bastienlep78
Bonjour,
Serait-il possible de modifié la mise en page et présentation des devis et factures afin de faire une présentation bien personalisé. je m'explique, je suis très attaché à la présentation des devis qui pour moi, compte beaucoup pour l'image de l'entreprise. Mes devis sont effectué sous open office. Une feuille est fait pour présenté le devis, et une feuille pour le détail de l'intervention ainsi que le détail du prix. Le devis est présenter sans tableau. Si vous voulez je peux vous en mettre un en image. Il y a aussi un filigranne en fond de page.
Comment pourrai-je faire pour que mes devis soit comme je le souhaite? Peut n'est ce pas possible. Mais le seul point négatif de ce logiciel est bien dans la personalisation des devis et facture. ais pour le reste il m'aide vraiment beaucoup a m'oraganiser.
Merci de votre aide.
bastienlep78
Il n'y a aucune solution à ce problème?
Gestan
Gestan permet déjà pas mal de personnalisations, mais aucun logiciel ne sera aussi souple qu'une feuille OpenOffice, hélas...
Vous pouvez tout de même mettre en ligne un devis-exemple, histoire de voir ce que nous pouvons faire, mais n'attendez quand même pas à une copie conforme ! ;)
bastienlep78
En quelle format vous voulez le fichier en ligne?
Les commentaires rajoutés sur les devis peuvent ils etres au debut plutot qu'a la fin?
Gestan
N'importe, pdf est parfait.
bastienlep78
Ok voila un exeple de devis. Je ne demande pas une copie conforme mais juste un peu plus de souplesse vis à vis de la mise en page. Je me doute que ce que je demande de doit pas etre si simple.
Gestan
Pas mal du tout, on pourrait réfléchir à qq chose comme ça.
Le texte de première page serait dans les observations du devis, et en seconde page il ne publierait que la liste des intitulés de produits + récap.
J'observe dans cet exemple que vous n'avez fait figurer que les coûts de main d'oeuvre : comment faites vous pour le matériel, vous le chiffrez à part ?
(tiens, d'ailleurs, cela rejoint cette demande : http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=17&t=633&start=10)
Ludo
Bonjour,
Petite incursion dans votre conversation qui me paraît intéressante pour 2 raisons, tant pis, je mets les pieds dans le plat :
- Une petite bafouille d'introduction me paraît sympa effectivement, elle ne serait pas toujous obligatoire, c'est pourquoi une option cliquable dans la fiche devis serait sympa, ensuite, on dit ce qu'on a à dire (ou pas) mais je ne pense pas qu'il faut que celà remplace les "mentions complémentaires" qui ont aussi parfois leur intérêt.
- Mais, je pense aussi qu'il s'agit d'un devis et s'il faut que l'ensemble ressemble à un courrier, word ou autre appli du genre fera mieux l'affaire. ok on perd l'intérêt de la "Gestion centralisée", c'est pourquoi une personnalisation "souple" sera adaptée dans le sens ou chacun pourra y aller de sa petit création, laisser parler le Picasso qui sommeille en lui...
- Et enfin, dernier point, je chope la balle au bond (ça se dit ça ???), effectivement, MO, fourniture, détail, pas détail, on en revient à un sujet de fond et je reviens à la charge la dessus (avec mes gros sabots dirait ma pauvre mère) : La vrai solution à tout ceci, c'est l' "Ensemble" ou le "Sur-produit", dans le bâtiment, celà s'appelle un "Ouvrage". Exemple : "Un ensemble thermostat d'ambiance K2000" comprendrait :
1. Un thermostat d'ambiance K2000
2. Un connecteur XJ 4012
3. Une sonde XJK 6012
4. Le temps de pose (exemple 1H de MO)
Dans la fiche "Ensemble", on pourrait paramétrer si on veut, ou non afficher le détail à l'intérieur (contenu des différents éléments, détail des prix individuels...), on pourrait même le choisir en faisant le devis (exemple, si vous avez des client du genre à couper les pattes de mouche en 4, moins il y a de détails, moins vous donnez le bâton).
