Luc Vignerot
Bonjour,
J'ai établi récemment 2 factures d'avoir que j'ai réglées à mes clients car je n'ai pas eu la possibilité d'en déduire le montant sur d'autres factures. Gestan ne les a pas pris en compte automatiquement en débit dans les écritures comptables.
Faut il le faire manuellement ou bien y a-t-il une technique qui m'a échappée pour le faire.
D'avance merci de votre réponse
Cordialement
lv
Gestan
oui, normalement la procédure est de les déduire de factures suivantes, mais là vous avez effectué un remboursement, faut noter les écritures manuellement... (faudrait peut-être qu'on fasse un bouton "rembourser", d'ailleurs ?)
Looky001
Bonjour,
Je reprends ce vieux post pour une question toute bête, comment déduire dans Gestan un avoir d'une facture ?
L'encaissement d'une facture ne permet qu'un seul mode de paiement...
Raymond
Bonjour
Non, la saisie des règlements permet maintenant la saisie en plusieurs paiement (le montant réglé est modifiable ...), 🔝
mais je ne crois pas que ça répondra à votre besoin... :cry:
En fait vous avez une facture de 500 € et un avoir de 50 € et votre client vous a fait un chèque de 450 € ... C'est bien ça ?
Ce que je ferais :
- saisie du règlement de la facture pour 500 € en notant bien le n° de chèque et en mettant un libellé explicite dans l'écriture
- saisie des écritures ; saisie d'un débit de 50 €, lié à un avoir client, via le clic droit, en mettant bien le même n° de chèque et le même libellé que celui de la facture.
Au pointage du relevé de compte, pour une écriture de la banque (remise de 450 €), vous pointez vos deux écritures (règlement facture et règlement avoir) et le tour est joué.
Un peu tarabiscoté, mais ça ne doit pas arriver tous les jours, j'espère ... :D
Cordialement ;)
Looky001
Non pas tous les jours mais une fois suffit pour avoir à se poser la question :?:
En attendant mieux je vais faire comme ça. Mais c'est, effectivement, un peu tarabiscoté . J'y avais songé mais espérai une solution plus académique.
Sinon, une autre possibilité aussi :
Créer un produit "compensation avoir", et à la facturation (si déjà transmise il faudra décocher transmis) rajouter ce produit qui sera facturé en négatif du montant de l'avoir.
Toutefois, l'idée de créer un bouton permettant la compensation de l'avoir est à creuser non ?
On compense en rapprochant d'une facture ou par règlement (chq, virement...). Facile non? :prof:
En tous cas, merci de cette réponse
Looky001
Rectificatif,
Je viens de m'apercevoir que lors de la facturation suivante sur même client que l'avoir qu'un message clignote indiquant la présence d'un avoir. Un clic sur l'icone située à coté permet d'inclure une ligne déduisant la valeur de l'avoir. C'est automatique!
Ce clignotant n'apparait toutefois pas à tous les coups...
Raymond
Bonjour
Oui, cette fonction d'inclure un avoir existant dans une facture en cours de création est automatique ... 🔝
et l'icône apparait, normalement, dès lors qu'il existe un avoir non réglé pour un contact ...
mais dans votre cas, j'avais compris que vous vouliez déduire l'avoir du [u]règlement[/u] et non pas d'une facture en cours de création. C'est pour cela que j prenais comme exemple une facture de 500 €, un avoir de 50 € et un chèque de 450 € ... :prof:
Cordialement ;)
mrik
Bonjour, une petite question : si par exemple le client dispose d'un avoir de 50€ mais que sa facture est de 15€, comment faire?
Puisque dans Gestan, l'avoir doit être inférieur à la facture.
