jdl68160
Bonsoir
Utilisateur depuis quelques mois de Gestran ([i]à mon avis le meileur programme libre de compta-gestion[/i]) en tant qu'Auto-entrepreneur, [b][color=#0000FF] je cherche s'il y a moyen de synchroniser par une sorte de réplica 2 bases de données Gestran[/color][/b].
En effet, la base de données de Gestran est stockée sur notre serveur (W2003 serveur), 2 PC fixes sont attribués pour l'utilisation de Gestran (le mien pour les devis, factures, tâches etc, et celui de ma femme qui assure toute la comptabilité.)
J'utilise un PC portable, me permettant chez les clients d'éditer devis et factures.
Jusqu'a présent, j'importe la base de données depuis le serveur, vers le PC portable et inversement pour mettre à jour celle du serveur.
Bon ça fonctionne, mais parfois il arrive que ma femme travaile de son coté lorsque je suis à l'extérieur et donc la base de données du serveur a été modifié. De même, si je crée un nouveau devis ou facture, un décalage évident aura lien entre les bases de donnnées.
Je précise que je n'ai pas toujours à ma disposition une connexion Internet, pour pouvoir me connecter en VPN à notre serveur.
J'ai essayé d'utiliser des programmes de backup comme SynchoBack ou Cobian, mais cela n'a eu qu'un effet désatreur sur les bases de données, heureusement sauvegardées d'un coté comme de l'autre.
Le fait que la synchonisation des bases de données puissent se faire automtiquement à l'ouverture de Gestran, serait un plus bien appréciable.
Si vous avez une solution, je suis à votre écoute.
Merci par avance.
Gestan
C'est vrai que ce serait super.
Le seul souci est que cela alourdit un peu la programmation, et que nous n'avons pas retenu cette option au départ, il nous faudrait redévelopper pas mal de choses pour la prendre en compte maintenant.
Pour le moment, pas vraiment de solution.
Ce qu'on pourrait faire quand même, c'est un programme d'import des contacts et des pièces (factures, devis, etc) : par ex, le matin, vous exportez la base sur votre clé USB, vous vous promenez en clientèle et prenez de nouvelles commandes, tandis que madame restée au bureau prend des commandes au téléphone. Le soir, vous revenez (j'espère pour votre femme ! :D ), et le programme serait capable d'importer depuis votre clé les nouveaux contacts et les nouvelles pièces créées en clientèle pendant la journée (ou entre deux dates si vous êtes parti une semaine) (pas de prise en compte des modifs, ce serait trop compliqué). Et le lendemain, si c'est pas dimanche, vous ré-exportez la base et repartez en clientèle. Ça pourrait vous faciliter la vie, non ?
jdl68160
Bonsoir et merci de votre réponse,
Votre proposition rejoins ce que je fait jusqu'a présent, mais sans clé USB, juste à travers le LAN.
Le problème est que l'export depuis mon PC portable écrase la base de données existante du serveur, éventuellement mise à jour dans la journée.
Lorsqu'une connexion est dispo pour le VPN , pas de problème, je me connecte directement à la base de données du serveur.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Et dans notre activité ce n'est pas tous les jours que les bases de données sont modifiées. Mais bien une ou deux fois par semaines.
A suivre...
marich
Bonjour
Je me permets d'intervenir sur ce post car je commence à utiliser gestan pour la base de données et je le fais tantot de mon pc portable et tantot de mon pc fixe ... Y a t'il un moyen qui existe comme celui que vous proposer avec la clé usb pour transmettre les données mises à jour d'un ordi à l'autre. La base complète étant censé etre celle sur mon pc fixe et mon pc portable me permettant d'y travailler n'importe ou ... Si le principe de la clé usb n'est pas possible qu'existe t'il comme autre moyen . J'ai cherché la réponse dans d'autres postes sans la trouver c'est pourquoi je me permets de vous poser la question .
Merci pour votre réponse
Marie DEREMAUX
Gestan
@Marie : je me demande si dans votre cas, l'utilisation de Gestan sur une clé USB à 100% n'est pas le plus simple ? Les nouvelles clés sont super-rapides.
@jdl : oui, c'est bien pour ne pas écraser la base que nous faisons cette proposition :idea:
bluemate
[quote="jdl68160"]Bonsoir
Utilisateur depuis quelques mois de Gestran ([i]à mon avis le meileur programme libre de compta-gestion[/i]) en tant qu'Auto-entrepreneur, [b][color=#0000FF] je cherche s'il y a moyen de synchroniser par une sorte de réplica 2 bases de données Gestran[/color][/b].
En effet, la base de données de Gestran est stockée sur notre serveur (W2003 serveur), 2 PC fixes sont attribués pour l'utilisation de Gestran (le mien pour les devis, factures, tâches etc, et celui de ma femme qui assure toute la comptabilité.)
J'utilise un PC portable, me permettant chez les clients d'éditer devis et factures.
Jusqu'a présent, j'importe la base de données depuis le serveur, vers le PC portable et inversement pour mettre à jour celle du serveur.
Bon ça fonctionne, mais parfois il arrive que ma femme travaile de son coté lorsque je suis à l'extérieur et donc la base de données du serveur a été modifié. De même, si je crée un nouveau devis ou facture, un décalage évident aura lien entre les bases de donnnées.
Je précise que je n'ai pas toujours à ma disposition une connexion Internet, pour pouvoir me connecter en VPN à notre serveur.
J'ai essayé d'utiliser des programmes de backup comme SynchoBack ou Cobian, mais cela n'a eu qu'un effet désatreur sur les bases de données, heureusement sauvegardées d'un coté comme de l'autre.
Le fait que la synchonisation des bases de données puissent se faire automtiquement à l'ouverture de Gestran, serait un plus bien appréciable.
Si vous avez une solution, je suis à votre écoute.
Merci par avance.[/quote]
Bonjour,
Voilààà exactement le post que je voulais écrire à l'instant. Une petite recherche me l'a épargné :happy:
En effet je me trouve dans la même situation. Un PC fixe au bureau ou ma collègue entre des données dans la base Gestan en ayant les clients en ligne et moi avec le portable qui suis en déplacement et sur lequel je modifie également la base Gestan précédemment importée. Comment faire pour synchroniser les deux bases quand je rentre au bureau ?
Ou sinon est il possible d'accéder à la base du PC fixe de ma collègue depuis internet ? ou sinon de l'installer sur un FTP ?
Comme le premier post de ce fil de discussion date d'il y a un peu plus d'un an je me dis que j'ai peut-être de la chance et qu'une nouvelle solution est en place ?
Très bonne semaine à tous
Pascal
GVIS
BONJOUR, j'ai également ce problème de synchronisation des données: mon assistante est au bureau et saisi fiches produits, factures et fiches clients et de mon coté aussi ; quand je suis au bureau pas de problème. Mais lorsque je ne suis pas au bureau, j'importe le database du poste fixe vers mon portable, le problème c'est que nous avons tout les deux travailler sur les produits et les clients et je ne sais pas comment fusionner les deux bases!
existe il une solution par une export des deux base vers un fichier Exel ou text pour ensuite la réimporter dans les deux postes?
Merci a tous et Meilleurs vœux pour 2011
GVIS