Ensuite, c'est sans limite, au moment de la commande, un tableau des "besoins" pourrait être édité avec le listing complet des fournitures à prévoir pour ce dossier (également le besoin total en MO). Comme les fournisseurs sont renseignés dans les fiches produits, les bons de commandes pourraient être générés automatiquement (ou des demandes de prix dans un 1er temps)...
A partir de là, on règle le problème du détail de la prestation, des fournitures et de la MO, du contenu, du détail des tarif, du temps à prévoir, des commandes fournisseurs...
bastienlep78
Mon devis n'était qu'un exemple donc pas de matériels et de petite fourniture et tout ça. Mais pour un client je préfère lui expliquer clairement avec des phrases plutôt que par des lignes dans un tableau. Évidemment ceci concerne uniquement mon métier et je sais que gestan recouvre un large domaine d'activité. Donc pas évident.
Pour ce qui est du fond de page ce n'est pas si grave puisqu'il suffit d'imprimer sur du papier à en-têtes.
N'est il pas possible de faire un mini logiciel dans gestan qui pourrait modifié la mise en page. Tout en restant simple pour vous. Juste modifié la trame du tableau, pouvoir inséré des zone de textes, et pouvoir déplacé ces zones. Apres je ne cite que des idées surement peu réalisable.
Merci.
Gestan
Yep Ludo, on va y venir, aux ouvrages, sur-produits, et autres ensembles ! Et c'est un point prioritaire ! Mais on est en retard ! :cry: :cry: :cry:
Pour les devis, nous avons mis dans le road book le mode simplifié, et pour la question de la bafouille avant, on a trouvé une idée géniale pour contenter tout le monde, on la garde secrète pour le moment mais ça sera dans une prochaine version ! 8-) 8-)
bastienlep78
Il suffit donc de patienter si j'ai bien compris. Merci de votre aide
bastienlep78
Malgré plusieurs essai avec la nouvelle version, je n'arrive toujours pas à effectuer une mise en page correct pour mon cas personnel. Auriez vous une solution à me proposer?
Merci de votre aide.
Gestan
Ben c'est normal, nous n'avons pas encore pris en compte votre demande :lol:
Crevette
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum car je suis intéressé par l'utilisation de GESTAN pour mon futur projet.
Je trouve cette outils très bien conçu et agréable à utiliser.
Par rapport à la personnalisation des devis, je me vous propose ce modèle que j'utilise qui est le plus complet, en sachant que j'en ai 2 autres pour la vente de matériel et la prestation de service simple mais qui sont sur le même modèle avec plus ou moins de lignes en moins.
J'espère que cela pourra être utile.
Cordialement.[attachment=0]GESTAN Modéle devis.pdf[/attachment]
cheldep
bonjour,
je reprends le post de ludo ,
je trouve l'idée assez indispensable en effet,notamment dans le milieu du batiment,
je suis zingueur ,et par exemple un entourage de cheminé ou "abergement" peut se décomposer en :
1feuille de zinc transformée
2 assise bois
3 maçonnerie
4 M-O
si je ne veut pas que ses sous ensemble de l'article "entourage de cheminée" apparaissent dans le devis et/ou la facture
mais que je veuille les répertorier pour ma gestion ?
dans mon cas c'est plus que judicieux c'est pour ainsi dire obligatoire,car étant en auto-entreprise et en statut mixte ,on doit distinguer d'une part les prestations de services (4 M-O)
et la revente produit (1feuille de zinc transformée, 2 assise bois, 3 maçonnerie)qui sont taxés différemment
et en effet ,il y a des clients qui coupent les pattes de mouches en 4!
Raymond
Bonjour Cheldep
Je ne sais pas si l'Admin pourra apporter une réponse à vos demandes (Ludo, Bastienlep78 et vous),
mais étant moi-même auto entrepreneur, je remarque que pour pouvoir identifier les recettes de type services et les recettes de type négoce (achat pour revente, ou fournitures) vous allez devoir
- soit faire 2 factures (et les clients n'aiment pas beaucoup ça ...)
