Julian
Bonjour Ô Admin,
Paraît que vous êtes en vacances ? Eh ben profitez bien...
En attendant, voici une liste de minuscules problèmes/suggestions rencontrés dans Gestan ces derniers temps;
Erreur dans l'aide:
- Dans l'aide, page "Paramétrage de Gestan", "che" est certainement à remplacer par "choisir"
- Dans l'aide, page "Paramétrage de Gestan", "Unirre" est certainement à remplacer par "Unité"
- Dans l'aide, page "Paramétrage de Gestan", plusieurs "odre" sont certainement à remplacer par "Ordre"
- Dans l'aide, petite erreur stylistique; un ou plusieurs sauts de ligne sont manquant dans la page "La gestion des contacts" pour la sous-catégorie "Recherche dans la liste des contacts"
- Dans l'aide, il y a une erreur d'écriture dans la page "la gestion des contacts", à la sous-catégorie "Liste des codes postaux"; il y écrit "édiavori" (j'ai vérifié, vous pouvez chercher avec Ctrl-F; j'ai écrit l'erreur à la lettre près ;-) )
- Dans l'aide, page "Devis", remplacer "paà" par "pas" je suppose.
- Toujours dans cette même page, "ces commission" prend un "s"
- Dans l'aide, page "Factures client", remplacer "contexteuel" par "contextuel"
-Toujours dans cette même page, problème de saut de ligne/effacement de texte dans les astuces "Prix unitaires v"
Sinon, dans table des "post'it" (Fichier>Post'It), impossible d'utiliser le bouton "Appliquer" car grisé et pas possibilité de mettre un post'it sur un autre poste en réseau comme décrit dans l'aide.
Et voici quelque suggestions, à confirmer avec vous et les autres utilisateurs:
- Est-il possible de réinitaliser le remplissage automatique du champ "Nature" dans la fiche facture (clic droit > mémoriser n'a pas 'effet sur mon ordinateur).
- Remplacer "Selon PV" par ce qu'on veut dans les factures. Concrètement, chez nous, quand quelqu'un achète un service calculé à 85.06€, on le fait payer 85€ (plus simple pour un chèque par exemple). Donc notre méthode est à chaque fois de définir un prix unitaire variable. Seulement du coup, notre tarif horaire n'est pas affiché. Ce serait sympa qu'il puisse quand même le voir.
- J'ai eu un soucis pour choisir entre facture une personne à l'adresse professionnelle ou personnelle. Est-il possible de gérer cela autrement que par l'onglet supplémentaire dans la fiche contact (aucune idée par contre de comment...)
- J'avoue rester vraiment sur ma faim concernant ces projets, tâches, etc... que je ne peux pas utiliser parce que je travaille à la minute et pas à l'heure... Je vous explique un peu ma façon de travailler; quelqu'un me rapporte un instrument à réviser (projet "révision" --> possibilité de dupliquer un projet et l'affecter à un contact ? Il faut que j'essaye ça...) avec différentes tâches (démontage, huilage, réglage, etc...). Mais toutes ces tâches se calculent à la minute...
Voilà pour mes dernières trouvailles !
A très bientôt,
- Avoir une consommation à la minute pour les projets et non pas à l'heure.
- Pas colonne remise si = 0€
Gestan
Oui, nous avons repéré ces problèmes d'aide en ligne, et ça nous agace, car nous n'y sommes pour rien ! C'est le générateur d'aide de windev qui bouffe des caractères aléatoirement, on a toujours pas trouvé pourquoi !
Pour les post-it, c'est pas très intuitif, on en convient ! : faites un post-it normal sur votre poste, ouvrez ensuite la liste des postit, modifiez l'affectataire dans la colonne et le texte, puis bouton "appliquer" (on devrait pouvoir appliquer sans avoir besoin de changer le texte, on modifie ça pour la prochaine).
Pour la mémo des natures de factures, l'option de vidage de l'historique ne fonctionne pas trop, mais c'est un pb de windev. Pour vider les valeurs, il faut aller dans la base de registre, via regedit, et effacer la valeur Val de la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\ICS-Informatique\Gestan\Fiche_Simple_FACTURE\Nature
OK pour vous mettre un libellé paramétrable "Selon PV" ! C'est un truc qu'on avait fait pour nous, pour un seul de nos clients, et nous nous demandions s'il ne fallait pas le supprimer, mais si vous l'utilisez, on le garde ! Mais ce serait un libellé générique pour toutes les factures (et non pas différent pour chaque ligne de chaque facture)
Pour le choix d'adresse, la façon "normale" est de renseigner une adresse de facturation quand l'adresse à facturer n'est pas l'adresse pro (avec le clic droit sur la combo client, vous pouvez ouvrir la fiche client depuis la fiche facture), cela ne vous va pas ?
Pour le choix de travailler en minutes, oui, c'est aussi dans le road book depuis longtemps, mais si vous saviez tout ce que ça nous fait modifier :cry: :cry: :cry: Du coup, on fait des tas de choses plus marrantes avant, ce qui est une définition de la paresse :?
Julian
Génial l'astuce pour vider la base de registre pour la nature des facture. Je suppose du coup que ça fonctionne pour n'importe quelle fenêtre de Gestan! Formidable...
Le "Selon PV" est vraiment très utile pour nous. Ca évite d'écrire des romans sur les chèques en arrondissant à l'unité (en dessous, for sure...)
Concernant le renseignement de la fiche client; ça me va. L'ouverture de la fiche client via le clic droit est très bien !
ah, la paresse est mon meilleur ami ! D'après une règle mathématique; l'ami de mon ami est mon ami ;)