :?: