JeoShi
Bonjour,
Tout d'abord un très grand merci à toute l'équipe de conception et de développement !
Ce produit est fantastique et a un énorme potentiel.
Ma question concerne les inventaires.
J'utilise Gestan pour gérer l'activité SAV d'un service informatique. Nous entrons des produits en stock (mvt stock -> entrée) et
nous les sortons du stocks après avoir émis un BL (mvt stock -> sortie).
Le type de mouvement de stock Inventaire devrait, à mon avis, être neutre du point de vue des entrées et des sorties et donc
ne pas ajouter ou enlever du stock. Un mouvement de type inventaire devrait pouvoir poser un jalon de stock et figer celui-ci
à la date indiquée.
Par exemple :
Le produit A est acheté en Qté=4 le 30/05/2009.
Le produit A est vendu 3 fois du 30/05/2009 au 29/09/2009.
Le stock théorique du produit A est donc de 1.
L'inventaire est réalisé le 30/09/2009. Le produit A n'a pas été compté, il n'en reste plus (perte et casse, démarque, etc.).
Le stock réel est 0. Le mouvement de stock Inventaire devrait pouvoir figer le stock théorique à 0 à partir du 30/09/2009.
Or aujourd'hui dans Gestan, le mouvement de stock Inventaire doit être une sortie de 1.
N'est-il pas possible que le mouvement de stock Inventaire, soit uniquement une quantification du stock réel et non pas une régularisation du stock théorique ?
En vous remerciant pour vos réponses.
Gestan
C'est vrai que cette façon de voir se défend très bien : il suffirait de noter qu'on part d'un stock à -1 (-1+4-3=0).
Dans la pratique, cela revient au même au final, le stock fin étant à zéro, mais si l'on revient aux bêtes données physiques, ce produit A qui vous manque à l'inventaire, c'est bien une sortie : soit un bris, soit un vol, soit une dégustation crapuleuse (cas des vendeurs de pinard), donc sauf si c'est une erreur de saisie du mouvement d'entrée, c'est bien une sortie physique, non ? C'est pour ça qu'on à fait comme ça.
JeoShi
Re,
Merci pour ta réponse,
Je précise juste qu'il s'agirait de créer un mouvement Inventaire reflétant la position réelle du stock au moment du comptage.
Donc dans l'exemple que nous avons pris, le mouvement Inventaire serait Article A Qté = 0.
D'autre part cela permettrait d'avoir une valeur précise et figée en début d'exercice et ne pas avoir à recalculer le stock depuis le début.
Merci
Gestan
Oui, on aurait pu faire comme ça, mais on est parti sur une autre idée ! :blabla:
(comme c'est le logiciel qui recalcule - en fait il ne fait pas de recalcul, mais tient à jour le stock à chaque mouvement - , c'est pas grave, non ?)
JeoShi
Non, rien de grave, je t'assure ! :girl:
C'est plus simple de mon point de vue.
Merci encore pour tout