- soit faire 2 encaissements l'un sur une imputation "Recettes professionnelles Services", l'autre sur "Recettes professionnelles Négoce", les deux écritures de crédit comportant le même n° de chèque.
Qu'en pensez-vous ? ;)
cheldep
bonjour gm service,
en effet les clients n'aiment pas trop les factures multiples ,
ce que je remarque aussi tant dans mon expérience salarié que dans mon relationnel avec les autres artisans,
c'est que 99% d'entre eux ne détaillent pas la M-O et la revente produit ,ce sont des articles qui apparaissent ,
derrière, l'artisan fait sa "mayonnaise" pour ventiler M-O et revente produit ,
plusieurs raisons a cela ,sans y voir par ailleurs de filouterie:
1 ils ne souhaitent pas que la concurrence puisse évaluer comment ils gèrent l'article proposé, et du coup moi non plus!
2 les clients n'ont peut-être pas non plus a le savoir,ça évite bien des argumentations sujettes a discutions sans fin avec certains d'entre eux qui ,coupent les pattes des mouches en 4! (je reprends les termes de ludo qui m'ont bien plu!)
pour la solution n°2 que tu m'indique :
cela signifie qu'il faut imputer a la main donc, la part M-O et la part négoce? (ça me parais un peu fastidieux a la longue)
par exemple en estimant pour un article vendu ,un pourcentage de recettes a ventiler en M-O et un en produit? (pourquoi pas ,pour faciliter la manœuvre)
mes interrogations peuvent paraitre simplistes ,mais je n'ai que très peu d'expérience en gestion,et je démarre a tâtons...
en tous cas j'aurais aimé que gestan propose une manière de faire ça "automatiquement" après lui avoir indiqué la façon de "ventiler"des types de recettes différentes pour un même article
voila ,j'espère que mes propos et interrogations étaient claires et compréhensibles!
Raymond
Bonjour
[quote]en tous cas j'aurais aimé que gestan propose une manière de faire ça "automatiquement" après lui avoir indiqué la façon de "ventiler"des types de recettes différentes pour un même article[/quote]
[size=150]Gestan et l'auto entreprise ... [/size]
C'est un sujet que j'ai déjà évoqué avec l'Admin, ainsi que l'aspect comptabilité ...
mais Gestan n'est pas un logiciel [u]spécifique auto entrepreneur[/u] (et heureusement !) :happy:
Il doit voir ce qui pourrait être fait. Paris ne s'étant pas fait en un jour, Gestan non plus... Donc Patience ! :lol:
Cordialement ;)
cheldep
biensur!
ce n'est qu'une suggestion,
et je ne suis pas développeur de logiciel,j'imagine bien qu'il n'est pas simple de faire face aux requêtes de chacun ,
sinon ,quel est ton avis sur mes propos et mes questions sur ce que tu me proposais comme solution ?
Gestan
Bon, les gars, ne mélangez pas les sujets, dans les posts, on s'y perd. :x
Ce post s'appelle "Présentation des devis et factures" et tout ce qui n'a rien à y voir ne devrait pas être là : nouveau sujet => nouveau post.
@Crevette : bien pris votre modèle de devis, nous allons évoluer vers qq chose qui permette de faire ça, mais il faudra attendre encore un peu...
@auzotoentrepreneurs : comme je suis brave, je vais quand même répondre ! C'est en effet un problème pas très simple, mais la piste de GM Service est la bonne, je crois (Sinon, il faudrait pouvoir décomposer une écriture en plusieurs montants et plusieurs imputations, mais cela compliquerait bougrement l'affaire). Commencez par faire des familles de produits séparés pour le négoce et le service, comme ça vous avez les sous-totaux directement. Puis en effet, faire deux écritures, l'une pour le négoce et l'autre pour les services, rattachées à la même facture et avec le même numéro de chèque. Du point de vue Gestan, il serait tout à fait faisable de programme le bouton "encaissement" pour cela, qui génèrerait alors deux écritures automatiquement au lieu d'une.