Raymond
Bonjour
Ça me parait tout simple : vous remboursez votre client de 35 € (chèque ou espèces), vous enregistrez une écriture de débit de 35 €, en mentionnant dans le libellé de l'écriture (Facture X - Avoir Y), et vous renseignez la date de règlement dans la facture et l'avoir, et le tour est joué... :blabla:
En informatique, il est primordial de ne pas chercher à résoudre les "cas des moutons à cinq pattes" sous peine de passer à côté de l'essentiel :prof:
Cordialement ;)
mrik
Oui c'est ce que je fais actuellement, mais un petit bouton "remboursement sur avoir" qui déduirai directement la somme de la facture sur l'avoir existant, ça ne serait pas plus simple?
Raymond
Bin voui... mais ça ne résoudrait pas le problème des avoirs dont le montant est supérieur à la facture ... :cry:
C'est ce cas là qui nous parait "le mouton à cinq pattes" ...
Cordialement ;)
mrik
sauf si ça peut le déduire directement de l'avoir sans devoir faire générer un avoir non?
jeannot21
Encore une question sur les avoirs.
Un client à trop payé une facture.
J'ai donc crée un avoir mais je ne le rembourse pas, je déduis cet avoir de ces prochaines factures.
A la création d'une nouvelle facture, l'avoir n'apparait pas et je n'ai pas de libellé "avoir existant"...
Merci de m'indiquer la marche à suivre car quand je regarde l'aide "processus de gestion des avoirs" je n'arrive pas à avoir ca!
Raymond
Bonjour
Vérifiez que l'avoir soit bien décoché "en cours" ... ?
Cordialement ;)
jeannot21
Oui super ca marche.
L'avoir été déjà marque comme retourné.
Raymond
Et oui : Des fois, y a des trucs qui fonctionnent dans Gestan ! :blabla:
Cordialement ;)
ManuMultiServices
Bonjour,
Je reprends ce fil après avoir lu vos posts sur les factures d'avoirs, sans trouver de solution qui me convienne.
Je m'explique :
J'ai émis une facture, adressée au client et non réglée.
Suite à notre accord, je lui ai adressé un avoir intégral sur cette facture, sans le rembourser, puisqu'il n'avait rien réglé.
Comment lettrer ces 2 écritures ?
J'ai tenté après coup de décocher la transmission des 2 pièces pour obtenir un avoir existant. Cela a pour effet de mettre la facture à zéro, mais l'avoir subsiste, non lettré.
Merci pour vos réponses.
Raymond
Bonjour
Tout simplement renseigner la date de règlement [u]dans la facture et dans l'avoir[/u] : ces deux pièces n'apparaitront plus dans les factures en attente... :blabla:
Cordialement ;)
jeannot21
Encore un autre problème avec un avoir (tjr le même avoir).
Voici l'historique.
Facture 1 émise d'un montant de 132.08€ -> réglé par chèque d'un montant de 278.89€ (bouton encaisser, chèque, ..) d'ou un trop perçu de 146.81€
Je crée un avoir de ce montant.
Facture 2 émise d'un montant de 15409.83€ dans laquelle j'ai utilisé le fameux bouton avoir et le montant se trouve ramené à 15263.02€
La facture 2 est intégralement payé (avec un trop perçu.... encore... de 36€)
Jusque la tout est ok.
Sauf que dans la balance client, le trop perçu de la facture 1 + l'avoir sont comptés en double (voir photo ci-joint)
Au lieu d'avoir un solde de ma balance à 36€, j'ai un solde de ma balance (36+146.81+146.81...!)
Why?
Merci de votre aide à l'avance 8-)
Gestan
Oui, en effet, c'est un petit problème de logique que l'on ne peut pas résoudre actuellement, telle que l'application est faite ! :cry: :cry: :cry:
Il va falloir qu'on réfléchisse à ça.
En attendant, reste plus qu'à changer de méthode si vous voulez utiliser la balance : ne déduisez pas l'avoir sur une facture, mais utilisez le bouton retourner un avoir (11.0G), ce qui génère une écriture correcte.
Voilà ce que cela donne : nous avons fait deux factures de 598 pour le client, il nous a réglé 800 et 900, nous avons fait un avoir de 504, et là, le compte est bon.
En attendant, nous allons mettre un petit libellé informatif à partir de la 11.0H